LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Relance économique post-COVID-19 : 100 milliards pour aider les entreprises en difficultés

Publié le jeudi 16 juillet 2020 à 22h21min

PARTAGER :                          
Relance économique post-COVID-19 : 100 milliards pour aider les entreprises en difficultés

Le Ministre de l’Economie, des finances et du développement, Lassané Kaboré, a procédé, ce jeudi 16 juillet 2020, à la signature d’un accord de financement de 100 milliards de francs CFA avec le Président de l’Association professionnelle des banques et des établissements financiers du Burkina (APEBF), Martial Goeh-Akué. La cérémonie s’est déroulée sous l’œil vigilent du Premier ministre, Christophe Dabiré, qui a tenu à saluer l’action des banques.

Ce n’est plus un secret. La maladie à coronavirus, en plus des effets sanitaires, a eu un effet sur l’économie mondiale. Au Burkina, la situation n’est pas différente. Pour relancer l’économie nationale, le président du Faso, Roch Kaboré, a pris des mesures parmi lesquelles celle de soutenir les entreprises qu’elles soient grandes, moyennes ou petites.

Une vue partielle de ceux qui étaient présents à la cérémonie

« Parmi ces mesures annoncées pour soutenir la résilience de l’économie et favoriser sa relance figure, le Fonds de financement de la relance économique au Burkina Faso d’un montant de cent (100) milliards de FCFA », a rappelé le Premier ministre, Christophe Dabiré. Pour créer ce fonds, le Chef de l’Etat a fait appel à certains acteurs dont les banques pour apporter leur contribution.

Des concertations ont alors été engagées entre les différentes parties prenantes pour la mise en œuvre du projet. C’est d’ailleurs ce qu’a affirmé le Premier ministre. « Au terme d’un processus largement participatif, un mécanisme de mise en œuvre du Fonds de financement de la relance économique au Burkina Faso dénommé « FRE COVID-19 » régit désormais les interventions dudit Fonds », a ajouté Christophe Dabiré.

Les responsables des banques étaient aussi présents à la cérémonie

Un mécanisme innovateur conçu par le Burkina Faso

Pour financer les entreprises, l’Etat et ses partenaires ont trouvé un système assez moderne. En effet, pour obtenir l’appui, l’entreprise devra adresser une correspondance à sa banque. Celle-ci, après analyse du dossier et une enquête sur la situation économique de son client, pourra décider d’accorder le prêt ou pas. La banque est le dernier maillon de décision en ce qui concerne l’octroi de l’aide ou pas.

Des responsables de banques témoins de la signature du partenariat

Pour les taux d’intérêt, l’Etat a misé 5 milliards de francs CFA afin de les ramener à 4%. « Nous commençons une série de signatures avec l’Association professionnelle des banquiers dans le cadre du fonds de relance économique post COVID-19 pour accompagner les entreprises. Il y aura une convention avec les acteurs de la micro-finance et d’autres conventions avec les fonds nationaux. Concernant les banques, c’est la plus grosse partie de nos ressources qui seront allouées à ce dispositif avec les banques. Le mécanisme va consister en l’accompagnement que l’Etat va accorder, chaque intervenant apportant 50%.

Nous avons eu beaucoup d’échanges qui vont permettre de pérenniser ce mécanisme. Pour les grandes entreprises, il y a un fonds qui sera alloué sur 2020-2021. Les banques apportent 50% et le taux de sortie à leur niveau sera au-delà de 4% et nous allons bonifier le taux d’intérêt avec un instrument que nous avons mis en place.

Echange de paraphes entre le Ministre de l’Economie, Lassané Kaboré (Faso Dan Fani) et le président de l’APBEF, Martial Goeh-Akué, sous le regard du Premier ministre, Christophe Dabiré

Nous avons apporté 5 milliards pour amortir les taux d’intérêt. Ce qui fait qu’in fine, les taux d’intérêt des prêts qui seront accordés de l’ordre de 4% », a expliqué Lassané Kaboré. Ce mécanisme est le plus moderne de la sous-région, selon le président de l’APBEF. « C’est le projet le plus innovateur de la zone UEMOA », a affirmé Martial Goeh-Akué. Les interventions du « FRE COVID-19 » se feront à trois lieux que sont le Guichet Grandes entreprises (GE) ; le Guichet Petites et Moyennes Entreprises/Industries (PME/PMI) ; le Guichet Très petites entreprises (TPE).

Les signataires brandissant les paraphes

Quatre axes vont sous-tendre la mise en œuvre du projet

Pour Christophe Dabiré, quatre axes vont constituer les piliers de fonctionnement du Fonds. Il s’agit notamment de la transparence de la gouvernance à travers la prise en compte des parties prenantes au Comité de gestion, la complémentarité des interventions en vue d’éviter les doubles prises en compte des bénéficiaires en s’appuyant sur une synergie d’actions des acteurs des dispositifs, la contractualisation qui permet de bénéficier de l’expérience des structures existantes (Banques et établissements financiers, Institutions de microfinance, et Fonds Nationaux de Financement) pour l’atteinte directe des bénéficiaires avec célérité et la recevabilité à travers la production de rapports périodiques de mise en œuvre à l’attention du gouvernement, des partenaires et acteurs concernés.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Portfolio

  • Le Premier ministre, Christophe Dabiré, et ses hôtes ont posé pour la (...)
PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 juillet 2020 à 10:49, par Sandy En réponse à : Relance économique post-COVID-19 : 100 milliards pour aider les entreprises en difficultés

    C’est bien de mettre en place ce fonds. Mais pour moi, certaines mesures devraient précéder sa mise en place. Il faudrait d’abord autoriser la reprise des activités de toutes les entreprises, quelque soit le secteur d’activités et ensuite ouvrir les frontières pour permettre à ces entreprises de mener convenablement leurs activités. Autrement dit, ce fonds ne servirait pas à grand chose. A moins que ce soit une manière d’octroyer des prêts à des taux intéressants, juste pour servir à des activités de campagne électorale. Que le gouvernement ouvre les frontières comme l’ont déjà fait la Cote d’ivoire, le Sénégal ...

  • Le 20 juillet 2020 à 10:51, par Sanon En réponse à : Relance économique post-COVID-19 : 100 milliards pour aider les entreprises en difficultés

    il faudra surtout bien définir des critères d’accessibilité à ce fonds

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part