LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte contre le coronavirus : Un citoyen attire l’attention du Président du Faso sur les risques d’un partenariat avec la Fondation Bill and Melinda Gates

Publié le mercredi 15 juillet 2020 à 22h25min

PARTAGER :                          
Lutte contre le coronavirus : Un citoyen attire l’attention du Président du Faso sur les risques d’un partenariat avec la Fondation Bill and Melinda Gates

Dans cette lettre, le journaliste Daouda Emile Ouédraogo, résidant aux Etats-Unis attire l’attention du Président du Faso sur les dangers d’un partenariat avec la Fondation Bill and Melinda Gates dans certains secteurs dont la lutte contre la pandémie à coronavirus. Il redoute que la Fondation Bill and Melinda Gates ne fasse du Burkina Faso, un lieu d’expérimentation des vaccins sensés lutter contre la maladie. Son écrit fait suite à l’entretien que Roch Kaboré a eu, le 14 juillet 2020, avec Bill Gates.

« Merci M. le Président….. »

Sur sa page facebook, le Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a publié un post relatif à un échange qu’il a eu avec Bill Gates, co-président de la Fondation Bill and Melinda Gates Fondation, le 14 juillet 2020. Selon ce post, ils ont « abordé la lutte contre le Coronavirus, la poliomyélite et la relance économique ». A travers cet écrit, il sied d’attirer l’attention de nos gouvernants et du peuple souverain du Faso, sur les risques encourus par ce partenariat qui risque de faire du Faso, un laboratoire d’expérimentation.

Premier quiproquo : les Etats-Unis tiennent la tête du peloton dans le monde, en termes de nombre de malade du coronavirus (plus de 13 millions de cas avec 138 000 décès). Mais, la Fondation Bill et Melinda Gates a choisi de lutter contre cette maladie au Burkina Faso qui a un millier de cas. Cherchons l’erreur.

Le sort est jeté. Nous voici battant pavillon Bill Gates Fondation. L’information est venue du sommet de l’Etat Burkinabé. En m’installant derrière mon clavier pour écrire cette missive au Président de tous les Burkinabé, donc le mien aussi, beaucoup m’ont dit, faisant allusion à la Fondation Bill et Melinda Gates : « fais attention car tu t’attaques à un gros morceau ». Que vaut ma minable vie comparée à celle de plus de 20 millions de Burkinabé qui risquent d’être des « cobayes médicaux » ? Bref…

De quoi s’agit-il ? Bill Gates Fondation « veut aider » le Burkina Faso. Son Excellence Roch Marc Christian Kaboré donne les grandes lignes : « lutte contre le Coronavirus, la poliomyélite et la relance économique. » Nobles intentions. Allons, M. le Président au-delà des intentions. Il est clair que lorsque la maison brûle, on ne cherche pas à savoir la qualité de l’eau à utiliser pour l’éteindre. Mais, il sied avec les multiples controverses sur les pratiques de la Fondation Bill et Melinda Gates de porter des gants et de mettre des garde-fous en vue de protéger nos laborieuses populations. M. le Président, faisons un petit jeu de croisement des informations sur les pratiques de cette fondation à travers le monde.

Kenya, Ouganda, Malawi…Sur les traces du philanthro-capitalisme

La Fondation Bill et Mélinda Gates est à ranger dans le cercle des philanthro-capitalistes. Par philanthro-capitalisme, il s’agit, à travers la générosité, de faire des affaires. A ce propos, malgré votre calendrier chargé, je vous invite, en toute humilité, Excellence M. le Président, à lire le livre enquête du journaliste-écrivain, Lionel Astruc intitulé « l’art de la fausse générosité : la fondation Bill et Mélinda Gates », aux éditions Actes Sud. Il démontre à souhait la face cachée de la fondation la plus puissante au monde et de la pseudo générosité de Bill Gates.

Entre 2011 et 2019, la fortune de Bill Gates est passée de 56 milliards à 96 milliards d’euros. En 8 ans, il a engrangé 40 milliards d’euros. Comment cela se fait-il ? « C’est un système de placement appelé « Trust » qui est un fond d’investissement. Et, la Fondation est adossée à ce fond d’investissement qui place de l’argent. Les dividendes de ce fond d’investissement servent à alimenter la Fondation. » Jusque là, tout est « clean ».

Mais là, où le bât blesse, c’est là où investit le trust de la Fondation. La Fondation Bill & Melinda Gates détient des actions dans Airbus, BAE Systems et United Technologies, selon les formulaires IRS 990 du service des impôts américains. Ces entreprises figurent parmi les plus grands fabricants d’armes au monde. (source : https://www.alliancemagazine.org/analysis/conflict-interests-foundations-invest-arms-tobacco/).

Il serait de bon ton, M. le Président, que vous profitiez leur demander de nous fournir des armes pour lutter contre le terrorisme. Je passe sous silence les investissements dans les OGM avec Mosanto et compagnies, ainsi que la main-mise sur les laboratoires pharmaceutiques. Alors, comment les multinationales qui financent la Fondation parviennent à se « sucrer » sur le dos des pays pauvres à travers les dons ?

C’est très simple. « Les entreprises qui sont dans les placements des trust de la Fondation Bill et Melinda Gates, sont celles qui bénéficient des dons de la Fondation. On donne de l’argent à une entreprise qui, en retour, rapportera de l’argent » selon le journaliste Lionel Astruc. Illustration : En 2014, Coca-cola bénéficie de 538 millions d’euros de placement de trust de la Fondation Bill et Melinda Gates.

Dans le même temps, Coca-Cola bénéficie de programme consistant à former 50 000 agriculteurs au Kenya et en Ouganda pour les inciter à cultiver des fruits de la passion. Ces fruits entrent dans la fabrication de la boisson coca-cola. L’Afrique est le laboratoire des OGM de cette fondation. Rob Horch, ancien responsable de Mosanto fait aujourd’hui partie de l’équipe de la Fondation. Elle est le cheval de Troie des OGM et de Mosanto en Afrique.

Excellence, dites leurs de construire des hôpitaux et des laboratoires de pointe pour nos chercheurs

M. le Président, les trois domaines dont vous faites cas (lutte contre le coronavirus, la poliomyélite et la relance économique), trouveront une réelle solution si vous proposez à cette fondation de construire des hôpitaux et des laboratoires de pointe pour nos chercheurs. Le Burkina Faso regorge des meilleurs chercheurs en Afrique au sein du CNRST.

Au lieu de faire du Faso, un laboratoire d’expérimentation du vaccin contre le coronavirus, la poliomyélite ou d’autres recherches en vue d’avoir le brevet, l’aide de la Fondation Bill et Mélinda Gates doit nous aider à nous passer de leur aide dans le futur. Albert Einstein disait : « Pour sortir d’un problème, on ne peut pas utiliser les mêmes modes de pensée qui ont servi à créer ce problème ». Bill Gates à lui seul est plus riche que 45 des 54 pays africains.

Il est l’un des plus gros donateurs de l’OMS. Ceci explique t-il cela ? The Lancet, l’une des revues d’investigations les plus sérieuses au monde, à démontrer que lorsque cette Fondation choisit de financer des programmes dans le monde et, particulièrement, en Afrique, elle finance ceux qui vont favoriser la création de marchés plutôt que de financer des programmes qui rendront les populations autonomes.

La preuve est faite que lorsqu’il y a par exemple, un choix à faire entre 2 solutions médicales dont l’unes est fabriquée par les chercheurs locaux et un vaccin fabriqué par une multinationale de l’extérieur, la Fondation Gates choisit de financer les maladies qui font appel à l’ouverture de marché et à la création de vaccin, donc la multinationale. L’exemple de l’Artémisia dans la lutte contre le paludisme est là pour nous édifier.

En décembre 2017, France TV, sur sa page Youtube démontre clairement comment Bill Gates et sa fondation, en 2016, promettent investir 4 milliards d’euros dans la fabrication d’un vaccin, tout en mettant la pression sur l’OMS afin qu’elle interdise l’utilisation de l’artémisia dans le traitement de la malaria. Pendant ce temps, sur son blog, la Fondation mentionne l’artémisia annua (en réalité, il fait référence à la molécule) dans la fabrication de ce vaccin qui, jusqu’au jour, où j’écris ces lignes n’est pas encore disponible.

Dois-je rappeler que les chercheurs Burkinabé sont bien avancés dans la recherche contre le paludisme ! Pourtant, la Fondation est l’un des premiers leviers financiers du géant pharmaceutique GSK dans le développement du premier vaccin anti-malaria. L’efficacité même de ce vaccin pose problème dans la mesure où les chercheurs parlent de 30%. Au passage, je tire mon chapeau à nos vaillants chercheurs qui ont trouvé le FACA qui permet de guérir de la drépanocytose. Une première dans le monde.

Ce qui se cache derrière ce partenariat

M. le Président, la face cachée de ce partenariat est le projet futur de collecte de données sur les individus. Dans l’unique but de créer avec le concours de la Chine, un contrôle permanent sur nos vies. Mais, cela fera l’objet d’une autre analyse en temps opportun. A travers cette lettre ouverte, les enjeux sont grands face à l’un des hommes les plus puissants de la planète, de dénoncer les prédations.

Les enfants et le peuple du Burkina Faso ne méritent pas d’être des cobayes de la Fondation Bill Gates, avec la bénédiction de la Chine à travers les programmes et les projets à venir. J’ai humblement trempé ma plume dans la plaie, avec tous les risques encourus. Pour clore, méditons avec Nelson Mandela : « Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs ». Si vous travaillez à refléter les espoirs du peuple Burkinabé, demain, il vous dira : « Merci M. le Président… ».

Daouda Emile OUEDRAOGO

1-Le Président du Faso, Roch Kaboré, lors de son entretien, par visioconférence, avec Bill Gates, co-fondateur de la Fondation Bill et Melinda Gates

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 juillet 2020 à 13:53, par yambia En réponse à : Lutte contre le coronavirus : Un citoyen attire l’attention du Président du Faso sur les risques d’un partenariat avec la Fondation Bill and Melinda Gates

    voilà quelqu’un qui a le souci de son peuple. merci infiniment, car souvent nos dirigeants perdent la morale et s’engagent dans des chemins sans issue pour les populations. Voyez le cas MARIE STOP qui a été interdit au Niger et dans d’autres pays et qui continue ses activités funestes au Burkina

  • Le 15 juillet 2020 à 14:00, par filsdupays En réponse à : Lutte contre le coronavirus : Un citoyen attire l’attention du Président du Faso sur les risques d’un partenariat avec la Fondation Bill and Melinda Gates

    Non au Neo-colonialisme et a l’esclavage moderne. La foundation de Bill gates a rendu 500.000 femmes kenyanes stériles sous prétexte de vaccin contre le tétanos. Faites vos recherches stp. Bill gates a ouvertement dit qu’il faut réduire la populationAfricaine car elle est une menace a la stabilité mondiale. }}

  • Le 15 juillet 2020 à 14:09, par Natah En réponse à : Lutte contre le coronavirus : Un citoyen attire l’attention du Président du Faso sur les risques d’un partenariat avec la Fondation Bill and Melinda Gates

    Merci beaucoup mr Daouda Emile OUEDRAOGO, votre analyse est pertinente et limpide.
    Espérons que votre analyse tombera dans des yeux et des oreilles réceptifs.
    Dieu veille sur vous et sur le Burkina Faso.

  • Le 15 juillet 2020 à 14:31, par Fils du pays En réponse à : Lutte contre le coronavirus : Un citoyen attire l’attention du Président du Faso sur les risques d’un partenariat avec la Fondation Bill and Melinda Gates

    Merci à notre frère pour cette mise en garde. Aujourd’hui la jeunesse burkinabè et africaine est éveillée, nous avons accès aux informations autrefois cachées et nous alertons nos dirigeants. Chers Présidents, prenez les meilleures décisions pour votre peuple, car tôt ou tard nous vous féliciterons ou vous crucifierons.

  • Le 15 juillet 2020 à 14:37, par wsm77 En réponse à : Lutte contre le coronavirus : Un citoyen attire l’attention du Président du Faso sur les risques d’un partenariat avec la Fondation Bill and Melinda Gates

    Merci Daouda Émile Ouédraogo, pour cet éclairage on ne peut plus clair sur les actions de la fondation Bill & Melinda Gates. Je me suis toujours posé des questions sur cette philanthropie (incluant celle de Warren Buffett et Mark Zuckerberg) qui au final n’est pas si désintéressée que cela. J’ose espérer que vous serez entendus par les plus hautes autorités de notre pays, pour le plus grand bien du Burkina Faso. On a l’habitude au Faso de dire "qu’on n’a pas besoin d’eau propre pour éteindre le feu", mais si cette eau contient une forte teneur en une certaine substance "polluante ou nocive", j’ai bien peur qu’après l’incendie on ne soit confronté à un "désastre" peut-être plus grand ou plus durable (dans ses effets) que le feu qu’on souhaitait éteindre...

  • Le 15 juillet 2020 à 14:41, par lamoussa En réponse à : Lutte contre le coronavirus : Un citoyen attire l’attention du Président du Faso sur les risques d’un partenariat avec la Fondation Bill and Melinda Gates

    Si tout cela est vrai, nous avons affaire à un des plus grands patriotes du FASO, à protéger et à décorer ultérieurement COMMANDEUR DE L’ORDRE.

  • Le 15 juillet 2020 à 14:42, par LE SULTAN En réponse à : Lutte contre le coronavirus : Un citoyen attire l’attention du Président du Faso sur les risques d’un partenariat avec la Fondation Bill and Melinda Gates

    Voici un vrai patriote soucieux de son pays.
    Que le bon Dieu te bénisse abondamment. Je me demande souvent si Rock a vraiment de bons conseillers ?

  • Le 15 juillet 2020 à 14:43, par sidsomde En réponse à : Lutte contre le coronavirus : Un citoyen attire l’attention du Président du Faso sur les risques d’un partenariat avec la Fondation Bill and Melinda Gates

    M. OUEDRAOGO résidant aux USA, votre écrit est très sympathique et même patriotique ; je crois vous avoir lu une fois aussi je crois sur la sécurité ; vous dites des choses importantes mais comment faire ? Un pays qui se noie, on s’accroche à tout ce qui semble solution dans l’espoir de maintenir la tête hors de l’eau et de voir clair après .
    Venez souvent au pays avec des solutions pour nous !

  • Le 15 juillet 2020 à 14:44, par Revo En réponse à : Lutte contre le coronavirus : Un citoyen attire l’attention du Président du Faso sur les risques d’un partenariat avec la Fondation Bill and Melinda Gates

    Merci beaucoup, cher frere Daouda, pour cette interpellation d’eclairage ! Vivement que tu sois ecoute parce que tu n’as fait que depeindre une realite. Merci pour ton courage et ta lucidite

  • Le 15 juillet 2020 à 14:48, par Alpha En réponse à : Lutte contre le coronavirus : Un citoyen attire l’attention du Président du Faso sur les risques d’un partenariat avec la Fondation Bill and Melinda Gates

    Merci Mr Ouedraogo pour votre alerte ; cet homme est àfuir comme la peste pour la simple raison qu´il veut reduire la population mondiale à 500 millions ; il est à l´oeuvre pour la realisation de ce projet ; avec tous ces vaccins dont on ne connait pas la composition est une arme pour stéreliser toute une géneration d´enfent qui en age de procréer se verra impossible de le faire, ainsi le nombre de naissance diminue sans soupsonner qui est Á l´origine de cela.
    Donc frères africains nous sommes tous prévenu, surtout qu´il ne s´en cache pas ; aller faire un peu de recherche sur lui sur YouTube.
    En conclusion fuyer les vaccins et ne faites confiance en personne pour vous innoculer une substance inconnue dans votre organisme. Comment certaines populations vivent sans un seul vaccin ?

  • Le 15 juillet 2020 à 15:26, par Amalin En réponse à : Lutte contre le coronavirus : Un citoyen attire l’attention du Président du Faso sur les risques d’un partenariat avec la Fondation Bill and Melinda Gates

    Pour ceux qui ne connaissent Bill Gate qu’a travers Microsoft doivent se raviser.
    Il est a l’origine de la creation des moustiques OGM fabriqués dans les laboratoires Londonien et relachés frauduleusement au Burkina Faso sous pretexte de conbattre le paludisme en sterelisant les moustiques femelles. Bonne gens comprenez qui est Bill Gate. Il cherche a reduire la population Africaine a travers des campagnes de vaccination deguisées. Reduire la population du continet Africain figure officellement dans le programme du gouvernement Americain et cela est verifiable.
    Sinon il existe des voie et moyen pour eradiquer le palu qui fait pres de 500000 morts par ans en Afrique. Le palu a disparu aux Etats Unis. Comment ont-il fait ?
    Pourquoi chercher a reduire la population Africaines alors que les pays occidentaux payent les femmes pour avoir plus d’enfants. Vous aurez compris que l’objectif c’est de dominer l’Afrique et s’accaparer des ressources naturelles et des terres arable qui sont limités dans le monde. Bill Gate c’est le demon en personne. Bill gate veut modifier le genet humain pour soit disant amerliorer la race humanine mais en commencant son experimentation par les Africains. Le president Rock ferait meiux de se renseigner sur ce Bill Gate, sa fondation et ses methodes. Le depart de Paul Tieba de la presidence etait en parti lié a Bill
    gate non ! Donc vous le connaissez Mr . Le president. Ne vous faites pas prendre 2 fois.

  • Le 15 juillet 2020 à 15:27, par jeunedame seret En réponse à : Lutte contre le coronavirus : Un citoyen attire l’attention du Président du Faso sur les risques d’un partenariat avec la Fondation Bill and Melinda Gates

    ALLELUIHA ... seigneur DAOUDA ! On est sauvés d’une mort silencieuse orchestrée par les sorciers du monde avec la complicité de nos aveugles dirigeants. Souhaitons que toute autre personne responsable et proche de RMCK lui relise ce texte de ÉMILE avec explications convaincantes pour prévenir le chaos et nous éviter une nouvelle dépossession. En attendant, ÉMILE, ton écrit mérite d’être retenu par l’histoire !

  • Le 15 juillet 2020 à 15:51, par Amidou En réponse à : Lutte contre le coronavirus : Un citoyen attire l’attention du Président du Faso sur les risques d’un partenariat avec la Fondation Bill and Melinda Gates

    Il est clair que Bill GATES ne va pas utiliser ses 56 milliards d’€ pour aider des Africains. Il a travaillé pour amasser sa fortune ; il ne va donc pas la dilapider sous couvert de philanthropie !

    Si la fondation Bill & Melinda GATES était française, il n’y aurait pas eu cette haine gratuite de la part de vos auteurs français. Ces gens-là sont des jaloux et s’attaquent à ce qui est bien mais qui ne leur appartient pas.

    Je ne vois pas le lien entre la Chine et la fondation en question. A force de se méfier de tout, on finit dans la paranoïa.

    M. OUEDRAOGO, vous êtes journaliste et je ne vous apprends rien en disant qu’il ne faut pas croire tout ce que les journalistes disent. Notre président n’est pas bête : il est entouré de conseillers et il sait faire la part des choses. Ne vous inquiétez donc pas !

  • Le 15 juillet 2020 à 16:18, par Yendabli kan gbouindi. En réponse à : Lutte contre le coronavirus : Un citoyen attire l’attention du Président du Faso sur les risques d’un partenariat avec la Fondation Bill and Melinda Gates

    Daouda Emile OUEDRAOGO grand merci cher frère tu sais il y a des démarcheurs qui jouent leurs projets de construction de villa de réalisation de .... qui ont mené à ce choix et à ce rapprochement ils jouent gros ils espèrent des dividendes politiques et économiques je crains que le PF ne nous entendent, il est abasourdi et même un serpent dans l’eau il va s’y agripper.

  • Le 15 juillet 2020 à 16:37, par Badara En réponse à : Lutte contre le coronavirus : Un citoyen attire l’attention du Président du Faso sur les risques d’un partenariat avec la Fondation Bill and Melinda Gates

    La Pétition de Robert F. Kennedy reclame de traduire La Fondation Bill et Melinda Gates devant la justice pour Faute Medicale et Crime contre l’humaté (Malpractice & Crimes Against Humanity)
    « Au premier plan de cette démarche se trouve Bill Gates, qui a déclaré publiquement son intérêt à « réduire la croissance démographique » de 10 à 15 %, par le biais de la vaccination. Gates, l’UNICEF et l’OMS ont déjà été accusés de manière crédible de stériliser intentionnellement des enfants kenyans par l’utilisation d’un antigène HCG caché dans les vaccins antitétaniques »
    Le Professeur Raoul Didier qui est l’un des cinq meilleurs scientifiques au monde dans le domaine des maladies transmissibles a demandé aux pays africains de refuser les vaccin de Moderna subventioné pa La Fondation Bill et Melinda Gates. Le vaccin se donne avec 3 séringues. C’est la première qu’on essaie ce vaccin sur de humains sans passer par des animausx comm d’habitute

  • Le 15 juillet 2020 à 16:57, par vision En réponse à : Lutte contre le coronavirus : Un citoyen attire l’attention du Président du Faso sur les risques d’un partenariat avec la Fondation Bill and Melinda Gates

    Merci compatriote, ton exposé est illustratif des intention de cette fondation. Nous n’en voulons vraiment pas de ce partenariat. Qu’il ailles soigner les million de malades du covid-19 aux USA, au Mexique et au Brésil.

  • Le 15 juillet 2020 à 17:18, par Ped En réponse à : Lutte contre le coronavirus : Un citoyen attire l’attention du Président du Faso sur les risques d’un partenariat avec la Fondation Bill and Melinda Gates

    Merci pour cette analyse pertinente Mr Ouédraogo. Vous donnez à travers la foundation Bill et Melinda GATE, une situation que nous vivons déjà dans notre ministère de la santé. En réalité tous les programmes du Ministère de la santé sont pensés par ces puissants du moment. Je pense que d’ailleurs le problème se situe moins dans la comprehension des dirigeants que dans celle des élites formées dans les écoles des différentes puissances colonisatrices. Si le pouvoir refuse l’application de leur diktat auquel l’élite dirigeante croit, ces puissances créent une situation ingérable pour incriminer l’incapacité des africains à s’autogérer. C’est ce qui se passé avec le terrorisme et l’arrêt de l’utilisation de OMG dans notre pays. En matière de santé combien d’africains comprennent aujourd’hui qu’il est dangeureux de continuer d’utiliser le vaccin antipoliomyélitique oral car il constitue la première cause des paralysies flasques aiguës y compris les médecins. Tous nos programmes de santé sont conçus par l’OMS, l’UNICEF qui ne sont que des caisses de resonance de ces puissants. L’élite rivalise pour travailler dans ces boîtes qui constituent de véritables goublots d’étranglements de l’avancée sanitaire de nos pays. Je vois meme que Mr Ouédraogo par moment tombe dans un nationaliste comme quand il évoque le FACA. Ce pseudo médicament n’a servi qu’à rançonner les drépanocytaires du FASO sans preuve. On n’a pas besoin de leurs laboratoires. C’est à nous de monter nos laboratoires. Les priorités à mon humble avis sont : l’éducation des filles et fils du Faso dans tous les domaines et le travail sans contre partie pour sortir nos populations de la misère. L’Afrique, tout monde en convient, continue de régorger de richesses de toute sorte qui ne demandent qu’à être transformées au profit des populations africaines. Le developpement n’est pas une course de vitesse entre nations.mais plutôt une recherché permanente du bien-être physique et psychique d’une population par la maitrise technologique. Mais je me pose la question de savoir si les élites africaines d’aujourd’hui peuvent changer leur mode de vie qui ressemble plus à celui de l’Occident, pour l’adapter à celui de leur population afin de la servir pour un développement réel, harmonieux.

  • Le 15 juillet 2020 à 18:11, par Le petit tranquilos En réponse à : Lutte contre le coronavirus : Un citoyen attire l’attention du Président du Faso sur les risques d’un partenariat avec la Fondation Bill and Melinda Gates

    Merci Mr Ouedraogo. Si le président du Faso ne vous écoute pas et prendre de bonnes décisions et si cela arrive, la seule chose qui le reste, c’est de se suicider (excusez moi du mot très grossier). Si je ne me trompe pas Mr Ouedraogo risque d’être là 3îeme personne a porter l’info à la population Burkinabè. Donc à bon entendeur salut.
    Soyez béni grand frère, que dieu vous protège.

  • Le 15 juillet 2020 à 18:35, par ISSA ZOUNGRANA En réponse à : Lutte contre le coronavirus : Un citoyen attire l’attention du Président du Faso sur les risques d’un partenariat avec la Fondation Bill and Melinda Gates

    Courage à vous Mr DAOUDA EMILE OUÉDRAOGO .

  • Le 15 juillet 2020 à 19:54, par merci En réponse à : Lutte contre le coronavirus : Un citoyen attire l’attention du Président du Faso sur les risques d’un partenariat avec la Fondation Bill and Melinda Gates

    Bill Gates prévoyait des dizaines de milliers de cadavres dans les rues de l’Afrique aux heures chaudes du Covid 19 méfions nous de lui

    Merci M. OUEDRAOGO pour cette analyse

  • Le 15 juillet 2020 à 20:54, par Sacksida En réponse à : Lutte contre le coronavirus : Un citoyen attire l’attention du Président du Faso sur les risques d’un partenariat avec la Fondation Bill and Melinda Gates

    Daouda Emile Ouedraogo vous appuyez la ou ca fait tres mal pour les Capitalistes Imperialistes Internationaux et leur systeme d"Exploitation des peuples de la peripherie. Si les Bill Gates veulent aider reellement le peuple Burkinabe, et ameliorer ses conditoons de vie, la "construction d’Hopitaux et de Laboratoires de recheches" sont des propositions realistes et geniales. Sinon, disons non dans l’integrite et l’honnetete aux donnateurs qui veulent nous imposer des choses dangereuses a long terme pour notre peuple. En rappel Thomas Sankara a son temps avait refuse 400 milliards de fcfa d’insdustriels occidentaux qui voulaient en echange enfouire des dechets toxiques dans notre Sahel..Non aux betises imperialistes sur notre sol, car nous avons assez de problemes et bien sur de mechancete telle que le Terrorisme commandite Salut.

    .

  • Le 16 juillet 2020 à 07:28, par Passakziri En réponse à : Lutte contre le coronavirus : Un citoyen attire l’attention du Président du Faso sur les risques d’un partenariat avec la Fondation Bill and Melinda Gates

    Mr Ouédraogo et ceux qui s’excitent ici, je veux vous poser une simple question : vous avez investi combien dans la recherche scientifique en q’afrique en général et au Burkina en particulier ? Si vous voulez être indépendants il faudra aussi être prêts à des sacrifices. Par exemple boire moins de bière et manger moins de poulets et faire plus de dons aux structures locales de recherche ou à l OLS pour les rendre indépendantes.

    Passakziri

    • Le 16 juillet 2020 à 18:10, par yelmingaan blaan saa hien En réponse à : Lutte contre le coronavirus : Un citoyen attire l’attention du Président du Faso sur les risques d’un partenariat avec la Fondation Bill and Melinda Gates

      LE HÉRON

      Un jour sur ses longs pieds allait je ne sais où
      Le Héron au long bec emmanché d’un long cou.
      Il côtoyait une rivière.
      L’onde était transparente ainsi qu’aux plus beaux jours ;
      Ma commère la Carpe y faisait mille tours
      Avec le Brochet son compère.
      Le Héron en eût fait aisément son profit :
      Tous approchaient du bord, l’Oiseau n’avait qu’à prendre ;
      Mais il crut mieux faire d’attendre
      Qu’il eût un peu plus d’appétit.
      Il vivait de régime, et mangeait à ses heures.
      Après quelques moments l’appétit vint ; l’Oiseau
      S’approchant du bord vit sur l’eau
      Des Tanches qui sortaient du fond de ces demeures.
      Le mets ne lui plut pas ; il s’attendait à mieux,
      Et montrait un goût dédaigneux
      Comme le Rat du bon Horace. (1)
      Moi des Tanches ? dit-il, moi Héron que je fasse
      Une si pauvre chère ? Et pour qui me prend-on ?
      La Tanche rebutée (2), il trouva du Goujon.
      Du Goujon ! c’est bien là le dîné d’un Héron !
      J’ouvrirais pour si peu le bec ! aux Dieux ne plaise !
      Il l’ouvrit pour bien moins : tout alla de façon
      Qu’il ne vit plus aucun Poisson.
      La faim le prit ; il fut tout heureux et tout aise
      De rencontrer un Limaçon.
      Ne soyons pas si difficiles :
      Les plus accommodants, ce sont les plus habiles :
      On hasarde de perdre en voulant trop gagner.
      Gardez-vous de rien dédaigner ;
      Surtout quand vous avez à peu près votre compte.
      Bien des gens y sont pris ; ce n’est pas aux Hérons
      Que je parle ; écoutez, humains, un autre conte ;
      Vous verrez que chez vous j’ai puisé ces leçons.

    • Le 21 juillet 2020 à 06:42, par Amadou Sou En réponse à : Lutte contre le coronavirus : Un citoyen attire l’attention du Président du Faso sur les risques d’un partenariat avec la Fondation Bill and Melinda Gates

      Donc pour toi s’est une raison de ce donner au diable ? Et les millions que ses soit disant politiciens font passer dans leurs dernières poches ils ne peuvent pas investir ça pour le bien naître du pays ? C,est vraiment que l’africain c,es devant ça tombe qu’il commence a réfléchir ce sont les gens comme toi. Avec l’ internet je pense que tout le monde es informé et tanppy pour ceux qui veulent rien savoir.

  • Le 16 juillet 2020 à 10:40, par Mninda En réponse à : Lutte contre le coronavirus : Un citoyen attire l’attention du Président du Faso sur les risques d’un partenariat avec la Fondation Bill and Melinda Gates

    Nos autorités gouvernementales sont tellement aveuglées et obnubilées par l’argent, que je crains fort que cet écrit ,même très pertinent et sérieux de Mr OUEDRAOGO ne servent rien .
    Sauf les les sous-informés qui l’ignorent, il y a longtemps que le monde entier connait les gros intérêts financiers qui se cachent et se jouent sous-couvert des œuvres de charité de la fondation Bill et Belinda Gates .
    Je n’arrive même pas à comprendre, comment notre cher président a pu se laisser entrainer dans cette sale affaire, en communiquant directement avec BILL Gates . Comment voulez -vous qu’on respecte l’Afrique, si nos chefs d’État africains se permettent de telles familiarités avec n’importe quel saltimbanque ,fût-il multimilliardaire ? En tous cas merci à Monsieur OUEDRAOGO.
    Il faudra vraiment, que le peuple burkinabè soit très ,très vigilant sur ce dossier .
    Que personne ne dise demain, que le peuple burkinabè n’a pas été prévenu sur les dangers et risques de cette affaire ,pour laquelle Mr OUEDRAOGO Daouda Emile aura mis sa vie en danger .

  • Le 16 juillet 2020 à 11:07, par Zot En réponse à : Lutte contre le coronavirus : Un citoyen attire l’attention du Président du Faso sur les risques d’un partenariat avec la Fondation Bill and Melinda Gates

    Avec toutes ces théories conspiratrices, l’Afrique ne va jamais s’en sortir. Vous l’en voulez de faire de l’argent dans l’industrie d’armement et autres en quoi cela est il mauvais ? Si lui il ne fait pas l’argent là-bas est-ce que ces industries vont pour autant disparaître ? Vous êtes aux USA il fallait citer un journaliste américain au lieu de toujours gober tous ceux que les français vous racontent. Bill Gates n’a pas besoin aujourd’hui encore de faire de l’argent pour lui-même, il en a suffisamment. Tous les investissements qu’il fait maintenant c’est pour sa fondation. Les gens pensent que on attend les africains pour avancer, les essais sur les vaccins de la covid19 ont déjà commencé aux USA depuis longtemps, personne ne vient chercher des cobayes en Afrique car les chercheurs travaillent avec méthodologie, on ne vient pas vacciner les gens au hasard puis on attend de voir ce que sa va donner. Les volontaires pour ce genre d’essais sont choisis parmi les personnes très bien portantes, on fait tous les examain possible avant de commencer. Avec beaucoup de personnes souffrantes de tensions en Afrique il faut savoir même que beaucoup seront disqualifiés si ils se portaient même comme des volontaires. Arrêtons d’être très émotif et utilisons la raison pour discerner toutes les informations dont on a facilement accès aujourd’hui grâce à l’internet de ces mêmes personnes que vous demandez de nous méfier.

  • Le 16 juillet 2020 à 11:32, par jean En réponse à : Lutte contre le coronavirus : Un citoyen attire l’attention du Président du Faso sur les risques d’un partenariat avec la Fondation Bill and Melinda Gates

    Il y a des domaines de développement qui relèvent totalement de notre souveraineté nationale. Parmi ces domaines, la recherche en est un. On ne peut pas comprendre que notre état ne met pas à disposition de la recherche burkinabè un budget conséquent pour des travaux prioritaires pour le peuple burkinabè. Nos chercheurs passent leur temps à répondre à des appels internationaux dont les lignes sont formatées selon les intérêts des PTF et non de nos propres intérêts. Il en est ainsi de ce funeste projet Target Malaria qui est aussi financé par la fondation Bill Gates ! Pendant ce temps, nous disposons de plantes pour nous soigner contre le paludisme dont l’Artemisia. Et, comme l’OMS est largement financé par le même Billa Gates, cette dernière refuse de valider le traitement du palu avec l’Artemisia Afra ou Annua sous des prétextes fallacieux. La réalité est simple : l’Artemisia soigne. Du coup, une plante qui soigne ne rapporte rien aux cupides Big Pharmas, Bill Gates et autres. Ils préfèrent breveter et nous vendre à prix d’or des médicaments et autres vaccins coûteux. Et, au final, ils s’arrangent à ce que nous ayons des traitements à vie en ne nous guérissant pas de diverses pathologies (diabète, hypertension, etc.). Pour finir, il est grand temps que le CRIME D’ECOCIDE soit reconnu dans le droit international contre tous ses abus criminels ou qui menacent la santé de la population et de l’environnement.

  • Le 16 juillet 2020 à 14:36, par Ron Dillard En réponse à : Lutte contre le coronavirus : Un citoyen attire l’attention du Président du Faso sur les risques d’un partenariat avec la Fondation Bill and Melinda Gates

    En effet avec ce genre de mentalite, l’Afrique n’est pas prete de sortir du sous developpement dans lequel elle se trouve.
    Chacun se leve par-ci, par la et croit connaitre mieux que l’autre. Mr. Ouedraogo, juste parce que vous vivez aux USA ne fait pas de vous une personne superieure aux Burkinabe, au point de penser que vous savez mieux que notre President.
    C’est aussi dommage que le Faso.net publie aussi n’importe quel article qui lui est soumis. Personne ne s’est plain de la fondation Bill Gates a Nanoro qui fait les recherches sur le palu. Le rayon de la fondation n’est pas seulement l’Afrique pour ceux qui ne le savent pas. Tout le monde veux quelqu’un pour blamer pour ses malheurs et cela se voit a travers toutes les reponses de ce forum. Aucune logique, rien que de l’aigreur.

