LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Stage militaire des énarques : Le test du coronavirus avant de commencer

Publié le vendredi 3 juillet 2020 à 12h24min

PARTAGER :                          
Stage militaire des énarques : Le test du coronavirus avant de commencer

Avant de partir pour leur formation militaire, les élèves de l’Ecole nationale d’administration et de la magistrature (ENAM) ont été soumis au test du coronavirus, ce 2 juillet 2020 à Ouagadougou. Il s’agit de s’assurer que les 850 énarques sont bien portants, avant de débuter le stage militaire devenu obligatoire dans cette école.

La deuxième édition de la formation militaire des énarques commence bientôt. Les candidats sont attendus dans un centre militaire pour une formation de courte durée. Cette activité est devenue obligatoire à l’ENAM, comme l’avait annoncé le directeur général, Dr Awalou Ouédraogo, dans une interview accordée à Lefaso.net en 2019 : « Aucun énarque ne sera remis à la Fonction publique pour intégration sans avoir validé le stage militaire ».

Awalou Ouédraogo, DG de l’ENAM

La première édition, en 2019, avait été qualifiée de « réussite ». Pour continuer dans cette lancée, la deuxième édition est en préparation. Mais au préalable, les élèves de l’ENAM doivent se soumettre au test du Covid-19 pour connaître leur état de santé.

Pour Dr Rose Tiemtoré, chef du service social et de l’infirmerie de l’ENAM, c’est le contexte sanitaire qui l’exige. « A cause du coronavirus, il est opportun de faire le test avant qu’ils partent sur le terrain. On est en temps de Covid et on ne peut pas se permettre d’envoyer 850 élèves en formation sans connaître leur statut », relève le médecin.

Rose Tiemtoré, chef du service social et de l’infirmerie de l’ENAM

Les potentiels cas positifs seront remis au comité de pilotage anti-covid pour une prise en charge. Quant aux cas négatifs, ils feront un second test dans un mois. Dr Rose Tiemtoré explique qu’après ce dernier test, les cas négatifs auront juste un délai de 24 heures pour débuter la formation militaire. 850 élèves seront soumis au test, en commençant par les énarques de Ouagadougou.

Dr Awalou Ouédraogo explique qu’il ne s’agit pas de former des militaires, mais de cultiver le patriotisme chez les énarques, à travers une formation militaire de qualité pour s’assurer que tous les élèves sont aptes de corps et d’esprit.

Edouard Kamboissoa Samboé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part