Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Il y a deux façons de faire face aux difficultés : soit on les transforme, soit on se transforme en les affrontant» P. Bolton

Révision du fichier électoral : Le président de la CENI prend la température à Ouahigouya

Accueil > Actualités > Politique • LEFASO.NET • lundi 29 juin 2020 à 15h30min
Révision du fichier électoral : Le président de la CENI prend la température à Ouahigouya

Dans le cadre de la révision du fichier électoral en cours dans la province du Yatenga, le président de la Commission électorale nationale électorale (CENI), Newton Hamed Barry, a effectué une visite de terrain ce dimanche 28 juin 2020 à Ouahigouya, chef-lieu de la province du Yatenga, dans la région du Nord.

Cette visite du président de la CENI avait pour objectif de constater l’évolution de l’opération de révision de la liste électorale biométrique, mais aussi de travailler à une meilleure mobilisation des populations pour l’enrôlement. En effet, dans la province du Yatenga, il est attendu plus de 90 000 nouveaux inscrits, dont 66% de femmes, à cette révision du fichier électoral.

Ce dimanche 28 juin, c’est le site de l’école Bimbili qui a accueilli Newton Hamed Barry. Après les échanges avec les équipes chargées de l’enrôlement, le président de la CENI a déclaré que les chiffres qui lui ont été communiqués donnent déjà de l’espoir, car au cinquième jour de l’opération, plus de 40 000 personnes se sont déjà enrôlées, dont 36% de femmes. L’hôte du jour a invité les forces vives du Yatenga à continuer la mobilisation des populations pour un meilleur taux d’enrôlement au soir du 3 juillet 2020.

Les difficultés seront surmontées

Sur l’opérationnalité du matériel d’enrôlement, le commissaire de la CENI, Palguim Sambaré, a d’abord reconnu que certains accumulateurs ne donnaient pas satisfaction, mais avec l’engagement de tous, ce souci n’impactera pas négativement les attentes dans la province. Dans le même ordre d’idées, il ressort que la non-disponibilité des cartes nationales d’identité empêche l’enrôlement de certaines populations. Face à cette situation, Salifou Ouédraogo, fils de la localité, par ailleurs ministre en charge de l’Agriculture, a affirmé que de concert avec l’Office national d’identification (ONI), ces populations qui se sont inscrites pourront entrer en possession de leurs cartes pour s’enrôler.

En rappel, pour cause d’insécurité, les populations de cinq communes du Yatenga (Kaïn, Koumbri, Barga, Tangaye et Zogoré) ne pourront pas s’enrôler au cours de cette opération. Le président de la CENI a donc indiqué qu’à l’issue de cette phase, des mesures seront prises, de concert avec les forces de sécurité, afin de permettre aux populations de ces zones de s’inscrire sur la liste électorale.

La visite de terrain a permis à Newton Hamed Barry de traduire sa reconnaissance à Naaba Kiiba, roi du Yatenga, à qui il a demandé de s’impliquer pour le bon déroulement des activités liées à l’enrôlement. Visiblement très satisfait de la visite, le roi du Yatenga a remercié l’équipe de la CENI, tout en l’invitant à travailler pour un Burkina de paix et de quiétude. Newton Hamed Barry a profité de son séjour pour faire le point avec les démembrements de la CENI et leur prodiguer des conseils pour un meilleur déroulement du processus de révision du fichier électoral.

NAC-Yann

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Vie des partis : HAWRE installe les membres du bureau de sa section des Hauts-Bassins
Politique : Roch Marc Christian Kaboré investi pour la présidentielle de novembre 2020
Politique : Salia Sanou démissionne du Congrès pour la démocratie et le progrès
Investiture du candidat du MPP à la présidentielle : « Notre bilan est incontestable », brandit Simon Compaoré
Candidature à l’élection présidentielle : Blaise Compaoré donne son OK pour la procédure d’investiture d’Eddie Komboïgo
Échéances électorales 2020 au Burkina Faso : La classe politique rejette le découplage des législatives
Politique : L’Opposition non affiliée contre la prorogation du mandat des députés
Prorogation du mandat législatif : Eddie Komboïgo « met en garde » le président de l’Assemblée nationale
Application de la loi 081 : La coordination régionale des instituteurs principaux dénonce une injustice subie
Rapport de Human Right Watch sur les exactions des FDS : Le Porte-parole du gouvernement donne sa version des faits
Investiture du candidat MPP à la présidentielle : Dans des coulisses des préparatifs avec Bruno Sougrinoma Dipama, responsable de commission
Budget de l’Etat gestion 2020 : Les députés adoptent la loi de finances rectificatives
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés