LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Production agricole : Le Projet d’Irrigation et de Résilience Agricole (PIRA-BF) officiellement lancé à Ouahigouya

Publié le dimanche 19 juillet 2020 à 17h00min

PARTAGER :                          
Production agricole : Le Projet d’Irrigation et de Résilience Agricole (PIRA-BF) officiellement lancé à Ouahigouya

Le Ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles (MAAHA), Salifou Ouédraogo a officiellement lancé le Projet d’Irrigation Localisée et de Résilience Agricole au Burkina Faso (PIRA-BF). La cérémonie qui a connu la présence de partenaires au développement a été également marquée par une remise d’équipements aux coopératives agricoles du Nord et d’intrants aux productrices vulnérables et personnes déplacées internes. C’était ce samedi 18 juillet 2020 à la place de la Nation de Ouahigouya.

Le projet PIRA-BF s’inscrit en étroite cohérence dans les orientations du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) et de la politique Sectorielle de Production Sylvo agro pastorale (PS-PAP). Le PIRA-BF a pour objectif global de contribuer à l’atteinte de la sécurité alimentaire et la réduction de l’incidence de la pauvreté focalisant sur la progression de l’autonomisation socio-économique des femmes dans les zones d’intervention. Spécifiquement il sera question d’améliorer l’accès des femmes agricultrices et transformatrices aux ressources productives, à la compétence professionnelle et aux opportunités d’emplois et de revenus en vue d’améliorer la productivité des cultures irriguées et la liaison production-marché.

Des tracteurs pour les coopératives agricoles du Nord

D’un montant global de 01 Milliard 517 millions sur financement à majorité de la coopération Autrichienne pour le développement et de l’Etat Burkinabè, le projet sera mis en œuvre dans 04 régions (Boucle du Mouhoun, Hauts Bassins, Centre Ouest, Nord). A travers ce projet le ministère de l’agriculture entend augmenter entre autres la production maraichère de 6000 tonnes et améliorer le niveau d’accès des femmes à l’irrigation à 75%.

remise d'intents et de semences au représentant des PDI

Une opportunité offerte aux femmes de contribuer dans l’économie des ménages.

Au cours de la cérémonie qui a connu la présence des acteurs du monde agricole, autorités politiques, administratives et coutumières étaient présentes au lancement officiel. Prenant la parole, tour à tour, Djénéba Sodré 1ère adjointe au maire de Ouahigouya et Abdoulaye Bagaya dit « Doudou » Président de la Chambre Régionale d’Agriculture (CRA-Nord) ont tous loué l’initiative qui donne une opportunité aux femmes de jouer un rôle important dans l’économie des ménages. Pour Yves Délis, représentant du chef de bureau de la coopération autrichienne, les relations avec le Burkina Faso sont au beau fixe avec une entière satisfaction pour les résultats déjà engrangés dans la mise en œuvre de plusieurs projets.

des autorités au cours du lancement du projet

Le ministre Salifou Ouédraogo a exprimé avant tout propos au nom du gouvernement ses remerciements aux autorités autrichiennes pour leur contribution au développement économique et social du Burkina Faso. « la coopération Autrichienne a toujours été un partenaire constant de notre pays dans le cadre des efforts engagés pour la sécurité alimentaire, nutritionnelle, l’emploi et la formation des jeunes ainsi que la résilience des communautés rurales affectées par les changements climatiques et l’insécurité civile » laissera entendre le ministre en charge de l’agriculture.

Salifou Ouédraogo MAAHA

Des équipements motorisés et des intrants aux producteurs

A l’occasion du lancement du projet dont la mise en œuvre est prévue pour trois ans (2019-2021), 05 tracteurs et des accessoires (charrues, pulvérisateur, remorque), 201 motopompes de type solaire, 50 tonnes de Burkina-phosphate, 2 tonnes d’activeurs compost, plus de 2 tonnes de semences de niébé, d’oignon et de tomate ont été remis aux coopératives agricoles des quatre provinces de la région du Nord.

Avant de déclarer officiellement lancé le projet, le ministre Salifou Ouédraogo a exhorté tous les acteurs impliqués à s’investir pleinement pour une mise en œuvre réussie du projet.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Portfolio

  • Le représentant du bureau de la coopération Autrichienne au développement
PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique