LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Recette du week-end : Le gapal

Publié le vendredi 3 juillet 2020 à 21h35min

PARTAGER :                          
Recette du week-end : Le gapal

Pour le numéro du week-end, nous vous proposons de plonger dans l’univers peulh pour découvrir une de leurs boissons préférées. Il s’agit du gapal.
C’est une boisson faite à base de mil et de yaourt. Les Peulhs le servent le plus souvent aux invités pour leur souhaiter la bienvenue ou pendant les fêtes.
C’est avec Alimata Tall que nous allons apprendre à faire du gapal facile et rapide.

Ingrédients

• Farine de mil
• Yaourt
• Jus de gingembre ou l’eau
• Sucre
• Pincée de sel

Préparation

Renverser la farine de petit mil dans un récipient creux, ajouter un peu de jus de gingembre, puis mélanger le tout. Pour ceux qui ont de la poudre de gingembre à la place du jus, vous pouvez ajouter de l’eau pour mouiller la farine de mil et renverser ensuite la poudre de gingembre à votre convenance. Dans tous les deux cas, la farine de mil ne doit pas avoir un aspect liquide, mais plutôt pâteux ou juste un peu mouillé.

Après avoir bien mélangé l’ensemble, on le fait chauffer pendant 30 secondes. Mais cette étape est facultative.
Quand notre mélange est enfin chaud, on y ajoute du sucre et du yaourt.
On mélange le tout, et notre gapal est enfin prêt.
Si vous le trouvez trop lourd, vous pouvez y ajouter du lait frais.

On peut à présent passer à la dégustation.
Bon appétit à toutes et à tous !

Avis aux amateurs des mets locaux
Pour toutes les personnes passionnées des mets locaux et disposées à nous les présenter pour la rubrique « Recette du week-end », contactez-nous sur notre page Facebook LeFaso.net ou en commentaire des articles de ladite rubrique.

Adjaratou Tall (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 juillet 2020 à 20:53, par RETRO En réponse à : Recette du week-end : Le gapal

    merci de l’article sur la préparation du gapal. Félicitations. Vous dites "C’est une boisson faite à base de mil et de yaourt". J’étais vraiment content du titre de l’article : le gapal. Vous dites que pour la préparation on ajoute du sucre et du yaourt". Ce qui m’aurait intéressé c’est de lire et connaitre comment on prépare le gapal dans son sens authentique. Est ce que le yaourt était connu avant. A la place du yaourt quel type de lait on utilisait ? Il en est de mémé pour le sucre. A mon avis, il faudra commencer par décrire la recette telle qu’elle était à l’époque comme dirait l’autre. Ensuite on propose comment améliorer cette recette ou disons comment préparer le gapal dans les temps actuels. Je reste sur ma soif d’être encore mieux informé. C’est comme si vous dites que pour manger les beignets au village il faut ajouter de l’huile dinor ; C’est mieux de parler du beurre de karité d’abord. Merci

  • Le 9 juillet 2020 à 00:05, par Arrêter le nonsense En réponse à : Recette du week-end : Le gapal

    Cette personne a proposée sa recette faite à sa façon , rien dans le titre de la recette vous dit que c est la recette qui doit plaire à RÉTRO. Alors arrêter d être négatif et proposez votre recette.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique