LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Commune de Ouagadougou : Le maire dévoile le rapport d’activités de 2019

Publié le mardi 14 juillet 2020 à 21h40min

PARTAGER :                          
Commune de Ouagadougou : Le maire dévoile le rapport d’activités de 2019

Après la première session houleuse tenue le 22 juin passé, le conseil municipal de la commune de Ouagadougou a tenu sa deuxième session ordinaire ce mardi 14 juillet 2020. Une session axée sur six principaux points à l’ordre du jour. Il s’agit entre autres, des examens et adoptions du procès-verbal de la première session ordinaire, du projet de délibération portant autorisation d’adhésion de la commune de Ouagadougou à la communauté de communes dénommée ‘’Grand Ouaga’’ et de la présentation du rapport spécial 2019 du maire de la commune de Ouagadougou, etc. Un conseil boycotté par une partie des conseillers municipaux de l’opposition.

Ouvert ce mardi 14 juillet 2020, la deuxième session ordinaire du conseil municipal de Ouagadougou s’est tenue sans encombre, contrairement à la première session. Ayant constaté l’atteinte du quorum, le maire de la commune de Ouagadougou, Armand Pierre Béouindé, a ouvert la séance en rappelant les principaux points inscrits à l’ordre du jour. Les principaux points ont été examinés et adoptés à l’unanimité des conseillers municipaux présents à travers un vote à main levée.

Il s’agit précisément de l’examen et adoption du procès-verbal de la première session ordinaire du conseil municipal tenue le 22 juin 2020, de l’examen et adoption du projet de délibération portant autorisation d’adhésion de la commune de Ouagadougou à la communauté de communes dénommée ‘’Grand Ouaga’’, de l’examen et adoption du projet de délibération portant acceptation de don de trois (03) bus de la part du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation au profit de la commune de Ouagadougou et de l’examen et adoption du projet de délibération portant acceptation de don de matériels de la part de la métropole de Lyon à la commune de Ouagadougou.

Le projet ‘’Grand Ouaga’’ s’agit de réunir la commune de Ouagadougou aux communes environnantes dans une communauté de communes qui sera gérée comme une métropole car selon Armand Pierre Béouindé, ces différentes communes se croisent sur le terrain mais au niveau de la gouvernance, il n’y a rien qui est mis en place lorsqu’il y a une activité qui concerne toutes ces communes. Pour lui, c’est une initiative qui entre dans le cadre des orientations du gouvernement et prévue par les textes.

Le point qui a retenu l’attention des conseillers municipaux, c’est la présentation du rapport d’activités du maire de la commune de Ouagadougou, Armand Pierre Béouindé. Il s’agit du compte rendu des activités menées au cours de l’année 2019. Un rapport qui devrait être présenté depuis le mois de mars 2020 et retardé malheureusement à cause de la pandémie mondiale du coronavirus.

Selon Armand Pierre Béouindé, son administration a pu renforcer les capacités de la commune de Ouagadougou en termes de ressources humaines, logistiques et de mobilisation de ressources financières. "Nous sommes en train d’asseoir une administration communale performante grâce aux différents équipements qui leur (arrondissements) ont été donnés. Il y a également la construction de plusieurs infrastructures notamment au niveau scolaire, sanitaire, de la mobilité urbaine par les routes", s’est-il défendu.

A l’issue de la présentation du rapport spécial 2019 du maire de la commune de Ouagadougou, quelques conseillers ont tiré l’attention du maire sur des questions d’actualités. Il s’agit des problèmes d’aménagement des routes surtout en période d’hivernage avec le cas récent de Rimkièta et l’épineuse question des policiers municipaux qui observent un mouvement d’humeur depuis plusieurs semaines. Armand Pierre Béouindé a rassuré les conseillers sur la volonté de son administration de faire tout son possible pour soulager les populations des zones périphériques mais reconnait que la réalisation de telles infrastructures prend du temps et coûte extrêmement chère.

Sur la question de la gestion des carrières des policiers municipaux, qui réclament notamment des recrutements au niveau BEPC et non plus avec le CEP. A cette question, le maire de la commune de Ouagadougou affirme sans détours qu’il s’agit de revendications non réalisables car dit-il, cela n’est pas soutenable financièrement par la commune et toujours selon le maire, le mouvement d’humeur, conformément aux textes en vigueur, est dans l’illégalité totale.

"Les fonctionnaires municipaux y compris les policiers municipaux sont payés sur recettes propres de la commune et il est inconcevable que 550 personnes qui sont payés grâce aux impôts des ouagavillois, refusent de travailler pendant un mois pour motif qu’elles ont des revendications structurelles qui n’arrivent pas à être réglées", explique-t-il

Tout en espérant une issue favorable de cette crise, le maire de la commune de Ouagadougou, Armand Pierre Béouindé reconnait le préjudice causé aux populations car dit-il la mission première de la police municipale, c’est la gestion de la tranquillité et la sécurité urbaine. " Et on se rend compte qu’ils sont de plus en plus absents dans les carrefours, que les gens s’installent d’une manière anarchique à cause de ce mouvement d’humeur qui en plus, est dans une illégalité totale", regrette-il.

Mamadou ZONGO (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 juillet 2020 à 10:29, par Le Pacifiste En réponse à : Commune de Ouagadougou : Le maire dévoile le rapport d’activités de 2019

    Quand on lutte, on doit s’arrêter un moment pour voir. est-ce que çà porte ? Si oui on continue. si non, on arrête la lutte et on opte pour une autre stratégie.Or, celle de la police municipale ne semble pas porter. c’est à travers cet écrit que moi j’ai su que la police municipale n’est pas là. et ils sont nombreux comme moi qui n’ont pas senti leur absence.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique