LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sortie nationale des ENEP : Plus de 3000 nouveaux enseignants près à dispenser le savoir

Publié le dimanche 19 juillet 2020 à 16h00min

PARTAGER :                          
Sortie nationale des ENEP : Plus de 3000 nouveaux enseignants près à dispenser le savoir

Il s’est tenu ce samedi 18 juillet à l’ENEP de Gaoua la sortie nationale des huit ENEP du Burkina Faso. Cette sortie nationale a été parrainée par l’évêque du diocèse de Diébougou Monseigneur Kussiélé Der Raphael Dabiré en présence de plusieurs invités et des autorités éducatives.

Après deux ans de formations, ils sont 3014 maitres sortants des huit ENEP du Burkina Faso aptes à vaincre l’analphabétisme. Cet effectif vient renforcer le potentiel déjà existant.

Le secteur de l’éducation est confronté depuis quelques années à d’énormes difficultés liées aux attaques terroristes. Un défi que ces nouveaux enseignants comptent relever, affirme le délégué de la promotion 2018-2020, Laurent Kaboré. « En tant qu’éducateurs et agents de développement nous sommes prêts à agir et à surmonter ce défi que nous vivons actuellement ».

Le parrain (en blanc), l’évêque du diocèse de Diebougou Monseigneur Kussiélé Der Raphael Dabiré

Un engagement qui cadre avec le thème de cette cérémonie de promotion qui est « le système éducatif face aux défis sécuritaires et sanitaires. Quelle contribution des ENEP pour le renforcement de la résilience de la communauté éducative ». Pour le parrain de cette sortie nationale, l’évêque du diocèse de Diébougou Monseigneur Kussiélé Der Raphael Dabiré, le choix de sa personne fut une surprise et un réel plaisir.

L’éducation est la base des pays développés et sa réussite impose le développement, nous confie-t-il. Puis d’ajouter « l’enseignant du préscolaire et du primaire est celui qui a affaire aux racines, à l’arbre dans son point de départ. Si ce point de départ est raté l’individu aura une existence difficile et rendra le progrès du pays difficile. Ces enseignants ont été investis d’une mission de premier plan après deux ans de formation ».

Et pour réussir cette mission le parrain a recommandé à ses filleuls de prendre conscience de leur importance pour le pays dans son présent et dans son futur en posant les véritables bases du développement ». La cérémonie a été présidée par, le gouverneur du Centre-Ouest Tagséba Nikiéma. Il a exhorté ces nouveaux enseignants à une prise de conscience et à plus de responsabilités afin qu’ils puissent réussir leur mission parce que le métier est un peu difficile, surtout dans ces conditions de crises sécuritaires.

La première des majors Rakiatou Christine Kanon

Les majors des différentes ENEP ont été récompensés chacun par une moto et divers présents. La première des majors Rakiatou Christine Kanon promet tout mettre en œuvre pour que cette carrière naissante se passe sous de bons auspices au bonheur des enfants.
Cette promotion est la dernière recrutée avec le brevet d’études primaires (BEPC).
Au cours de la cérémonie des décorations ont été décernées à quelques enseignants pour leur abnégation au travail.

Boubacar TARNAGDA

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique