LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Diaspora : Les Burkinabè de l’extérieur invités à s’impliquer dans la gestion de la crise humanitaire

Publié le jeudi 2 juillet 2020 à 22h15min

PARTAGER :                          
Diaspora : Les Burkinabè de l’extérieur invités à s’impliquer dans la gestion de la crise humanitaire

Le Conseil supérieur des Burkinabè de l’extérieur (CSBE), section de Paris, a tenu, le 20 juin 2020, une webconférence autour du thème « Face au terrorisme, quelles responsabilités des diasporas pour réaffirmer la cohésion sociale et la construction de la nation burkinabè ? ». Cette conférence a permis de relever la responsabilité de la diaspora dans la gestion de la crise sécuritaire et humanitaire au Burkina Faso.

Au cours donc cette conférence, les membres de la section de Paris du Conseil supérieur des burkinabè de l’extérieur (CSBE) ont essentiellement évoqué la question sécuritaire au Burkina Faso, les attentes des Burkinabè de l’intérieur vis-à vis de l’extérieur, la responsabilité de la diaspora dans l’intérêt du pays, etc.

Pour les conférenciers, les Burkinabè de l’extérieur attendent des autorités de leur pays, la pleine et entière reconnaissance de la citoyenneté burkinabè de ses diasporas. L’autre responsabilité attendue de l’Etat, c’est la co-construction des instruments structurés, structurants et stratégiques pour mobiliser la diaspora dans l’intérêt de la nation.

Les Burkina de la diaspora peuvent assumer leurs responsabilités dans la construction de la cohésion sociale en faisant abstraction des différences politiques, ethniques et religieuses. Les Burkinabè de l’extérieur ont été invités à revenir régulièrement au bercail pour y passer leurs vacances, afin de soutenir non seulement les populations, mais aussi l’économie en souffrance. En plus, les diasporas sont également attendues dans la création d’entreprises innovantes.

Pour répondre à la crise humanitaire que vit le Burkina, la diaspora a été invitée à apporter un soutien financier, matériel et moral aux victimes. Des idées comme le parrainage des enfants victimes du terrorisme ont été proposées.

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique