LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Commune de Fara : Le ministre de l’agriculture lance la campagne de production de la banane

Publié le dimanche 5 juillet 2020 à 21h20min

PARTAGER :                          
Commune de Fara : Le ministre de l’agriculture lance la campagne de production de la banane

Le Ministre de l’agriculture Salifou Ouédraogo a lancé le samedi 04 juillet 2020, la campagne de production de la banane dans la commune de Fara, province des Balé, région de la boucle du Mouhoun. Cette année, les producteurs pourront utiliser des drones pour le traitement phytosanitaires des plantes avec l’appui de Kono Digital.

C’est parti pour la campagne bananière de la Société Coopérative Agro-pastorale de Fara (SOCAF). Le lancement officiel de la production a eu lieu le samedi 04 juillet 2020. C’est le ministre de l’agriculture Salifou Ouédraogo parrain, qui a présidé la cérémonie. Il a laissé entendre que la commune est devenue une zone productrice de Banane avec plus de 2000 tonnes par an sur 30 hectares. La filière fait également un chiffre d’affaires annuel de 300 millions.

C’est donc une fierté. Seulement, les achats se font dans les champs. Cela constitue un manque à gagner. Le patron de l’agriculture a alors suggéré la création d’un comptoir d’achat. Cela sera bénéfique non seulement à la commune mais aussi aux producteurs.

L’autre problème, les plantes sont souvent menacées par des maladies. Il a révélé qu’en 45 jours, le mal peut saccager toute la production. C’est pourquoi, il faut utiliser les produits phytosanitaires. Seulement, le traitement à motricité humaine comporte des dangers. C’est pourquoi le ministère a fait appel à Kono digital, pour une pulvérisation par drone.

Marcel Ouedraogo président de la Socaf

La société a fait une démonstration de pulvérisation par voie aérienne. Cette technique réjouie les producteurs. Pour le président de la Socaf Marcel Ouédraogo, cela est un ouf de soulagement pour ses collègues. Il a révélé qu’avec la pulvérisation à motricité humaine, certaines plantes ne bénéficiaient pas des produits et les paysans étaient exposés. Ce qui était source de maladie. Certains en sont devenus des malvoyants.

Marcel Ouedraogo président de la Socaf

Pour le directeur général de Kono Digital, Moussa Yarbanga, il dira que c’est un rêve qui se réalise. La société souhaitait venir en aide aux paysans contre les attaques. L’usage du drone aura deux impacts positifs. Il s’agit de l’augmentation du rendement des plantes et surtout de la qualité des produits. Le drone permet une précision nette de la quantité de produit dont doit disposer la plante.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique