LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Commune de Ouagadougou : Une formation en entrepreneuriat pour réduire le chômage des jeunes

Publié le jeudi 2 juillet 2020 à 20h00min

PARTAGER :                          
Commune de Ouagadougou : Une formation en entrepreneuriat pour réduire le chômage des jeunes

Dans le but de lutter contre le chômage, la mairie de Ouagadougou, à travers la Coordination jeunesse et emploi, a organisé, les 1er et 2 juillet 2020, une session de formation en entrepreneuriat au profit des jeunes des douze arrondissements de la capitale. Une initiative rendue possible grâce à l’appui technique du ministère de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Promotion de l’entrepreneuriat des jeunes.

Durant 48 heures, plus d’une cinquantaine de jeunes entrepreneurs ou simples porteurs de projets ont été formés à la création d’entreprise, au marketing et à la rédaction de plans d’affaires. La cérémonie de clôture a été présidée par le maire de la commune de Ouagadougou, Armand Pierre Béouindé.

Pour le bourgmestre, cette formation vise à réduire le taux de chômage car, pour lui, l’entrepreneuriat est le seul moyen de créer plus d’emplois pour les jeunes. Il a encouragé les participants à plus de créativité, de leadership et d’abnégation pour réaliser leurs rêves et contribuer au développement de la commune de Ouagadougou. « Cela me rassure parce que demain, dans cette ville de Ouagadougou, on aura des jeunes capables de créer de la richesse, de la plus-value », s’est-il exclamé.

Tout en remerciant le ministère de la Jeunesse pour son appui technique et le patron de la formation, Alexandre Kabré, directeur général d’Ecodata, Armand Pierre Béouindé a fait part de la disponibilité du conseil municipal à accompagner les participants à travers « Initiative Ouagadougou ». Il s’agit d’une convention entre la mairie de Ouagadougou et une société d’investissement, pour appuyer financièrement des jeunes porteurs de projets avec des prêts sans intérêt.

Pour la coordonnatrice communale de Jeunesse et emploi, Mamounata Ouédraogo Kiemtoré, cette formation a permis de faire prendre conscience aux jeunes que, malgré ses efforts, l’Etat ne peut pas employer tout le monde. La formation va permettre à certains jeunes de se réorienter vers l’entrepreneuriat pour s’insérer professionnellement.

« Après la session de formation, il y a un accompagnement technique, notamment pour le montage de leurs plans d’affaires, car c’est la base en entrepreneuriat », précise-t-elle sur la suite à donner à cette session de formation de deux jours. Parmi les participants, il y a des étudiants, des entrepreneurs débutants, des femmes, etc. Mamounata Ouédraogo Kiemtoré ajoute que « nous avons pris 58 jeunes, compte tenu de la pandémie du coronavirus ; sinon il y a de l’engouement ».

Alexandre Alassane Kabré, fondateur du cabinet d’intelligence économique « Ecodata » et de la plateforme d’innovation agricole « Agridata », a été sollicité pour patronner et coacher la présente formation. Pour lui, les jeunes étaient motivés et engagés. C’est pourquoi, il s’engage à accompagner 50 jeunes dans l’élaboration et la rédaction de leurs plans d’affaires. « Pour un entrepreneur, il y a deux outils principaux pour démarrer : c’est le plan d’affaires qui est le tableau de bord et ensuite le fonds de départ. Une fois ces deux mis en place, vous pouvez déjà vous lancer », a-t-il conclu.

Du côté des participants, c’est la satisfaction et la volonté de mieux faire. Pour Ramata Diallo, cette formation vient à point nommé. Elle dit avoir appris à élaborer une stratégie marketing, chose qu’elle ignorait avant. C’est ce qui explique, selon elle, son échec dans la vente des produits cosmétiques. Après cette formation, elle compte rectifier le tir, mais cette fois-ci dans le domaine de la restauration.
La cérémonie a pris fin par la remise d’attestations aux participants et la traditionnelle photo de famille.

Mamadou ZONGO (stagiaire)
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND