Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Lorsque tu aperçus le palmier, le palmier t’avait déjà vu. » Citation africaine ; La grammaire wolofe (1826)

Fasofoot : Le terrain de l’ASFA Yennega sera bientôt éclairé

Accueil > Actualités > Sport • LEFASO.NET • mercredi 8 juillet 2020 à 21h35min
Fasofoot : Le terrain de l’ASFA Yennega sera bientôt éclairé

Le président de la Fédération burkinabè de football, Sita Sangaré, a procédé, en compagnie du Président du Conseil d’administration, Armand Béouindé, ce mercredi 8 juillet 2020, au lancement des travaux d’éclairage solaire du terrain de l’ASFA Yennega. Les travaux prévus pour durer six mois vont permettre d’éclairer le terrain pendant au moins quatre heures par jour.

Les joueurs de l’ASFA Yennega pourront à l’avenir jouer des matchs ou s’entrainer en nocturne grâce au système d’éclairage qui sera déployé. En effet, en présence des acteurs du monde du football, le président de la FBF a donné le coup d’envoi des travaux d’installation du système d’éclairage. Ce qui consacre la réalisation d’une promesse faite il y a deux ans mais qui a trainé pour des raisons administratives.

Pour le président du Conseil d’administration de l’ASFA Yennega, l’éclairage va permettre de rehausser le niveau de son club. « L’éclairage va participer à relever le niveau technique du terrain. Il y a des matchs qui se jouent en nocturne et il y a des moments où on ne peut s’entrainer que la nuit. Donc cela va permettre à nos joueurs d’être beaucoup plus compétitifs et avoir un terrain aux normes », s’est réjoui Armand Béouindé.

Cela tombe bien d’ailleurs car pour les premiers responsables du club Vert et or, pour la saison 2020-2021, la barre est placée très haut. La professionnalisation du club ainsi que d’autres reformes sont les actes majeurs de la saison. « Nous avons de grandes ambitions pour notre club. Le football est en pleine mutation et il n’y a pas de place pour les amateurs. Donc il faut structurer le club afin de le rendre vraiment professionnel et répondant à la renommée de l’ASFA Yennega qui est un club mythique du Burkina Faso. Le club existe depuis 1947, nous allons donc tout faire pour jouer les premiers rôles au plan national et représenter le Burkina au niveau du continent », a ajouté le Président du Conseil d’administration qui, pour atteindre ces objectifs, ne lésine pas sur les moyens pour s’attacher les services des meilleurs joueurs du championnat.

Eclairer pendant au moins quatre heures par jour

Le projet est financé par la FIFA. Les installations ont eu lieu sur le terrain de l’Etoile filante de Ouagadougou (EFO) et avaient même été visitées par le président de la FIFA, Gianni Infantino. Sur le terrain, c’est du matériel dernière génération qui sera installé. Les travaux seront exécutés par l’entreprise CO-GEA et sont prévus pour durer six mois.

« Nous allons fournir un générateur d’une production énergétique minimale de 45,56 kWh par jour. La puissance totale des lampes est de 7000 watts. On a prévu quatre mats. Chaque mat va supporter huit pièces de 500 watts, huit pièces de 400 watts et quatre pièces de 100 watts. On pourra éclairer le terrain pendant minimum quatre heures par jour. Les installations auront une durée de vie quinze ans », a expliqué Issaka Koama, représentant de l’entreprise.

Selon Sita Sangaré, il est prévu une série d’installations au profit des terrains d’entrainement des clubs. Ainsi, après l’ASFA Yennega, les terrains de l’Union sportive des Forces armées, du Rail club du Kadiogo et de l’Association des fonctionnaires de Bobo-Dioulasso vont également bénéficier des équipements.
Créée en 1947, l’ASFA Yennega est l’un des clubs mythiques, des plus titrés et des plus populaires du Burkina.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Souleymane Yaméogo, candidat à la présidence de la Fédération du basket : « Nous redonnons au Basket son lustre d’antan »
Football : Des arbitres du Fasofoot demandent un meilleur traitement
Football : Issa Kaboré signe à Manchester City
Football : Moustapha Semdé n’est plus
Football : Sita Sangaré et Lassina Sawadogo optent pour la paix à l’amiable
Election du Président de la FBF : Sita Sangaré appelle les candidats à la courtoisie et au respect mutuel
Elections du Président de la FBF : Un duel Lazare Banssé vs Amado Traoré
Infrastructures sportives : Bientôt un centre médico-sportif de référence pour les sportifs burkinabè
Abdoul-Karim Baguian dit Lota, candidat à la présidence de la FBF : « J’ai fait acte de candidature et il appartient à la Commission électorale de statuer sur mon dossier »
Election à la FBF : Lazare Banssé a officiellement déposé sa candidature
Football : Aristide Bancé raccroche les crampons avec les étalons
Justice : Le journaliste Lassina Sawadogo assigné à comparaître pour diffamation
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés