Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Nul n’a le droit d’effacer une page de l’histoire d’un peuple, car un peuple sans histoire est un monde sans âme.» Alain Foka dans son émission " Archives d’Afrique"

Lutte contre le Covid-19 : Une salle de supervision et de monitoring disponible au ministère de l’économie numérique grâce à l’agence Belge de développement

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Coronavirus • LEFASO.NET • vendredi 3 juillet 2020 à 12h11min
Lutte contre le Covid-19 : Une salle de supervision et de monitoring disponible au ministère de l’économie numérique grâce à l’agence Belge de développement

L’agence Belge de développement (ENABEL) a inauguré ce vendredi 03 juillet 2020 une salle de supervision et de monitoring du Covid-19 au ministère du développement de l’économie numérique et des postes. Cette plateforme permettra d’assurer la surveillance de l’épidémie, l’analyse et l’interprétation des données de santé publique.

Désormais, il y a une plateforme unifiée pour assurer la surveillance de la pandémie du Covid-19 au Burkina. Elle est l’œuvre d’Enabel, l’agence Belge de développement. L’inauguration de la salle qui abrite la plateforme a eu lieu ce vendredi 3 juillet 2020 au Ministère du développement de l’économie numérique et des postes. Pour le représentant résident de Enabel au Burkina Faso, Olivier Krins, la nouvelle salle est un espace de Coworking. C’est aussi un environnement de supervision des plateformes mis en place par le ministère du développement numérique dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.

emps d’explication de l’importance de la salle

La salle sera également un lieu de création de solutions innovantes complémentaires en continue. Les utilisateurs pourront également assurer l’impression des équipements de protection. Il s’agit des appareils respirateurs, des masques de protection, des visières… Cet espace permettra donc d’offrir un cadre de partage entre le ministère et les acteurs de l’écosystème digital créant ainsi les conditions pour un renforcement mutuel des capacités. La salle comprend des ordinateurs, des écrans. Des imprimantes 3D sont en cours d’acheminement. L’appui de l’ENABEL sur ce projet s’élève 44 millions de F CFA.

C’est un don que salue le ministre du développement de l’économie numérique et des postes Hadja Fatimata Ouattara. Elle s’est dit enthousiaste de recevoir la salle. Elle reconnait qu’il y avait beaucoup de plateformes. Cette salle pourrait donc permettre de réunir les données et de ne pas tout perdre. Pour elle, ce projet est une innovation qui permettra de travailler à améliorer les soins. C’est une action saluée également par le département de la Santé via Emmanuel Sorgho, le directeur de cabinet du ministre. La plateforme permettra selon lui, une grande surveillance de la situation, surtout au moment où l’on parle de réouverture des frontières. Il s’engage à une bonne utilisation du don.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Lutte contre le COVID-19 : Trois tunnels de désinfection pour l’aéroport international de Ouagadougou
Covid-19 au Burkina : 2 nouveaux cas à la date du 10 mai 2021
Lutte contre le Covid-19 : Le Burkina se prépare à effectuer d’éventuels essais cliniques de vaccins
Covid-19 au Burkina : 3 nouveaux cas à la date du 09 mai 2021
Covid-19 au Burkina : Neuf nouveaux cas et quatre guérisons à la date du 7 mai 2021
Lutte contre le Covid-19 : Des comprimés de chloroquine et des comprimés de paracétamol « made in Burkina » livrés par l’IRSS (CNRST)
Covid-19 au Burkina : 4 nouveaux décès et 97 cas actifs à la date du 03 mai 2021
Lutte contre le Covid-19 au Burkina : Les tests de dépistage pour les voyageurs de la zone UEMOA sont fixés à 25 000 FCFA
Introduction du vaccin contre le COVID au Burkina : Une enquête diligentée pour recueillir les attentes de la population
COVID-19 au Burkina : 18 nouveaux cas et 15 nouvelles guérisons à la date du 27 avril 2021
Covid-19 au Burkina : 19 nouveaux cas à la date du 22 avril 2021
Covid-19 au Burkina : 16 nouveaux cas à la date du 21 avril 2021
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés