LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Sommet du G5 Sahel à Nouakchott : Les chefs d’Etat saluent les avancées dans la lutte contre le terrorisme

Publié le mercredi 1er juillet 2020 à 22h01min

PARTAGER :                          
Sommet du G5 Sahel à Nouakchott : Les chefs d’Etat saluent les avancées dans la lutte contre le terrorisme

Les chefs d’Etat des pays membres du G5 Sahel et le président de la République française se sont réunis ce jour 30 juin 2020 à Nouakchott, la capitale mauritanienne. Objectif, faire le point de la mise en œuvre de la feuille de route convenue lors du Sommet de Pau (France) tenu le 13 janvier 2020, et évaluer la situation au Sahel. Au sortir du sommet, les chefs d’Etat ont salué les efforts accomplis par l’ensemble des acteurs, aussi bien les Etats sahéliens que leurs partenaires internationaux, dans la lutte contre le terrorisme.

A ce sommet de Nouakchott, les participants ont relevé la persistance des attaques terroristes au Sahel et la détérioration de la situation sécuritaire en Libye, avec des risques réels sur la stabilité au Sahel et dans la sous-région. Les chefs d’Etat pensent aussi que la stabilité de la région a été aussi mise à rude épreuve par la pandémie de la Covid-19 dont l’impact économique et social se fait déjà cruellement sentir. Le communiqué final relève que la pandémie, au-delà de son lourd bilan humain et sanitaire, affecte gravement les économies des pays du G5 Sahel déjà fragiles, avec un risque de contraction sérieuse du Produit intérieur brut (PIB) pouvant aller, pour certains Etats, de 7% à 8% en 2020.

Malgré cette situation, les chefs d’Etat se réjouissent de l’organisation physique du présent sommet qui est en soi une preuve de résilience et de persévérance face à cette crise sans précédent. Entre autres points soulevés figurent l’annulation de la dette extérieure des pays du G5 Sahel, telle que formulé dans la « Déclaration de Nouakchott sur la pandémie de Covid-19 », issue de la session extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etat du G5 Sahel du 27 avril 2020.

On note aussi, à travers le communiqué, que les dirigeants du G5 Sahel ont salué l’engagement des effectifs supplémentaires de la Force Barkhane au cours du dernier semestre. Mais aussi, l’opérationnalisation du Mécanisme de commandement conjoint facilitant la coordination entre la Force conjointe du G5 Sahel et la Force Barkhane. A ce sujet, ils se sont félicités de la reprise d’opérations soutenues dans la zone des Trois frontières, des succès enregistrés par les forces nationales, la Force conjointe et les forces internationales, comme le succès de l’opération éclair « Colère de Boma » dans la région du Lac Tchad au mois d’avril 2020 contre les factions de Boko Haram.

Cependant, les chefs d’Etat regrettent la persistance d’un second front dans la zone du Lac-Tchad, au Niger et au Nigeria. Il s’agit d’un renforcement des capacités terroristes locales dans ces zones, remettant en cause les résultats obtenus lors de l’opération « Colère de Boma ». Ils ont également noté l’extension de la menace terroriste en direction de la Côte d’Ivoire suite à l’attaque récente de la garnison ivoirienne de Kafolo.

En réponse, ils ont souligné l’urgence d’une action collective et énergique en vue de l’éradiquer. Ils ont donc proposé « la redynamisation progressive du cadre d’échanges, d’analyse et d’exploitation coordonnées des renseignements à travers le processus d’institutionnalisation de Plateformes nationales de coopération en matière de sécurité (PCMS) ».

Le retour de l’Etat et des administrations dans les zones fragiles est engagé

Les chefs d’Etat ont pris note du redéploiement progressif des administrations et du retour de certains déplacés dans leurs localités d’origine, à la faveur des opérations de sécurisation. Ils ont relevé que des efforts restent à faire, non seulement pour le retour effectif des populations, mais aussi pour la mise en œuvre de programmes de développement entravée ou retardée par la survenue de la pandémie du coronavirus.

Ils ont souligné l’importance de mener à bien, dès que possible, des initiatives à l’échelle régionale, nationale et locale, en faveur du dialogue intercommunautaire, de la réconciliation et du traitement des questions de fond sur le partage des ressources ou les litiges fonciers. Les chefs d’Etat rappellent l’importance du Programme d’investissements prioritaires (PIP) pour les populations du Sahel et pour la lutte contre le terrorisme, et invitent la communauté internationale à libérer l’ensemble des fonds promis lors du Sommet de Nouakchott du 6 décembre 2018.

Résumé par E.K.S.
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er juillet 2020 à 22:57, par Temps. En réponse à : Sommet du G5 Sahel à Nouakchott : Les chefs d’Etat saluent les avancées dans la lutte contre le terrorisme

    ON se jette des fleurs. Sinon si la France se met de coté et laisse les pays Africains gerer le probleme, les resultats seraient meilleurs comme l’a demontré le Tchad. Mais Macron veux prendre son temps pour des interets egoistes, qui sont politques, economiques, et militaires (recolonisation). Ca ne finira jamais cette histoire de guerre de proxi créee de toute piéce dans la mesure ou certains y trouvent leurs comptes dans la vente des armes, dans la formation à travers la "cooperation militaire", dans l’entrainement de leurs propres troupes en grandeur nature sur les terres des autres loin de chez eux, etc.

  • Le 2 juillet 2020 à 00:17, par Yadega En réponse à : Sommet du G5 Sahel à Nouakchott : Les chefs d’Etat saluent les avancées dans la lutte contre le terrorisme

    Ta case est en feu. Les cases de tes voisins sont en feu. La solution trouvée par tous est de se réunir sous l’arbre à palabres pour réfléchir sur le moyen pour éteindre le feu. Pendant ce temps, vos femmes et vos enfants y sont toujours.
    Qui aurait cru cela il y a une décennie. Qu’est-ce qu’ils se racontent même pendant ces rencontres ? J’imagine le budget de cette rencontre.
    Les êtres humains sont pathétiques !!!

  • Le 2 juillet 2020 à 02:03, par Patarbtalle En réponse à : Sommet du G5 Sahel à Nouakchott : Les chefs d’Etat saluent les avancées dans la lutte contre le terrorisme

    Absolument d’accord. Que Dieu nous garde de celui qui te vole et t’aide après à rechercher ta chose volée. Je sais que vous savez lire entre ces lignes. No comments.

  • Le 3 juillet 2020 à 15:13, par jeunedame seret En réponse à : Sommet du G5 Sahel à Nouakchott : Les chefs d’Etat saluent les avancées dans la lutte contre le terrorisme

    Un bétail de chefs d’état collecté par un président larron pour les regrets et bavardages à des fins tendancieuses. Pourquoi c’est la France qui dirige cette rencontre alors que ce sont les Africains les plus concernés ? Juste pour les endormir et les garder écervelés pour les succions françaises.

    • Le 4 juillet 2020 à 20:05, par Amors En réponse à : Sommet du G5 Sahel à Nouakchott : Les chefs d’Etat saluent les avancées dans la lutte contre le terrorisme

      Je réagis rarement à propos des commentaires qui disent n’importe quoi. Mais cette fois, c’est tellement évident que "jeunedame secret" (quel nom bizarre !) dit n’importe quoi ... Il suffit de lire n’importe quel journal, d’écouter n’importe quelle radio ou de regarder n’importe quelle chaine de télévision pour savoir que c’est Mohamed Cheikh El GHAZOUANI, Président de la République Islamique de Mauritanie, et non pas le Président français, qui dirigeait ce sommet.

  • Le 4 juillet 2020 à 19:25, par HUG En réponse à : Sommet du G5 Sahel à Nouakchott : Les chefs d’Etat saluent les avancées dans la lutte contre le terrorisme

    on salue des avancees tandis Que des milliers de personnes sont deplaces dans leur propre pays. on salue des avances alors Que les representants de l’etat ont fui leur territoire

  • Le 5 juillet 2020 à 15:32, par jeunedame seret En réponse à : Sommet du G5 Sahel à Nouakchott : Les chefs d’Etat saluent les avancées dans la lutte contre le terrorisme

    Merci mon Amors d’avoir publié ta carence en remarquant que je dis du n’importe quoi. Mon nom même s’il est bizarre est seret non secret ; relis bien. Mais il faut savoir que ce sommet a été insufflé à Pau ; et que l’idée de la nouvelle coalition est tenue par l’armée française. J’ai autres sources. (Un « commandement conjoint » sera par ailleurs établi pour, nous indique une source sécuritaire française, « planifier, encadrer et superviser les opérations de “Barkhane”, des éléments ...). Bon, je limite. Donc la direction du président mauritanien est figurative. Il lui a été recommandé de faire un bilan, dresser un état des lieux aux alliés de la france. Regarde la photo ici ; si tu as une quelconque culture en littérature ou en art visuel ou en diplomatie tu aurais autres interprétations. Bravo AMORS, tu es émergent.

  • Le 6 juillet 2020 à 01:24, par Sidpawalmde En réponse à : Sommet du G5 Sahel à Nouakchott : Les chefs d’Etat saluent les avancées dans la lutte contre le terrorisme

    Donc y a avancée et puis nos gens meurent comme ça là ? Prenez nous au sérieux

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique