LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

La Compagnie d’Ebène/la voix des sans voix : le conte pour instruire

Publié le jeudi 22 septembre 2005 à 07h22min

PARTAGER :                          

Les idées ne manquent jamais au pays des Hommes intègres, a-t-on coutume de dire, et les bonnes personnes non plus ne manquent point pour les matérialiser quoiqu’elles ne courent pas les rues. Egayer les enfants en les instruisant par le conte, c’est ce à quoi veut s’adonner la compagnie d’Ebène/la voix des sans voix au profit d’environ 140 écoles de la ville de Ouagadougou et de certaines localités des provinces de la Gnagna, de la Komandjari et du Gourma.

Troupe théâtrale créée en 1999 et officiellement reconnue en 2001, la compagnie Ebène/la voix des sans voix par ce projet ambitieux fera aux élèves, voir autrement le conte, ces contes qui figurent dans leurs livres de lecture à l’école primaire. Intitulé « Paroles en mouvement », le projet consistera en effet, à organiser une résidence de création artistique à partir des contes contenus dans les livres de lecture du primaire.

Les objectifs visés, sont de :
- contribuer à la valorisation du conte au Burkina Faso,
- Initier les élèves à l’art de la parole,
- Contribuer à l’éducation des élèves du primaire à travers les contes et accroître les compétences pédagogiques des conteurs au profit des élèves.

Les premières représentations débuteront les 11 et 12 octobre prochains et s’étaleront tout au long de l’année scolaire 2005-2006. Le spectacle consistera en une heure de représentation artistique et 30 minutes durant, les élèves seront invités sur la scène pour dire un conte déjà représenté. Des questions leur seront posées sur les différentes leçons de morale et les plus méritants seront récompensés par des cadeaux.

Les lieux de représentations retenus à Ouagadougou sont le Rem Doogo, l’ATB, les salles de ciné dans les quartiers et le CENASA dès la fin des travaux de réhabilitation.
Pour des raisons plus de sécurité qu’autre chose, seules les écoles de la circonscription Ouaga 3 de la capitale sont retenues en raison de la situation géographique (Centre ville)

Le coût total du projet s’élève à plus de vingt et un millions (21 000 000) de francs CFA. Il est soutenu par des partenaires tels que le ministère de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation, l’Ambassade de France et d’UNICEF qui a d’ailleurs souhaité que le projet s’étende à leur zone d’action à l’Est du pays notamment les provinces de la Gnagna, de la Komandjari et du Gourma.
La modique somme de 100 francs sera demandée pour avoir accès aux salles de l’ATB, du CENASA et des cinéma des quartiers, mais rien ne sera demandé en province, puisque le spectacle se passera à l’air libre.

Après l’expérience acquise dans la réalisation des nuits des contes à la fondation Olorun et dans la tournée nationale de spectacles de contes « Souffle des ancêtres » en 2003, la compagnie d’Ebène met toutes ses compétences en œuvre afin d’assurer le succès du projet « Paroles en mouvement »

Par D. VY

L’Opinion

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique