LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Fasofoot : Le terrain de l’ASFA Yennega sera bientôt éclairé

Publié le mercredi 8 juillet 2020 à 21h35min

PARTAGER :                          
Fasofoot : Le terrain de l’ASFA Yennega sera bientôt éclairé

Le président de la Fédération burkinabè de football, Sita Sangaré, a procédé, en compagnie du Président du Conseil d’administration, Armand Béouindé, ce mercredi 8 juillet 2020, au lancement des travaux d’éclairage solaire du terrain de l’ASFA Yennega. Les travaux prévus pour durer six mois vont permettre d’éclairer le terrain pendant au moins quatre heures par jour.

Les joueurs de l’ASFA Yennega pourront à l’avenir jouer des matchs ou s’entrainer en nocturne grâce au système d’éclairage qui sera déployé. En effet, en présence des acteurs du monde du football, le président de la FBF a donné le coup d’envoi des travaux d’installation du système d’éclairage. Ce qui consacre la réalisation d’une promesse faite il y a deux ans mais qui a trainé pour des raisons administratives.

Pour le président du Conseil d’administration de l’ASFA Yennega, l’éclairage va permettre de rehausser le niveau de son club. « L’éclairage va participer à relever le niveau technique du terrain. Il y a des matchs qui se jouent en nocturne et il y a des moments où on ne peut s’entrainer que la nuit. Donc cela va permettre à nos joueurs d’être beaucoup plus compétitifs et avoir un terrain aux normes », s’est réjoui Armand Béouindé.

Cela tombe bien d’ailleurs car pour les premiers responsables du club Vert et or, pour la saison 2020-2021, la barre est placée très haut. La professionnalisation du club ainsi que d’autres reformes sont les actes majeurs de la saison. « Nous avons de grandes ambitions pour notre club. Le football est en pleine mutation et il n’y a pas de place pour les amateurs. Donc il faut structurer le club afin de le rendre vraiment professionnel et répondant à la renommée de l’ASFA Yennega qui est un club mythique du Burkina Faso. Le club existe depuis 1947, nous allons donc tout faire pour jouer les premiers rôles au plan national et représenter le Burkina au niveau du continent », a ajouté le Président du Conseil d’administration qui, pour atteindre ces objectifs, ne lésine pas sur les moyens pour s’attacher les services des meilleurs joueurs du championnat.

Eclairer pendant au moins quatre heures par jour

Le projet est financé par la FIFA. Les installations ont eu lieu sur le terrain de l’Etoile filante de Ouagadougou (EFO) et avaient même été visitées par le président de la FIFA, Gianni Infantino. Sur le terrain, c’est du matériel dernière génération qui sera installé. Les travaux seront exécutés par l’entreprise CO-GEA et sont prévus pour durer six mois.

« Nous allons fournir un générateur d’une production énergétique minimale de 45,56 kWh par jour. La puissance totale des lampes est de 7000 watts. On a prévu quatre mats. Chaque mat va supporter huit pièces de 500 watts, huit pièces de 400 watts et quatre pièces de 100 watts. On pourra éclairer le terrain pendant minimum quatre heures par jour. Les installations auront une durée de vie quinze ans », a expliqué Issaka Koama, représentant de l’entreprise.

Selon Sita Sangaré, il est prévu une série d’installations au profit des terrains d’entrainement des clubs. Ainsi, après l’ASFA Yennega, les terrains de l’Union sportive des Forces armées, du Rail club du Kadiogo et de l’Association des fonctionnaires de Bobo-Dioulasso vont également bénéficier des équipements.
Créée en 1947, l’ASFA Yennega est l’un des clubs mythiques, des plus titrés et des plus populaires du Burkina.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique