Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Lorsque tu aperçus le palmier, le palmier t’avait déjà vu. » Citation africaine ; La grammaire wolofe (1826)

Journée mondiale de l’orphelin : L’ONG Qatar Charity apporte son soutien à des enfants à Bobo-Dioulasso

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • mardi 14 juillet 2020 à 18h18min
Journée mondiale de l’orphelin : L’ONG Qatar Charity apporte son soutien à des enfants à Bobo-Dioulasso

L’organisation humanitaire Qatar Charity Burkina Faso a célébré en différé, le dimanche 12 juillet 2020, la journée mondiale de l’orphelin dans la ville de Bobo-Dioulasso. Cette journée est commémorée chaque année afin que « les orphelins ne sentent jamais qu’ils sont seuls dans cette vie ». Elle permet ainsi aux différents acteurs de se pencher sur la problématique des orphelins, afin de les encourager à affronter l’avenir avec certitude et sérénité.

Qatar Charity est une organisation humanitaire de l’émirat. Fondée en 1992, elle est présente dans plus de 70 pays à travers le monde. Elle aide entre autres, les réfugiés et les déshérités victimes de catastrophes naturelles ou de guerres. Au Burkina Faso, elle s’investit plus pour rester aux côtés des enfants qui sont considérés comme les couches les plus vulnérables de la société. Chaque année, elle leur apporte son soutien à travers la commémoration de la journée mondiale de l’orphelin.

Cette année, c’est la date du 12 juillet que Qatar Charity a retenu pour commémorer cette célébration. Elle était placée sous le parrainage du directeur régional de la femme, de la solidarité nationale, et de la famille et de l’action humanitaire et le co-parrainage du chef de canton de Bobo-Dioulasso.

La participants à la cérémonie de commémoration de la journée mondiale de l’orphelin

Pour le directeur régional en charge de la solidarité nationale et de l’action humanitaire des Hauts-Bassins, Ali Démé Koné, la journée de l’orphelin constitue une invite et une interpellation à l’endroit des différents acteurs qui œuvre dans le domaine de la protection et de la promotion des droits de l’enfant, de la nécessité d’une synergie d’actions entre eux, pour une meilleure prise en charge des enfants.

Selon lui, être orphelin n’est pas une fatalité même s’il estime que ces derniers sont souvent victimes de violation de leur droit. Il a salué le soutien que l’ONG apporte à leur département ministériel et plus précisément aux différentes directions provinciales, pour l’appui aux personnes défavorisées.

La remise symbolique de cadeaux aux orphelins par Qatar Charity

« Cette année, l’accent a été beaucoup mis sur les enfants notamment les orphelins. Ils constituent une cible vraiment très importante pour notre ministère et nous luttons beaucoup non seulement pour la promotion de leur droit mais surtout pour leur protection. C’est pourquoi nous prônons cette collaboration pas seulement avec Qatar Charity, mais avec toutes les ONG et associations qui travaillent dans le domaine de la protection de l’enfant et surtout dans notre domaine de prédilection », a-t-il indiqué. Toutefois, il a réitéré sa disponibilité et celle de leur département ministériel à accompagner Qatar Charity pour l’épanouissement des enfants.

Le directeur régional en charge de la solidarité nationale et de l’action humanitaire des Hauts-Bassins, Ali Démé Koné

Cette journée a permis à Qatar Charity d’offrir non seulement des cadeaux aux enfants, mais aussi d’échanges avec eux autours d’un repas communautaire. A travers cette activité, l’ONG humanitaire interpelle l’Etat à soutenir ces enfants qui n’ont pas demandé à être dans cette situation. Pour le représentant du chef de canton, El Hadj Alassane Sanou, « les orphelins n’ont pas choisi ce destin donc ils méritent qu’on les soutienne, qu’on les encourage et qu’on les accompagne toujours ». Selon lui, c’est « inhumain » de vouloir maltraiter un orphelin.

Le directeur national de l’ONG Qatar Charity pour le Burkina Faso, Mohamed Nouayti, a affirmé que l’organisation a pris l’initiative d’augmenter le nombre de personnes parrainées depuis 2014. Cette journée, dit-il, permet de faire le bilan des activités de l’ONG dans le cadre du parrainage des enfants.

Le directeur national de l’ONG Qatar Charity pour le Burkina Faso, Mohamed

« Elle permet de faire le point de nos forces et faiblesses, des opportunités et des difficultés. Elle nous permet de nous assoir avec les autorités administratives et les responsables associatifs pour qu’on puisse échanger et avoir les solutions pour les problèmes qu’on rencontre sur le terrain. C’est pour cette raison que chaque année, il y a l’obligation de commémorer la journée mondiale de l’orphelin », a expliqué Mohamed Nouayti. Cependant, il interpelle l’Etat et toutes les bonnes volontés à aider Qatar Charity pour parrainer tous ces enfants.

Le représentant du chef de canton, El Hadj Alassane Sanou

Romuald Dofini
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Baccalauréat 2020 : Le ministre de l’Enseignement supérieur donne le top de départ à Banfora
Baccalauréat 2020 : 125 805 candidats à la conquête du premier diplôme universitaire
SUNU Assurances : Le programme " Kiff Tes Vacances avec SUNU Assurances Vie Burkina Faso" lancé
Baccalauréat session 2020 : 3 726 candidats en lice dans la région du Sud-Ouest
Baccalauréat 2020 : 1012 candidats à l’assaut du premier diplôme universitaire dans la région du Sahel
Université Joseph ki-Zerbo/UFR/SVT : Le baboratoire Labesta revisité pour répondre aux exigences des formations doctorales
Kaya : Première session du Comité de pilotage du projet de construction de la paix et la cohésion sociale
Tabaski 2020 : 3 480 bœufs tués pour les personnes vulnérables
Province du Kourweogo : Bientôt une bibliothèque numerique pour la jeunesse
Tabaski 2020 : Qatar Charity offre 1000 moutons aux personnes nécessiteuses
L’Association Manegre-nooma pour la protection des orphelins : 25 pensionnaires retournent dans leurs familles
Tabaski 2020 : Les fidèles musulmans ont prié pour la paix, la santé et le vivre ensemble à Ouagadougou
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés