LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Médias sociaux : Un Burkinabè de la diaspora crée un réseau social

Publié le dimanche 19 juillet 2020 à 21h29min

PARTAGER :                          
Médias sociaux : Un Burkinabè de la diaspora crée un réseau social

Dans le but de permettre aux individus ayant le même centre d’intérêt, Tasien Somé a créé Ybann (lire en anglais « Why bann »). Le réseau social Ybann permet à ses membres de créer gratuitement un compte et d’échanger des informations et des expériences de vie dans leur domaine respectif et selon leurs centres d’intérêt.

Il suffit d’un clic pour rencontrer des personnes ayant les mêmes centres d’intérêt sur www.ybann.com. En gestation depuis 2014, ce réseau social est une réalité depuis deux ans. Il a été créé par un Burkinabé, ingénieur agricole de son état, Tasien L. Somé.

Avec une application disponible et téléchargeable pour Android et iPhone, Ybann donne la possibilité de promouvoir ses activités dans tous les domaines de la vie sociale. Avec son ergonomie unique, il permet « une liberté d’expression, d’échanges et de promotion qui crée une particularité à côté des autres réseaux sociaux. Il permet de connecter les individus en fonction de leurs centres d’intérêts. Par exemple, des musiciens aux musiciens, les stylistes aux stylistes et aussi des particuliers cherchant à bâtir un réseau d’amis », explique le promoteur Tasien Somé.

Une autre singularité de Ybann est de permettre aux artistes de faire la promotion de leur discographie sur la plateforme, tout en permettant des échanges directs avec leurs fans à travers le monde entier. Ce réseau social, selon son promoteur est aussi un cadre idéal pour la promotion du business des membres. A côté des grands réseaux sociaux, Tasien Somé, veut créer une originalité africaine et internationale avec Ybann. « C’est une fierté burkinabè dans la mesure où les Africains adhèrent à Ybann. De nombreux adhérents viennent du Nigéria, du Ghana, de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Libéria, du Sénégal. La langue de prédilection de Ybann est l’anglais basique », indique son promoteur.

Il bat Yahoo en procès

Pour Tasien Somé, le début n’a pas été aisé. Traîné en justice par Yahoo pour le Y de Ybann, il gagne son procès grâce à la qualité de son logo et la particularité de son idéologie. La justice a reconnu l’originalité de sa création et a débouté Yahoo de sa plainte. « La qualité de la plateforme et l’idéologie de ce réseau social font la différence d’avec les autres médias sociaux. Ybann est le cadre par excellence de la liberté d’expression. D’ailleurs le mot Y, prononcé « Why » en anglais est venu du mot « why ban ? » qui sous-entend, « pourquoi bannir la liberté d’expression ? », selon le promoteur.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Emile D. Ouédraogo
Correspondance particulière

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique