LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Foyer d’études de l’église Saint Camille : Un examen blanc pour préparer les examens nationaux

Publié le mercredi 1er juillet 2020 à 22h10min

PARTAGER :                          
Foyer d’études de l’église Saint Camille : Un examen blanc pour préparer les examens nationaux

Les examens scolaires approchent, et les différents candidats s’activent pour décrocher leurs diplômes. C’est dans cette optique que le foyer d’études de l’église Saint Camille a organisé, comme chaque année, des examens blancs pour les élèves. Cette année, malgré la maladie à coronavirus, la tradition a été respectée après plusieurs reports et hésitations. Débutée ce 1er juillet, l’édition 2020 de ces traditionnels examens blancs s’étalera jusqu’au 6 juillet 2020.

Dans quelques semaines, les différents candidats aux examens nationaux seront soumis aux épreuves en vue de l’obtention de leurs diplômes. Chacun se prépare à sa manière, certains passent même des nuits blanches. C’est dans le but d’accompagner ces élèves que le foyer d’études de l’église Saint Camille organise, chaque année, des examens blancs au profit des élèves des classes de 3e et de Terminale. C’est année, malgré la pandémie du Covid-19, il a tenu à honorer ses engagements. Ces examens blancs se dérouleront du 1er au 6 juillet 2020 au sein du foyer d’études de l’église Saint Camille.

C’est ce 1er juillet 2020 qu’a eu lieu le lancement officiel de ces examens blancs, en présence du directeur du foyer, Dimitri Ouédraogo ; la responsable du centre d’études, Wassilatou Ouédraogo, elle-même étudiante en 6e année de médecine, et des hommes de médias. Après l’installation des différents candidats répartis dans trois salles, les responsables ont procédé à l’ouverture officielle des enveloppes contenant les sujets. Et c’est l’épreuve de français qui a été choisie pour le top de départ.

Dimitri Ouédraogo a encouragé les élèves à plus d’ardeur au travail et leur a souhaité bonne chance.

Pour l’actuelle responsable du centre d’études de l’église Saint Camille, Wassilatou Ouédraogo, le but de ces examens, c’est de jauger le niveau des élèves, déceler leurs lacunes et les aider en conséquence avant le début des examens officiels. Pour elle, les candidats à ces examens blancs sont dans leur majorité des abonnés du centre et recevront l’appui nécessaire grâce à des enseignants qui se sont volontairement engagés à les accompagner jusqu’aux examens finaux.

« Cette année, les classes concernées sont celles de la Terminale A, D et G2. D’habitude, nous faisons aussi avec les élèves des classes de 3e et de Terminale F4, mais malheureusement, avec la survenue de la pandémie du coronavirus et l’indisponibilité de certains professeurs, nous n’avons pas pu prendre en compte ces deux classes », a-t-elle déploré.

Pour la représentante des élèves, Larissa Gampéné, ces examens sont les bienvenus et permettront aux élèves de se mettre dans le bain des examens nationaux, de connaître leur niveau et d’essayer de combler leurs lacunes. Demoiselle Gampéné dit se comporter comme à un vrai examen, car cela lui permettra certainement de mieux se préparer pour les examens officiels afin de décrocher son précieux baccalauréat.

Mamadou ZONGO (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique