LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Entrepreneuriat : Toé Dikio Claudel Rufin vainqueur du Prix Pierre Castel 2020 au Burkina Faso avec son projet de promotion du souchet appelé « tiongon ».

Publié le mercredi 8 juillet 2020 à 21h50min

PARTAGER :                          
Entrepreneuriat : Toé Dikio Claudel Rufin vainqueur du Prix Pierre Castel 2020 au Burkina Faso avec son projet de promotion du souchet appelé « tiongon ».

Le grand jury du Prix Pierre Castel depuis Bordeaux a désigné ce lundi 06 juillet 2020, M. Toé Dikio Claudel Rufin comme le grand vainqueur du Burkina du Prix Pierre Castel. Il a convaincu le grand jury avec son projet sur la promotion de la culture du souchet. Il devance ainsi son principal challenger M. SORGHO Inoussa.

Le grand vainqueur M. TOE Dikio Claude Rufin remporte le premier prix d’une valeur de 15 000 euros (environ 10 millions de francs CFA), une formation et un accompagnement personnalisé pour le développement de son projet.

Quant au challenger, il obtient la somme de 5000 euros (environ 3 500 000 de francs CFA) et une formation.

C’est devant le grand jury en vidéo conférence depuis Bordeaux que les deux candidats ont présenté leurs produits

Ainsi en a décidé le grand jury ce lundi 06 juillet 2020. M. TOE Dikio Claudel Rufin a présenté un projet qui prône la promotion de la production du souchet. Il a expliqué au jury via une vidéo conférence qu’au départ, il produisait du jus de souchet, plus connu sous le nom de « Hochata ». Mais très vite, il sera confronté à des problèmes de conservation. Des solutions sont trouvées. Seulement, le coût était élevé.

Le passionné du souchet n’abdique pas. Au contraire, il se lance dans un nouveau défi. Il s’agit de l’extraction de l’huile de souchet. Il fait également de la farine de souchet. Le projet présenté au jury est d’ailleurs intitulé : Projet de renforcement des capacités de production de l’huile alimentaire et cosmétique à base de souchets.

Sorgho Inoussa, le challenger de Toé Rufin

Son principal challenger M. SORGHO Inoussa a présenté un projet sur le renforcement d’une unité de transformation et de commercialisation de fruits, légumes et épices.

Le Prix Pierre Castel est l’œuvre du Fonds Pierre Castel. Il a pour objectif d’identifier et de soutenir les jeunes entrepreneurs qui évoluent dans le secteur de l’agriculture et de l’agro-alimentaire. Pour l’édition 2020, 10 dossiers avaient été présélectionnés sur 46 reçus par la Chambre de Commerce. Les 10 sont passés devant le jury local composé de responsables de la Brakina et de la Chambre de Commerce. C’est ainsi que les deux meilleurs projets ont été retenus pour la finale.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
La gestion des ressources humaines avec Mariam Sanou