  • Le 16 juillet 2020 à 15:26, par TANGA En réponse à : Lutte contre le coronavirus : Un citoyen attire l’attention du Président du Faso sur les risques d’un partenariat avec la Fondation Bill and Melinda Gates

    C’est simple, à partir de ce instant on arrête d’amener nos enfants vacciner.
    Ce n’est pas de l’amusement.

  • Le 16 juillet 2020 à 16:56, par Sacksida En réponse à : Lutte contre le coronavirus : Un citoyen attire l’attention du Président du Faso sur les risques d’un partenariat avec la Fondation Bill and Melinda Gates

    En outre, le debat ici est tres serieux et d’un certain niveau ; et de surcroit engage la vie et l’avenir de nos compatriotes. Alors, ceux qui n’ont pas assez bien sur d’informations devraient s’abstenir de dire des choses incencees ; car les enjeux actuellement du Capitalisme et de la Direction du Monde se trouve en Afrique. A bon entendeur salut.

  • Le 16 juillet 2020 à 16:59, par ô pays mon beau peuple En réponse à : Lutte contre le coronavirus : Un citoyen attire l’attention du Président du Faso sur les risques d’un partenariat avec la Fondation Bill and Melinda Gates

    La raison est Hélène et l’émotion est noire disait Léopold Sédar Senghor. Ce n’est pas en voyant le diable partout qu’on va sortir de notre misère. Monsieur OUEDRAOGO peut- être vous êtes de bonne foi mais son analyse me semble trop simpliste. Le programme MCC dont nous venons de signer le deuxième compact et qui va consister à un financement de façon gratuit d’infrastructures de plus de 200 milliards CFA , est un don du peuple américain( dont peut être Mr Bill Gates). Est-ce à dire qu’il n’y a pas de besoins en Amérique ? . Monsieur OUEDRAOGO, les relations internationales sont suffisamment complexes pour être analyser de façon simpliste. Que dites vous des aides budgétaires dont plusieurs pays d’Afrique dont le Burkina bénéficie de la France chaque année ? Il y a bel et bien des pauvres en France, si elle a des milliards pour aider d’autres nations , pourquoi ne trouver pas des logements pour les SDF. Les relations internationale sont complexes mon cher frère.

    • Le 18 juillet 2020 à 10:24, par lacensure En réponse à : Lutte contre le coronavirus : Un citoyen attire l’attention du Président du Faso sur les risques d’un partenariat avec la Fondation Bill and Melinda Gates

      Soyez pas naïf. de plus vous semblez êtes partisan des pensées de Gobineau qui croit en la supériorité de l’ homme blanc sur le noire.C’est regrettable pour un africain de penser ainsi et encore très regrettable pour intellectuel africain comme Senghor. je vous renvoie aux écrits sur l’ origine et l’ évolution de l’ homme de CHEICK ATAN DIOP, un intellectuel savant de bonne foi du 20 siècle, empêcher à l’ époque par le même Senghor d’ enseigner la vérité historique sur la civilisation africaine dans les universités au Sénégal. Évitons l’autoflagellation.

  • Le 16 juillet 2020 à 20:12, par jean En réponse à : Lutte contre le coronavirus : Un citoyen attire l’attention du Président du Faso sur les risques d’un partenariat avec la Fondation Bill and Melinda Gates

    Cher internaute : ô pays mon beau peuple
    L’article parle de la fondation Bill Gates et du philanthrope cupide de ce Bill Gates, actionnaire y compris dans des sociétés d’armement, etc. Et, vous, bizarrement, vous déplacez le sujet sur un autre terrain de la coopération d’un pays à un autre ou d’un peuple à un autre. Dis autrement, vous êtes hors sujet car vous n’avez même pas pris le temps de comprendre l’article !

  • Le 17 juillet 2020 à 08:54, par BOUBA En réponse à : Lutte contre le coronavirus : Un citoyen attire l’attention du Président du Faso sur les risques d’un partenariat avec la Fondation Bill and Melinda Gates

    M Emile OUEDRAOGO a fait sa part en tant que burkinabé en tant qu’africain en nous avertissant sur le désir réel d’un groupe de personnes qui veulent nous utiliser comme cobaye, comme esclave. Maintenant que chacun fasse sa part. Nos dirigeants que nous avons élu (élu par le peuple BURKINABÉ, AFRICAIN jusqu’à preuve du contraire, POUR LES INTÉRÊTS DU BURKINA, DE L’AFRIQUE) doivent se rappeler de leur serment et protéger leur peuple afin que le peuple vous protège à votre tour. Nous avons suffisamment servi les autres, il est temps de penser à nous même, en nous valorisant. Cela passe par la valorisation de notre culture, de nos ressources, de nos valeurs. Nous en avons perdu beaucoup, mais pas tout. Avec ce qui nous reste comme valeur, comme culture, relevons nous par nous même cette fois-ci.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?