LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Programme budgétaire « Economie Agricole » : Une stratégie programme pour mieux consolider les acquis

Publié le vendredi 17 juillet 2020 à 19h30min

PARTAGER :                          
Programme budgétaire « Economie Agricole » : Une stratégie programme pour mieux consolider les acquis

La Direction générale de la promotion de l’économie rurale (DGPER) a organisé un atelier de cadrage de l’étude sur l’élaboration de la Stratégie Programme du programme budgétaire « Economie Agricole », le jeudi 16 juillet 2020 à Ouagadougou. L’objectif de cette étude est de créer un cadre d’intervention cohérent de l’ensemble des acteurs. C’était sous la présidence du Chargé d’études, Amos CONGO, représentant le Secrétaire général du ministère de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles.

Pour mieux coordonner et suivre la mise en œuvre de la politique en matière de promotion de l’économie rurale, la Direction générale de la promotion de l’économie rurale a entrepris l’élaboration d’une stratégie programme. Pour ce faire, les différents acteurs se sont retrouvés le jeudi 16 juillet 2020 pour s’accorder sur les différentes orientations du document.

Pour le Chargé d’études, Amos CONGO, représentant le Secrétaire général du ministère de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, l’élaboration de la stratégie programme vise à créer un cadre d’intervention cohérent de l’ensemble des acteurs intervenants dans la mise en œuvre du programme budgétaire « Economie agricole » afin d’assurer une bonne synergie et une complémentarité.

Amos CONGO, Chargé d’études

Il a félicité le responsable du programme budgétaire pour l’initiative et exhorté le consultant à prendre en compte toutes les parties prenantes dans le processus d’exécution de la mission, à veiller à la qualité des livrables qui seront produits et à respecter les échéances contractuelles fixées. « Je fonde l’espoir que cette étude permettra d’identifier des actions concertées, cohérentes et coordonnées qui visent un seul objectif à savoir : contribuer à l’amélioration des conditions d’existence des populations », a-t-il dit.

Pour sa part, le Directeur général de la promotion de l’économie rurale, Dr Abdelaziz OUEDRAOGO, a souhaité que cette étude puisse dégager des pistes permettant de consolider les acquis du programme budgétaire et d’identifier les défis à relever pour les prochaines années.

Dr Abdelaziz OUDRAOGO, DGPER

A terme, le document va permettre de réaliser un diagnostic de la conduite des actions et des résultats en matière de promotion de l’économie rurale, de définir les ambitions du programme budgétaire en cohérence avec les défis de la promotion d’une agriculture davantage orientée vers le marché, d’indiquer le ou les mécanisme(s) de financement des actions du programme.

Il s’agira également de préciser les responsabilités de tous les acteurs intervenant dans le programme en fonction des modalités de mise en œuvre des actions / activités du programme.

Depuis la création du programme budgétaire, des acquis importants ont été engrangés. Il s’agit, entre autres, de l’adoption d’un Code d’Investissement Agro-Sylvo-Pastoral, Halieutique et Faunique (CIASPHF), de l’élaboration d’une Stratégie Nationale pour le Développement du Warrantage (SNDW) assortie d’un plan d’actions triennal, de l’élaboration d’une stratégie pour le développement des filières agricoles au Burkina Faso, la formulation d’une Stratégie Nationale pour le Développement de l’Entreprenariat Agricole (SNDEA) et de la mise en place de plusieurs infrastructures de stockage, de conservation et de transformation.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique