LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Élections de novembre 2020 : Dr Ablassé Ouédraogo réagit à la sortie de Zéphirin Diabré sur le fichier électoral

Publié le dimanche 5 juillet 2020 à 15h30min

PARTAGER :                          
Élections de novembre 2020 :  Dr Ablassé Ouédraogo réagit à la sortie de Zéphirin Diabré sur le fichier électoral

DE LA RECONCILIATION NATIONALE COMME PREALABLE AUX ELECTIONS DU 22 NOVEMBRE 2020

A moins de six mois des échéances électorales, le parti Le Faso Autrement estime que la crédibilité du fichier électoral et le besoin urgent de sécuriser tous les Burkinabè sont des préalables pour la tenue d’élections apaisées, transparentes et inclusives.

Dans le même ordre d’idée, le Président de l’UPC et Chef de File de l’Opposition Politique, Monsieur Zéphirin DIABRE, a affirmé le 30 juin 2020 à Saaba : « Il n’y aura pas d’élections, s’il n’y a pas d’audit international du fichier électoral ». Il ne s’agit ni plus ni moins que d’une évaluation contradictoire du fichier électoral en cours de confection.

Le constat est que le CFOP, qui jusque-là avait affiché son soutien à la tenue coûte que coûte des élections le 22 novembre 2020, fait subitement volte-face et soulève un préalable de taille à lever avant la tenue de l’élection du Président du Faso et des élections législatives.

Le parti, Le Faso Autrement, soutient ce préalable d’audit contradictoire du fichier électoral. Le Faso Autrement demande donc que le fichier électoral soit audité après l’enrôlement biométrique et la révision du fichier électoral avant la tenue des élections du 22 novembre prochain.

Tout le monde sait que le contrôle du fichier électoral détermine les résultats de toute élection. Dans le souci de protéger la démocratie en protégeant le droit de suffrage, l’appel à une expertise contradictoire permet d’identifier correctement le corps électoral et une meilleure protection de son expression. Toute chose étant égale par ailleurs, cette démarche permettra d’éviter les contestations qui sont sources d’instabilité.

En effet, l’actualité autour des suspicions de fraude à l’enrôlement soulevées à travers plusieurs localités du pays, qui, faut-il le souligner avec force, vient exacerber la crise de confiance entre les acteurs. Cette situation, qui augmente les risques d’un conflit post-électoral, interpelle à suffisance sur la nécessité de poser les bases d’élections apaisées. Il y va de l’intérêt de tout le peuple burkinabè.

Le réveil du CFOP, à travers sa prise de position suscitée, est à saluer, d’autant plus qu’il rejoint l’appréciation de la situation que nous avons exprimée à plusieurs occasions, à savoir que pour préparer des élections apaisées et ainsi garantir une situation post-électorale de paix et de stabilité, la nécessité d’ouvrir un dialogue national inclusif, sincère et ouvert, devant conduire à la réconciliation nationale, s’imposait comme le préalable incontournable dans le processus.

Aussi, il faudrait souligner que la préparation d’élections apaisées nécessite l’inclusion et la participation de tous les Burkinabè, y compris ceux parmi nous qui sont déplacés internes et ceux qui subissent directement les conséquences désastreuses des violences liées au terrorisme.

De ce fait et en toute logique, avant d’arriver aux élections du 22 novembre 2020, il est impératif de sécuriser la vie de tous les Burkinabè et crédibiliser le processus électoral à travers le contrôle du fichier électoral.

Cela se fera par la construction de l’unité nationale et le rassemblement de tous autour du Burkina Faso : C’est cela la réconciliation nationale. Celle-ci est indispensable si l’on veut aussi que le Burkina Faso sorte gagnant sur tous les plans.

Dans ce contexte, le Chef de File de l’Opposition Politique fera œuvre utile en rassemblant toute l’Opposition, au-delà du Cadre de concertation du CFOP, pour la sauvegarde du Burkina Faso.

C’est d’ailleurs, rassemblée et unie, que l’Opposition peut remporter les prochaines élections et instaurer le vrai changement réclamé par le peuple burkinabè dans sa quête d’un meilleur vivre ensemble.
Que Dieu protège le Burkina Faso !

Dr Ablassé OUEDRAOGO
Commandeur de l’Ordre National

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 juillet 2020 à 02:55, par Jusqu’au bout En réponse à : Élections de novembre 2020 : Dr Ablassé Ouédraogo réagit à la sortie de Zéphirin Diabré sur le fichier électoral

    Pas seulement l’audit du fichier électoral, mais aussi et surtout l’audit de tous les Partis Politiques : faire l’état des ressources et les sources de financement des Partis politiques, connaître l’effectif des militants et ceux à jour de leur obligation de militant de chaque parti... Certaines contestations peuvent aussi être l’oeuvre bailleurs de fonds...

  • Le 6 juillet 2020 à 06:54, par Verité En réponse à : Élections de novembre 2020 : Dr Ablassé Ouédraogo réagit à la sortie de Zéphirin Diabré sur le fichier électoral

    Offf. Pour une fois au moins il est utile et dit des choses sensées.

  • Le 6 juillet 2020 à 08:49, par Manuel En réponse à : Élections de novembre 2020 : Dr Ablassé Ouédraogo réagit à la sortie de Zéphirin Diabré sur le fichier électoral

    Bonjour
    Hé ! Docteur, il n’y a pas encore longtemps tu detruisais Zeph en l’accusant de pactiser avec Rock le diable !
    Tout le monde sait qu’avec un bon ou un mauvais fichier, Docteur ne franchira pas 4%, prenons le pari et on se retrouve en novembre !
    Pauvre politicien en manque d’inspiration !

  • Le 6 juillet 2020 à 10:35, par LUI En réponse à : Élections de novembre 2020 : Dr Ablassé Ouédraogo réagit à la sortie de Zéphirin Diabré sur le fichier électoral

    Les fraudes jusque là dénoncées ne sont pas de nature à remettre en cause l’élection présidentielle.Alors que tous ce qui s’agitent globalisent et laissent croire que ce serait à cause de cette pratique qu’ils ne seront pas président Faso.Les auteurs de cette pratique manipulent en réalité pour les législatives et surtout les municipales 2021 qui sont des élections de proximité.C’est pourquoi il serait bon de dissocier les législatives des présidentielles qui a une portée nationale et les coupler aux municipales.Ainsi ils n’y aura plus d’amalgame et permettra aux uns et aux autres de se concentrer aux élections de proximité qui ont toujours cristalliser les tensions.Il faudra aussi travailler à instaurer la confiance entre les différentes parties car si nous avons un fichier électoral indiscutable je ne vois pas pourquoi ne pas laisser libre cours à tout citoyen de s’inscrire là ou il veut si toute fois il ne votera qu’une seule fois.L’essentiel sera qu’ils ne s’organisent pas en convoi comme à Ziniaré.

  • Le 6 juillet 2020 à 11:14, par Camarade Dipama En réponse à : Élections de novembre 2020 : Dr Ablassé Ouédraogo réagit à la sortie de Zéphirin Diabré sur le fichier électoral

    N’est-ce pas le même Ablassé Ouédraogo qui accusait Zeph d’être complice avec le Président Kaboré ?
    Aujourd’hui c’est lui qui salue l’initiative du CFOP ; quel rétropédalage ?
    Zeph a toujours été constant dans sa ligne politique. S’il voulait rejoindre la majorité, sa volonté serait faite ! Il n’a pas besoin de se cacher comme certains politiciens qui s’en vont négocier des postes de ministres nuitamment à Kossyam.

  • Le 6 juillet 2020 à 11:19, par YAAM SOBA En réponse à : Élections de novembre 2020 : Dr Ablassé Ouédraogo réagit à la sortie de Zéphirin Diabré sur le fichier électoral

    Je salue cette fois-ci la lucidité du Dr. Ablassé OUEDRAOGO ! Il a compris le bien fondé de la tenue des élections prévues en novembre 2020. N’est-ce pas mieux ainsi ? Au lieu de vouloir que l’on reporte.

  • Le 6 juillet 2020 à 12:33, par David En réponse à : Élections de novembre 2020 : Dr Ablassé Ouédraogo réagit à la sortie de Zéphirin Diabré sur le fichier électoral

    C’est la CENI quu est totalement indépendante du gouvernement qui organise les élections : l’enrôlement, la détermination des bureaux de vote, la publication des résultats provisoires. Vous du CFOP, vous ne faites pas confiance a la CENI ? Et pourtant, vos représentants font partie de la CENI au niveau de tous ses démembrements et représentent le tiers des membres, la société civile le tiers et la majorité le tiers aussi.
    Vous avez passé pratiquement 5 ans en train de bavarder devant les micros à Ouaga, juste pour faire plaisir à notre élite intellectuelle minoritaire et insignifiante. Aujourd’hui, vous vous rendez compte que dans le BF profond vous ne pesez pas, donc c’est une vraie raclée que vous allez prendre au soir du 22 novembre prochain. Vous savez très bien qu’une élection ne se résume pas à gesticuler devant les micros à Ouaga .
    Mr. Zephirin Diabré, vous vous voulez un audit du fichier électoral, il sera fait et nous l’exigerons tous. Pourquoi ? C’est pour que vous n’ayez aucun alibi ou arguti pour contester votre défaite.
    La victoire de la majorité au soir du 22 novembre sera loyale, propre et indiscutable. Le CFOP pourra inviter autant d’observateurs qu’il voudra. Ils seront les témoins occulaires de la défaite du CFOP.

  • Le 6 juillet 2020 à 13:41, par Lom-Lom En réponse à : Élections de novembre 2020 : Dr Ablassé Ouédraogo réagit à la sortie de Zéphirin Diabré sur le fichier électoral

    Nous avions bâti l’espoir de voir une Opposition digne et crédible qui propose un projet de société très différent de ce que nous avons subi pendant 27 ans avec le régime sanguinaire de Blaise Compaoré. Nous avons le regret de constater que notre Opposition passe le temps à demander une chose aujourd’hui et demain son contraire. Tel que l’enrôlement biométrique est fait, les tricheurs auront beau s’inscrire 100 fois sur la liste, le système informatique écrasera les 99 et laissera 1 seule inscription. Et ça même les gens de l’Opposition le savent. Ils n’est donc pas nécessaire de permettre à des soi-disant experts "étrangers" qui ne sont pas forcement mieux outillés que nos compatriotes du domaine venir triturer nos données et raconter n’importe quoi sur notre fichier électoral. Au lieu de faire du boucan pour rien, on peut si on le veut, trouver des huppés en informatique dans les partis politiques pour surveiller la constitution de cette base de données car entre techniciens honnêtes, personne n’ose traiter les autres d’ignorants quand on sait qu’ils ont fréquenté les mêmes écoles techniques. Il est temps que nos hommes politiques sachent ce qu’ils veulent car ce n’est pas en faisant recours tout le temps aux experts étrangers pour tous les domaines de la vie de la nation que l’on va s’en sortir. Quand on veut être indépendant et souverain, on se donne les moyens pour y parvenir et pas en se vendant à n’importe quel apprenti sorcier sous le prétexte qu’il est "international" et donc de ce fait supérieur aux nôtres ! Je demande donc aux partis de l’Opposition de commencer à explique leur projet de société et ne pas se laisser distraire car ils pourront être tres surpris au soir du 22 Novembre prochain !!

  • Le 6 juillet 2020 à 18:38, par Bationo En réponse à : Élections de novembre 2020 : Dr Ablassé Ouédraogo réagit à la sortie de Zéphirin Diabré sur le fichier électoral

    On ne comprend plus ce que Ablassé veut . Il souffle le chaud et le froid. Tantôt c’est lui qui dit qu’il est contre les élections présidentielles dans contexte, tantôt c’est lui qui est favorable à ces élections. C’est ce jeu d’équilibriste qui a fait qu’il n’est ni dans le CFOP, ni dans l’APMP. Personne ne connait la position de Ablassé.

  • Le 6 juillet 2020 à 19:12, par warzat En réponse à : Élections de novembre 2020 : Dr Ablassé Ouédraogo réagit à la sortie de Zéphirin Diabré sur le fichier électoral

    Sous la révolution l’expression employée est ; les caméléons équilibristes.

  • Le 6 juillet 2020 à 19:28, par Ka En réponse à : Élections de novembre 2020 : Dr Ablassé Ouédraogo réagit à la sortie de Zéphirin Diabré sur le fichier électoral

    Cher Ablassé : Comme je l’ai toujours répéter dans ce forum, ‘’’’’parmi les valeurs qui fondent tout État démocratique, la première est des élections ouvertes, transparentes, sincères et honnêtes.’’’’
    Mais comment faire des élections transparentes avec introverti au bord de la Lagune Ebrié qui nous fait du chantage avec des enfants nourris aux miettes pour pouvoir revenir au Burkina sans passé par la justice et donner un coup de sifflet pour que ces terroristes ne nous tuent plus ? Comment faire des élections transparentes avec tant de déplacés qui ne sauront pas ou voter ? Comment faire des élections transparentes avec un virus tueur appelé la Covid-19 qui a perturbé tout un programme mondiale ? Comme je ne cesse de le crier, Reportez ces élections et les préparer convenablement pour qu’elles soient transparentes. Et voilà que vous êtes là à chercher une aiguille dans une botte de foin ! Alors c’est la crise Ivoirienne qui se répètera en décembre prochain au Faso si vous continuez a chercher des poux sur une crâne rasée ?
    Conclusion : Tant que les politiciens considèreront le jeu démocratique comme un jeu de dupes et se comporteront en prédateurs du bien public, le Burkina restera une cocotte-minute sous pression, une poudrière prête à exploser à tout moment. Ici vous jouez a l’Autruche qui reste que des mensonges : ‘’’Le mensonge court vite et prend l’ascenseur, mais la vérité qui va beaucoup plus lentement, et qui prend les escaliers fini toujours par le rattraper et même le dépasser.

  • Le 7 juillet 2020 à 09:22, par OUMAR Kaba En réponse à : Élections de novembre 2020 : Dr Ablassé Ouédraogo réagit à la sortie de Zéphirin Diabré sur le fichier électoral

    ho ho arrêtez ça le Burkina ne va jamais connaître crise poste électoral bande de sorciers que vous êtes c’est avec Rock que vous parlez de crise poste électoral vous n’êtes pas des croyants. c’est Dieu qui donne le pouvoir à qui il veut attendez votre tour

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique