Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Qui ose traverser les grands fleuves ne craint pas les petites rivières.» Proverbe Chinois

Endeavour Mining conclue le processus d’acquisition de SEMAFO

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Mines, mineurs, miniers, énergie • Communiqué de presse • mardi 7 juillet 2020 à 12h03min
Endeavour Mining conclue le processus d’acquisition de SEMAFO

Ouagadougou, le 06 Juillet 2020 – Endeavour Mining est heureuse d’annoncer que le processus d’acquisition de Semafo a été conclu avec succès le 02 Juillet 2020. A partir de cette date, les actifs et les employés de SEMAFO font partie intégrante d’Endeavour Mining.

Avec l’acquisition de Semafo, Endeavour Mining devient le premier producteur d’or en Afrique de l’Ouest, et entre dans le top 15 mondial des producteurs d’or, avec une prévision de production d’au moins un million d’onces d’or par an, soit environ 28 tonnes d’or, dont environ 700 000 onces, soit près de 22 tonnes d’or, au Burkina Faso. Avec plus de 5 000 employés au total dont près de 3 000 employés au Burkina Faso, Endeavour est le premier employeur privé du pays.

Sébastien de Montessus, PDG d’Endeavour Mining, qui reste à la tête de la nouvelle entité, a déclaré :

"C’est un moment très excitant dans l’histoire d’Endeavour, et nous sommes ravis d’avoir mener à bien notre fusion avec Semafo et de créer un producteur d’or de premier plan, parmi le top 15 mondial des producteurs d’or, avec le plus grand portefeuille d’actifs opérationnels en Afrique de l’Ouest.

Le regroupement de nos deux sociétés nous permettra également d’unir nos forces et de travailler encore plus étroitement avec nos communautés locales afin qu’elles bénéficient des avantages de nos opérations. Nous voulons être le partenaire de choix du Burkina Faso pour que nos opérations conduisent au développement économique et social de nos communautés et du pays.

Nous disposons d’une équipe formidable, dotée d’une grande expérience et d’une connaissance approfondie de l’Afrique de l’Ouest. Ensemble, nous pouvons tirer parti de notre expertise pour apporter une réelle valeur ajoutée à nos communautés locales et à nos pays d’accueil et concrétiser notre conviction que la construction et l’exploitation de nos mines peuvent servir de catalyseur pour un développement socio-économique régional à long terme. Je me réjouis de tout ce que nous pouvons réaliser ensemble".

Les deux sociétés sont présentes dans la région ouest-africaine depuis de nombreuses années et partagent la conviction que les communautés locales restent au cœur de leurs activités. Forte de l’expertise de SEMAFO et de ses propres relations de long terme au Burkina Faso, au Mali et en Côte d’Ivoire, Endeavour aura une capacité encore plus grande de jouer un rôle essentiel en tant que partenaire clé de l’Etat Burkinabé ainsi que des Etat ivoirien et malien, et de soutenir le développement économique et social des communautés où la compagnie opère.

Grâce à ses programmes de développement communautaire, à ses investissements miniers et à ses initiatives de partenariats financiers lancés à travers ECODEV, une structure d’investissement d’Endeavour, pour créer une croissance économique locale durable, Endeavour continuera à entretenir des relations solides avec les communautés locales et poursuivra ses contributions au développement de ses pays hôtes.

Contact Information
Pascal BERNASCONI
Vice-Président Exécutif,
Chargé des Affaires Publiques d’Endeavour Mining

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Secteur minier au Burkina : Bientôt des « poursuites pénales appropriées » contre trois sociétés
Industries extractives : Les journalistes à l’école de la nouvelle norme de l’initiative pour la transparence
Endeavour Mining conclue le processus d’acquisition de SEMAFO
Audit du Fonds minier de développement local : Seulement 9,47% de revenus recouvrés auprès des sociétés minières
Droits et devoirs des travailleurs : La société minière Houndé Gold Operation outille son personnel
Gestion des titres miniers au Burkina : Un manque à gagner de plus de 500 milliards de F CFA
Région du Nord : La contribution de la société Rivestone Karma SA au développement local mise en doute
Mine : Les artisans miniers et leur ministère de tutelle en concertation
SEMAFO Boungou : Des chiffres au-delà des attentes après une année d’exploitation
Exploitation minière : Le cas de Bomboré en débat à Ouagadougou
Activités minières en Afrique de l’Ouest : L’industrialisation de l’Afrique en réflexion à Ouagadougou
SAMAO 2019 : Le charbon actif au cœur des échanges
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés