LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Economie : Le Comité de pilotage passe en revue la mise en œuvre du PNDES

Publié le mardi 7 juillet 2020 à 16h30min

PARTAGER :                          
Economie : Le Comité de pilotage passe en revue la mise en œuvre du PNDES

Le Ministre de l’Economie, des finances et du Budget, Lassané Kaboré, a présidé ce vendredi 3 juillet 2020, la session annuelle du Comité de pilotage du Plan national de développement économique et social (PNDES). Il s’est agi de valider le bilan de l’année 2020 ainsi que le rapport d’évaluation indépendante des trois premières années de mise en œuvre du Plan.

Depuis son adoption en 2016, le Plan national de développement économique et social se met en œuvre dans un contexte très difficile marqué notamment au plan international par l’exacerbation des tensions commerciales et géopolitiques entre les principales économies, les incertitudes liées aux conséquences du Brexit qui ont occasionné un fort recul de la croissance de certains pays développés. Au plan national, le contexte est marqué par l’accentuation des attaques terroristes, avec leurs effets dépressifs sur l’investissement dans différents secteurs d’activités et la poursuite des revendications sociales.

Ce constat du Ministre de l’Economie, des finances et du Budget, Lassané Kaboré, explique déjà en partie les insuffisances enregistrées dans la mis en œuvre du référentiel. Cependant, certaines activités ont été menées au cours de l’année écoulée. Ainsi en 2019, le Burkina a enregistré une croissance économique de 5,7% contre une croissance escomptée de 6%. Pour le Ministre Kaboré, cela est dû à la fronde sociale et aux attaques terroristes dont les répercussions sur l’économie nationale sont très fortes.

Dans le domaine du renforcement de la gouvernance politique et administrative, les révisions du Code pénal, du Code de procédure pénale et du Code électoral ayant permis le vote des Burkinabè de l’extérieur sont les principaux actes pris en 2019. Le rapport note également la relecture de la Loi sur le Quota Genre et les efforts d’humanisation des prisons. Pour la défense, il ressort le renforcement des capacités opérationnelles et organisationnelles des forces de défense et de sécurité avec l’acquisition de matériels spécifiques, la construction de nouvelles infrastructures sécuritaires.

Afin de fournir de l’information juste à tous les Burkinabè, le gouvernement a basculé l’audiovisuel national à la Télévision numérique de terre (TNT), étendu les appuis financiers aux sociétés de presse privée, les prêts à taux subventionnés pour l’équipement, etc.

Dans le domaine de la santé, le gouvernement, selon le rapport annuel, a eu pour objectif l’accès aux structures de santé. Ainsi, il a inauguré le CHR de Ziniaré, construit et équipé 59 CSPS sur l’ensemble du territoire, transformé le CHR de Ouahigouya en Centre hospitalier universitaire (CHU), amélioré le ratio population-médecin. Le gouvernement a aussi rendu effective la gratuité de la planification familiale dans les régions des Cascades et du Centre-sud, etc.

L’éducation n’est pas en reste. Pour faciliter l’accès à l’éducation aux populations, le gouvernement a construit des salles pour le préscolaire, recruté, sur mesures nouvelles, 1000 instituteurs adjoints certifiés, mis à disposition 2 275 professeurs de niveau licence et DEUG. Bien d’autres activités ont également menées. Des infrastructures routières ont également été construites. En 2019, la construction de 198,33 km de pistes, 148 km de routes bitumées et 117,6 km de voiries a été achevée.

Ces réalisations attestent, selon le rapport, que la mise en œuvre du PNDES se passe bien en dépit du contexte socio-économique et politique difficile. Des perspectives ont aussi été élaborées pour la période 2020-2021.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique