LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Centre universitaire de Ziniaré : Des étudiants dénoncent des conditions d’apprentissage difficiles

Publié le mardi 7 juillet 2020 à 14h42min

PARTAGER :                          
Centre universitaire de Ziniaré : Des étudiants dénoncent des conditions d’apprentissage difficiles

Des étudiants du Centre universitaire de Ziniaré ne sont pas contents de leurs conditions d’étude. Ils l’ont fait savoir dans une déclaration dont nous avons obtenue copie. Réunis autour d’un comité d’initiative, ces étudiants avancent que leur temple du savoir est confronté à de nombreuses difficultés sur le plan académique, infrastructurel et social. Déclaration !

Camarades étudiantes et étudiants,

Le Comité d’Initiative (CI), vous souhaite une bonne reprise des activités académiques dans ce contexte de crise sanitaire marquée par la pandémie de la COVID-19 et sa gestion scabreuse par les autorités politiques et universitaires. Le CI saisit cette occasion pour revenir sur la situation des étudiants du Centre Universitaire de Ziniaré (CUZ). Notre centre universitaire qui a vu le jour le 19 novembre 2019 reste confronté à de nombreuses difficultés sur le plan académique, infrastructurel et social.

En effet, sur le plan académique, les étudiants du centre universitaire sont confrontés à l’application des mesures anti-étudiants consacrées dans le nouveau régime d’études. On a entre autres l’imposition des 12 de moyenne comme condition de passage au lieu de 10, le renvoie en première année en cas de redoublement, la composition de sessions uniques de rattrapages, la remise en cause du système de crédit consacré par le LMD sur les conditions d’inscriptions, etc.

Le seul argument récité par les autorités pour appliquer de telles mesures est que le centre forme dans des filières professionalisantes. Pourtant, malgré la nature de ces filières les autorités n’y voient pas la nécessité de doter le centre de bibliothèque ni de laboratoire à plus forte raison d’une connexion internet Wifi.

Sur le plan des infrastructures et de la mobilité des étudiants, le centre ne dispose pas de site propre. Les étudiants sont obligés de squatter les locaux du Conseil Régional du Plateau central. La voie qui mène au centre est totalement impraticable surtout en cette période de saison pluvieuse mettant perpétuellement les étudiants dans la crainte, l’angoisse et l’insécurité. Aussi, la mise en circulation des bus au profit des étudiants annoncée à grand renfort de publicité ne prend pas en compte les étudiants du CUZ.

Sur le plan social, les étudiants du CUZ sont laissés à eux même par les autorités du CENOU. Aucune disposition n’est prise pour leur hébergement ni pour leur prise en charge sanitaire ; pas de cité universitaire, pas de MUNASEB. Le contexte de la pandémie à Covid-19 n’a rien changé quant à l’attitude des autorités. Au niveau de la restauration si le service est assuré il n’en demeure pas moins que c’est le même spectre de désolation. Les plats servis sont loin de répondre aux normes de qualité et de quantité. En effet, seulement 100 plats sont servis par repas pour une population de 170 étudiants.

Le contingentement des plats servis viole les droits à l’alimentation des étudiants et le comité d’initiative ne saurait l’accepter. La qualité des plats servis reste à désirer. Cependant, la direction locale du CENOU reste sourde et muette face aux multiples interpellations. Ainsi, la prestataire a le loisir de limiter le menu à deux plats sous le prétexte que ce n’est pas rentable.

Camarades étudiantes et étudiants,

Pour toutes ces raisons le CI s’est réuni en Assemblée Générale Ordinaire avec les étudiants du centre pour adopter un programme d’activités assorti d’une plateforme revendicative le 13 juin dernier. Le sort de cette plateforme dépendra de notre mobilisation et de notre détermination. C’est pourquoi le CI
Condamne l’insouciance et le mépris des autorités universitaires vis-à-vis des préoccupations des étudiants et exige des solutions ;

appelle les étudiants du CUZ à se mobiliser au sein de l’ANEB pour la réussite des actions à venir.

Non à la remise en cause des intérêts des étudiants !
Pain et liberté pour le Peuple
Le Comité d’Initiative

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 juillet 2020 à 16:00, par koh En réponse à : Centre universitaire de Ziniaré : Des étudiants dénoncent des conditions d’apprentissage difficiles

    cher petits frères je sais que c’est très difficile pour vous. Mais s’il faut 12/20 pour passer je pense que c’est mieux pour ceux qui ne peuvent pas, qu’ils changent d’université ou il on peut passer avec 10/20. il y a beaucoup d’endroits surtout privés ou on peut passer avec 10 /20. JE PENSE QU’IL NE FAUT ENCOURAGER CETTE CULTURE DE LA MEDIOCRITE. C’est vous les hommes de demains. je pense que pour être compétitifs sur le plan du travail il figurer parmi les meilleurs et je sais que vous pouviez l’être.
    Enfin que les enfants des parents pauvres se rappellent que leur parents attendent beaucoup d’eux .

  • Le 7 juillet 2020 à 17:36, par David En réponse à : Centre universitaire de Ziniaré : Des étudiants dénoncent des conditions d’apprentissage difficiles

    Aujourd’hui, être étudiant et aller en grève, c’est se tirer une balle dans les pieds.
    Chers étudiants du Centre Universitaire de Ziniaré, je vous conseille d’étudier en discutant avec les responsables universitaires. Si vous vous lancez dans des grèves interminables, bonjour les années académiques qui vont se chevaucher. Ce sera tant pis pour vous. Demandez aux étudiants de Ouaga 1, c’est le sauve qui peut pour les étudiants à cause du chevauchement des années académiques du fait de leurs grèves irréfléchies et insensées. Le BF ne s’arrêtera pas de fonctionner parce qu’un groupuscule d’étudiant est en grève. Les grèves d’étudiants n’impressionnent plus personne. Cette période est révolue. Vous ne pouvez pas tout gagner du coup en même temps. C’est petit à petit, en fonction des budgets disponibles. Nous savons que c’est difficile pour vous, mais sachez que c’est difficile pour tout le monde. L’Univerdité Ouaga 1 existe depuis 1974, c’est en 2018 que quelques petits km de voie ont été bitumés. Donc étudiez en négociant, sinon le monde risque d’aller et vous laisser sur le carreau.
    Vos déclarations fracassantes et vaporeuses ne pourront pas vous sauver. Négociez je vous dis !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino