Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Lorsque tu aperçus le palmier, le palmier t’avait déjà vu. » Citation africaine ; La grammaire wolofe (1826)

Commune de Fara : Le ministre de l’agriculture lance la campagne de production de la banane

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • dimanche 5 juillet 2020 à 21h20min
Commune de Fara : Le ministre de l’agriculture lance la campagne de production de la banane

Le Ministre de l’agriculture Salifou Ouédraogo a lancé le samedi 04 juillet 2020, la campagne de production de la banane dans la commune de Fara, province des Balé, région de la boucle du Mouhoun. Cette année, les producteurs pourront utiliser des drones pour le traitement phytosanitaires des plantes avec l’appui de Kono Digital.

C’est parti pour la campagne bananière de la Société Coopérative Agro-pastorale de Fara (SOCAF). Le lancement officiel de la production a eu lieu le samedi 04 juillet 2020. C’est le ministre de l’agriculture Salifou Ouédraogo parrain, qui a présidé la cérémonie. Il a laissé entendre que la commune est devenue une zone productrice de Banane avec plus de 2000 tonnes par an sur 30 hectares. La filière fait également un chiffre d’affaires annuel de 300 millions.

C’est donc une fierté. Seulement, les achats se font dans les champs. Cela constitue un manque à gagner. Le patron de l’agriculture a alors suggéré la création d’un comptoir d’achat. Cela sera bénéfique non seulement à la commune mais aussi aux producteurs.

L’autre problème, les plantes sont souvent menacées par des maladies. Il a révélé qu’en 45 jours, le mal peut saccager toute la production. C’est pourquoi, il faut utiliser les produits phytosanitaires. Seulement, le traitement à motricité humaine comporte des dangers. C’est pourquoi le ministère a fait appel à Kono digital, pour une pulvérisation par drone.

Marcel Ouedraogo président de la Socaf

La société a fait une démonstration de pulvérisation par voie aérienne. Cette technique réjouie les producteurs. Pour le président de la Socaf Marcel Ouédraogo, cela est un ouf de soulagement pour ses collègues. Il a révélé qu’avec la pulvérisation à motricité humaine, certaines plantes ne bénéficiaient pas des produits et les paysans étaient exposés. Ce qui était source de maladie. Certains en sont devenus des malvoyants.

Marcel Ouedraogo président de la Socaf

Pour le directeur général de Kono Digital, Moussa Yarbanga, il dira que c’est un rêve qui se réalise. La société souhaitait venir en aide aux paysans contre les attaques. L’usage du drone aura deux impacts positifs. Il s’agit de l’augmentation du rendement des plantes et surtout de la qualité des produits. Le drone permet une précision nette de la quantité de produit dont doit disposer la plante.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Baccalauréat 2020 : Le ministre de l’Enseignement supérieur donne le top de départ à Banfora
Baccalauréat 2020 : 125 805 candidats à la conquête du premier diplôme universitaire
SUNU Assurances : Le programme " Kiff Tes Vacances avec SUNU Assurances Vie Burkina Faso" lancé
Baccalauréat session 2020 : 3 726 candidats en lice dans la région du Sud-Ouest
Baccalauréat 2020 : 1012 candidats à l’assaut du premier diplôme universitaire dans la région du Sahel
Université Joseph ki-Zerbo/UFR/SVT : Le baboratoire Labesta revisité pour répondre aux exigences des formations doctorales
Kaya : Première session du Comité de pilotage du projet de construction de la paix et la cohésion sociale
Tabaski 2020 : 3 480 bœufs tués pour les personnes vulnérables
Province du Kourweogo : Bientôt une bibliothèque numerique pour la jeunesse
Tabaski 2020 : Qatar Charity offre 1000 moutons aux personnes nécessiteuses
L’Association Manegre-nooma pour la protection des orphelins : 25 pensionnaires retournent dans leurs familles
Tabaski 2020 : Les fidèles musulmans ont prié pour la paix, la santé et le vivre ensemble à Ouagadougou
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés