Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Lorsque tu aperçus le palmier, le palmier t’avait déjà vu. » Citation africaine ; La grammaire wolofe (1826)

Diaspora : Les Burkinabè de l’extérieur invités à s’impliquer dans la gestion de la crise humanitaire

Accueil > Diasporas • LEFASO.NET • jeudi 2 juillet 2020 à 22h15min
Diaspora : Les Burkinabè de l’extérieur invités à s’impliquer dans la gestion de la crise humanitaire

Le Conseil supérieur des Burkinabè de l’extérieur (CSBE), section de Paris, a tenu, le 20 juin 2020, une webconférence autour du thème « Face au terrorisme, quelles responsabilités des diasporas pour réaffirmer la cohésion sociale et la construction de la nation burkinabè ? ». Cette conférence a permis de relever la responsabilité de la diaspora dans la gestion de la crise sécuritaire et humanitaire au Burkina Faso.

Au cours donc cette conférence, les membres de la section de Paris du Conseil supérieur des burkinabè de l’extérieur (CSBE) ont essentiellement évoqué la question sécuritaire au Burkina Faso, les attentes des Burkinabè de l’intérieur vis-à vis de l’extérieur, la responsabilité de la diaspora dans l’intérêt du pays, etc.

Pour les conférenciers, les Burkinabè de l’extérieur attendent des autorités de leur pays, la pleine et entière reconnaissance de la citoyenneté burkinabè de ses diasporas. L’autre responsabilité attendue de l’Etat, c’est la co-construction des instruments structurés, structurants et stratégiques pour mobiliser la diaspora dans l’intérêt de la nation.

Les Burkina de la diaspora peuvent assumer leurs responsabilités dans la construction de la cohésion sociale en faisant abstraction des différences politiques, ethniques et religieuses. Les Burkinabè de l’extérieur ont été invités à revenir régulièrement au bercail pour y passer leurs vacances, afin de soutenir non seulement les populations, mais aussi l’économie en souffrance. En plus, les diasporas sont également attendues dans la création d’entreprises innovantes.

Pour répondre à la crise humanitaire que vit le Burkina, la diaspora a été invitée à apporter un soutien financier, matériel et moral aux victimes. Des idées comme le parrainage des enfants victimes du terrorisme ont été proposées.

Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Avis de recherche : Un S.O.S pour retrouver les parents de Boukary Ouédraogo, hospitalisé aux États-Unis
Bourses d’études : La diaspora burkinabè en France décide d’accompagner la mère-patrie
Appel à témoin : Qui est « Don Giovanni le Slameur », qui appelle à des violences contre les étrangers en Côte d’Ivoire ?
Maison de l’entreprise : Désormais une plateforme pour la création d’entreprise en ligne
Soudan : La communauté burkinabè, le Covid-19, les affaires et la mère-patrie… !
Diaspora : Les Burkinabè de l’extérieur invités à s’impliquer dans la gestion de la crise humanitaire
Retour des Burkinabè bloqués en Amérique : La quatrième tentative était la bonne
Projet Humanitaire de la diaspora Burkinabè des Etats-Unis : Le concert live mobilise près de 4 millions de FCFA
Diaspora : Des Burkinabè vivant aux Etats-Unis lancent un projet humanitaire
Burkinabè interpellés en Côte d’Ivoire : Certains avaient des autorisations d’entrée
Daouda Emile OUEDRAOGO, Coordonnateur d’une ONG aux Etats-Unis : « Pour la première fois dans l’histoire des Etats-Unis, la rue a fait changer une décision de justice »
Covid-19 : Des Burkinabè du Nigeria viennent en aide à d’autres Burkinabè
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés