LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Energie : Vers un modèle efficace des systèmes électriques en milieu rural

Publié le jeudi 16 juillet 2020 à 22h00min

PARTAGER :                          
Energie : Vers un modèle efficace des systèmes électriques en milieu rural

Le ministère de l’Energie a tenu un conseil d’administration consacré au secteur de l’énergie (CASEM), ce jeudi 16 juillet 2020 à Ouagadougou. Malgré les acquis engrangés depuis 2015, les acteurs s’attèlent à adopter une gestion efficace des systèmes électriques en milieu rural.

En 2015, selon le ministère de l’Energie, le Burkina Faso comptait 552 localités électrifiées dont 375 par la Société nationale burkinabè d’électricité (SONABEL) et 177 par l’Agence burkinabè de l’électrification rurale (ABER). « En fin 2019, ce sont 1 049 localités qui ont pu être électrifiées », a déclaré le ministre, Dr Bachir Ismaël Ouédraogo, avant d’ajouter que son département ne doit pas se contenter des 40% de taux d’électrification, car le milieu rural qui constitue 80% de la population connaît d’énormes difficultés.

Selon le ministre de l’Energie, Dr Bachir Ismaël Ouédraogo (au micro), son département s’attèle à diminuer le prix du kilowatt au Burkina

Il s’agit entre autres du faible taux d’accès à l’énergie (3,06% en 2015 et 26% en fin 2020) et les difficultés avec le modèle de gestion actuel de certaines coopératives d’électricité. C’est pourquoi, les acteurs du secteur de l’énergie vont plancher sur le thème ci-après : « Quel modèle pour une gestion efficace des systèmes électriques en milieu rural ? »

Cette session du CASEM offre l’occasion d’évaluer les actions menées au 31 mai 2020 au ministère de l’Energie, d’identifier les difficultés de mise en œuvre et éventuellement de proposer les solutions et réajustements nécessaires pour leur bonne exécution. « Comment faire de telle sorte que nous puissions avoir un bon qualitatif et que l’objectif qui est l’accès universel à l’énergie à l’horizon 2030 puisse être une réalité ? Nous n’allons pas atteindre ces résultats si le monde rural est à la traine », a indiqué le ministre de l’Energie.

Les acteurs de l’énergie ont été félicités pour les acquis engrangés en cinq années

1 511 localités à électrifier en fin 2020

Au cours de la cérémonie d’ouverture de cette session, le ministre a présenté les acquis engrangés par son département en lien avec les objectifs fixés dans le Plan national de développement économique et social (PNDES). Dans le domaine de l’efficacité énergétique, les projets de remplacement de l’éclairage public et les projets de distribution ont permis de fournir 1 500 000 lampes basses aux populations et dans le renforcement de capacité, plus de 5 000 jeunes ont été formés aux métiers du solaire en 2019.

« Les actions menées dans le cadre de l’efficacité énergétique ont permis de faire une économie de puissance de l’ordre de 20 mégawatts », a déclaré le ministre. Il s’agit notamment des projets de remplacement de lampes et des lampadaires dans l’ensemble du pays ainsi que les activités de sensibilisation aux économies d’énergie.

Et pour le milieu rural, cette dynamique d’électrification permettra d’atteindre au total 1 511 localités électrifiées en fin 2020, soit 462 localités supplémentaires par rapport à 2019, a promis le ministre Ouédraogo.

Cryspin Masneang Laoundiki
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino