LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Santé : Le PNUD fait don de plus de 137 millions de F CFA au ministère de la santé

Publié le mercredi 15 juillet 2020 à 22h05min

PARTAGER :                          
Santé : Le PNUD fait don de plus de 137 millions de F CFA au ministère de la santé

Le directeur de cabinet du département de la santé, Emmanuel Sorgho, a réceptionné le mercredi 15 juillet 2020, à Ouagadougou, des équipements sanitaires qui émanent du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Une fois de plus, le PNUD vient de manifester son engagement à accompagner le ministère de la santé dans ses efforts pour lutter contre le Covid-19 à travers la remise d’un important lot d’équipements sanitaires. Ainsi, ce sont 5 appareils d’assistance respiratoire, 1000 unités de tests PCR (amplification en chaîne par polymérase) et des oxymètres qui ont été mis à la disposition du ministère de la santé ce mercredi 15 juillet 2020, à Ouagadougou. Du matériel de protection a également été livré au profit des directions régionales de la santé et des communautés.

Les documents de transfert des équipements au ministère de la santé

Le coût total du don est évalué à plus de 137 millions de F CFA. Un geste fort apprécié par le directeur de cabinet (Dircab), Emmanuel Sorgho. « Je remercie le PNUD qui œuvre à nos côtés bien avant le Covid-19 et qui a renforcé sa présence depuis la survenue des premiers cas du Covid-19. Il n’y a pas un mois, il était à Bobo pour remettre du matériel à un certain nombre de régions dans le cadre de la lutte contre cette pandémie. Ce matin, il nous apporte des équipements sanitaires », a laissé entendre Emmanuel Sorgho.

Dans la perspective de l’ouverture des frontières, les tests PCR viennent à point nommés car les agents de santé les utilisent beaucoup. En effet, chaque fois que des voyageurs foulent le sol burkinabè, ces derniers leur font le test de diagnostic rapide (TDR) suivi du test PCR pour la confirmation des résultats du TDR. Cet appui permettra de mieux assurer la surveillance de la pandémie dans notre pays, selon le Dircab qui promet une utilisation à bon escient de ce lot d’équipements sanitaires reçu.

Photo de famille

Quel est le nombre total d’aspirateurs au Burkina Faso ? « J’avoue que je ne peux pas donner de chiffre exact parce que le ministère de la santé lui-même en a commandé une centaine. On n’en a reçu avec bien d’autres partenaires. Il y a un autre partenaire qui a annoncé 46. Nous cherchons un jour pour faire la cérémonie de réception », a-t-il rétorqué. C’est donc dire qu’aujourd’hui, le problème du Burkina Faso n’est plus lié au manque de respirateurs.

« Le PNUD en tant que partenaire du Burkina Faso apporte dans le cadre de l’assistance des systèmes des Nations Unies un appui au ministère de la santé et au-delà notamment au niveau des populations et d’autres services pour ensemble dire stop au Covid-19 et contribuer aussi aux efforts inlassables que les autorités ont déployé depuis que l’épidémie a vu le jour au Burkina Faso », a, pour sa part, signifié le représentant résident du PNUD, Mathieu Ciowela.

D’autres assistances sont au programme, informe le représentant résident du PNUD

En plus d’être un problème sanitaire, il a affirmé que le Covid-19 est un problème de développement. A ce titre, un processus est en cours au niveau du ministère de l’économie et des finances pour évaluer l’impact socio-économique de cette maladie. L’organisme international de développement appui également ce processus en vue d’affiner la réponse sur les mesures d’atténuation et soutenir la relance économique du pays.

Une autre bonne nouvelle. Outre le don du jour, d’autres assistances sont en cours. « Nous avons reçu un financement du gouvernement japonais et bientôt il y aura d’autres équipements que nous pourrons mettre à la disposition du système sanitaire du Burkina Faso », a, pour terminer, annoncé M. Ciowela.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part