LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lutte contre le Covid-19 : Le Centre d’information et de formation en matière de droits humains en Afrique(CIFDHA) fait un don de matériel aux établissements secondaires de Ouagadougou

Publié le samedi 11 juillet 2020 à 08h30min

PARTAGER :                          
Lutte contre le Covid-19 : Le Centre d’information et de formation en matière de droits humains en Afrique(CIFDHA) fait un don de matériel aux établissements secondaires de Ouagadougou

Dans l’optique de contribuer à réduire les risques de propagation du coronavirus durant les examens scolaires qui s’approchent, le Centre d’information et de formation en matière de droits humains en Afrique (CIFDHA) a procédé à une remise de matériel de protection à quelques établissements secondaires de la ville de Ouagadougou. Le don, composé essentiellement de masques de protection et de gel hydroalcoolique, a été remis ce vendredi 10 juillet 2020 au Lycée Philippe-Zinda-Kaboré.

Les examens nationaux s’approchent, et le gouvernement, ainsi que beaucoup d’associations humanitaires craignent un regain de la pandémie du Covid-19. C’est conscient de ce risque et dans le but d’aider le gouvernement et les organisateurs des examens nationaux à limiter la propagation de la pandémie du Covid-19, que le Centre d’information et de formation en matière de droits humains en Afrique (CIFDHA) a remis du matériel de protection à quelques établissements secondaires de Ouagadougou. Il s’agit entre autres du Lycée Philippe-Zinda-Kaboré, du lycée Bogodogo et du LTAC qui constituent de grands centres d’examen pour le BEPC et le baccalauréat.

Au total, ce sont 35 cartons de gel hydroalcoolique et 2 300 masques de protection qui ont été remis aux différents directeurs de ces établissements secondaires. Une initiative rendue possible grâce à l’appui financier de l’ONG Diakonia et de la Coopération suisse.

Pour le directeur exécutif du CIFDHA, Inoussa Kafando, le CIFDHA est une association de jeunes qui recrute des jeunes ambassadeurs pour une campagne de sensibilisation de proximité, notamment dans les marchés, les maquis, les restaurants, dans les établissements secondaires de la ville de Ouagadougou, etc. Ce don vise alors à créer un environnement sain pour les élèves qui vont bientôt passer des examens de fin d’année. Il a remercié les partenaires, à savoir l’ONG Diakonia et la Coopération suisse, pour leur accompagnement.

Les bénéficiaires, par la voix de leur représentant, Alexis Kyelem, proviseur du Lycée Philippe-Zinda-Kaboré, a salué cette initiative car, dit-il, « ces dons vont protéger non seulement ces enfants mais aussi tous ceux qui vont roder autour d’eux. » A cet effet, il a invité les acteurs à ne pas baisser la garde et à être surtout vigilants pour lutter contre l’expansion de la pandémie du coronavirus.

Quant à Nadine Koné, représentante de l’ONG Diakonia, partenaire du CIFDHA, elle a déclaré que cette activité se justifie par le contexte sanitaire actuel. Et comme aucune contribution n’est négligeable pour stopper la maladie à coronavirus, l’ONG a jugé bon d’accompagner ces jeunes ambassadeurs pour continuer à sensibiliser la population au respect des gestes barrières, afin de venir à bout de cette maladie.

A noter que la campagne de sensibilisation de proximité menée par le CIFDHA a commencé depuis le 29 juin et prend fin le 21 juillet 2020.

Augustin KHAN (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part