LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

IUTS sur les primes et indemnités : Les travailleurs du privé et du public de la province du Gourma exigent sa suppression

Publié le mercredi 8 juillet 2020 à 14h57min

PARTAGER :                          
IUTS sur les primes et indemnités : Les travailleurs du privé et du public de la province du Gourma exigent sa suppression

Les 8 et 9 juillet 2020, à l’instar des autres villes du Burkina, les travailleurs du public et du privé de la province du Gourma observent une grève de 48h lancée par la Confédération générale du travail du Burkina (CGTB). Ce mouvement d’humeur a pour objectif la suppression de l’Impôt unique sur les traitements et les salaires (IUST) sur les primes et indemnités.

Pour ce premier jour, à en croire le responsable de la coalition des syndicats, Adolphe Tankoano, le gouvernement doit procéder à la suppression de l’IUTS mais aussi rembourser les différentes coupures observées chez plusieurs travailleurs.

« Si le gouvernement est plus coopératif, attentif par rapport à nos préoccupations, je crois qu’il n’y aura pas d’inquiétude parce que nous sommes aussi des Burkinabè », a-t-il indiqué.

Actuellement, les syndicats de la province de Gourma disent attendre les directives sur le plan national pour la conduite à tenir pour la suite du mouvement.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 juillet 2020 à 16:50, par Indjaba En réponse à : IUTS sur les primes et indemnités : Les travailleurs du privé et du public de la province du Gourma exigent sa suppression

    En passant pour la bourse du travail ou pour les maquis (pour la plupart d’entre vous), vous avez du voir des dames de ménage , des vigiles, des ouvriers etc devant des entreprises. Ce beau monde paie leur I’UTS sur tous les recoins de leur maigre salaire de moins de 100000F/mois. Vous devriez avoir honte de dépenser autant d’énergie pour ne pas payer votre I’UTS SUR VOS indemnités de plusieurs millions par an. On a vraiment un probleme de mentalité dans le pays et c’est ce qui bloque les reformes majeures donc le développement.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique