LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

RECETTE DU WEEKEND : LE SOUMA

Publié le samedi 11 juillet 2020 à 12h21min

PARTAGER :                          
RECETTE DU WEEKEND : LE SOUMA

KADI est une vendeuse de pois de terre communément appelé SOUMA, dans le quartier Larlé de Ouagadougou. Pour ce numéro du weekend elle nous propose de découvrir le secret du SOUMA.

Bon à savoir

Le pois bambara, pois de terre, voandzou ou encore souma est originaire d’Afrique de l’ouest. Le Mali et le Burkina Faso en sont les plus gros consommateurs. C’est une légumineuse riche en protéine et en calorie. Il a en effet des vertus nutritionnelles, et favorise la perte de poids. Ce sont ses graines qui sont utilisées à la consommation et sa culture est apparente à celle de l’arachide.

Il peut être consommé séché, bouilli, grillé, sous forme de ragout ou il peut être moulu et mélangé avec la farine de maïs pour en faire de la bouillie.
Au Burkina de nombreux jeunes préfèrent le consommer sous la forme bouillie. On la trouve habituellement chez des vendeuses au bord des rues ou dans les différents quartiers.

Madame Kadi nous propose de suivre les étapes de préparation du pois de terre.
INGREDIENTS
L’eau
Pois de terre
Farine de mil
Potasse
Bicarbonate de soude
Du sel (facultatif)
Huile (facultatif)
PREPARATION

Pour commencer, il faut éliminer les impuretés, cailloux et autres à l’aide de l’eau ou par tri. Ensuite rincer les pois de terre pour les rendre propre, puis les renverser dans la marmite d’eau et chauffer le tout. Le temps de cuisson est très long et peut prendre toute une journée. Dans le cas de Mme Kadi, elle met les pois de terre dans la marmite à 07 heures du matin, les fait chauffer au feu de bois, et ce n’est qu’à 17 heures ou 18h que le souma sera prêt. Il faut donc de la patience pour arriver à un bon résultat.

Kadi Mando, restauratrice et vendeuse de pois de terre

Après avoir mis les pois de terre au feu, nous pouvons ajouter ou non le sel. Mme KADI, elle, a opté pour le sans sel pour répondre aux besoin de certains clients.
Sept à huit heures après la cuisson du pois de terre, on ajoute le ¨Piguiri¨ un mélange de farine de mil, de potasse et de bicarbonate de soude. Après ce mélange, on le dépose par tas sur le pois de terre, jusqu’à le recouvrir. On attend quelques minutes et on ajoute le reste du Piguiri.

Le pois de terre à la cuisson

Après encore trois heures votre souma est prêt à la consommation. Il peut être mangé avec le Piguiri, l’huile et le sel.

Avis aux amateurs des mets locaux
Pour toutes les personnes passionnées des mets locaux et disposées à nous les présenter pour la rubrique « Recette du week-end », contactez-nous sur notre page Facebook LeFaso.net ou en commentaire des articles de ladite rubrique.

Adjaratou Tall (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 juillet 2020 à 13:22, par ô pays mon beau peuple En réponse à : RECETTE DU WEEKEND : LE SOUMA

    Au pays réel nous l’appelions " Journée continue"(un plat de souma garantissait la journée entière). A l’époque, au marché de Zogona ,avec 100FCFA ta journée est gagnée. Je ne connais pas les valeurs nutritives mais le "souma" a sauvé des vies. Ce qui nous intéressait c’est de remplir la panse. Le combat a été féroce mais on a quand même remporté des victoires d’étapes

  • Le 11 juillet 2020 à 21:24, par jeunedame seret En réponse à : RECETTE DU WEEKEND : LE SOUMA

    Fallait forcer les détails du ’’pigri’’ ; par exemple préciser que le petit mil est seulement broyé ; mais pas moulu comme le pour faire du tô. Et nous donner une image de ce mélange car il est intelligent aussi. Tout excès d’eau donnerait un zom-koom en lieu et place du ’’pigri’’ !! Et le souma n’est pas toujours jaune ou blanc ; mais il y en a aussi de gros rouge noirâtre. Et avec les mêmes fonctions et vertus ! Je voulais aussi une image de ce souma prêt et servi au plat. Juste pour garder mon appétit. Vraiment c’est un plat bien conu comme journée continue comme le mentionne ô pays ...! Surtout avec beurre de karité ou huile d’arachide à défaut ! BRAVO KADI, je salive !
    Soum 7 kaam 3 ..!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique