Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Le succès n’est pas final, l’échec n’est pas fatal : c’est le courage de continuer qui compte.» Winston Churchill

Environnement : Un atelier pour redéfinir les éléments de base pour une meilleure gestion des forêts

Accueil > Actualités > Environnement • • lundi 29 juin 2020 à 15h00min
Environnement : Un atelier pour redéfinir les éléments de base pour une meilleure gestion des forêts

Un atelier technique de redéfinition des éléments de base de la forêt s’est ouvert ce lundi 29 juin 2020 à Ouagadougou. Au cours de l’activité, les participants vont se pencher sur la définition de la forêt, ses périodes historiques et ainsi que la classification des strates. Ceci, pour harmoniser les rapports de la Troisième Communication Nationale (TCN) sur les changements climatiques et le Niveau d’Emission de Référence pour les Forêts et ou le Niveau de Référence pour les Forêts (NERF\NRF).

Le Burkina Faso a entrepris depuis 2015, la phase de préparation au processus de réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts. Ceci, pour contribuer à la lutte contre les changements climatiques. Il a également élaboré à travers le conseil national pour le développement durable, sa troisième communication nationale sur les changements climatiques.

Seulement, il existe des différences importantes entre les données du rapport provisoire de la TCN et du NERF. C’est pourquoi, il s’est avéré nécessaire d’initier un atelier technique de révision de ces éléments de base. Ainsi, pour pallier les incohérences constatées entre les deux rapports.

une vue des participants à l’atelier

Pour l’occasion, c’est le secrétaire général du ministère de l’environnement Sibidou Sina qui a présidé la cérémonie d’ouverture. Il a indiqué que la présente rencontre vise à prendre des décisions. Elle se veut également selon lui un cadre d’échanges qui donnera naissance à une masse d’informations. Elles serviront à l’en croire, à améliorer les documents.

Il a invité les uns et les autres à exprimer leurs attentes, à formuler des observations et des amendements. Il est convaincu que cela pourrait avancer la cause de la lutte contre les changements climatiques au Burkina Faso.

Cet atelier qui se déroulera sur deux jours, a un résultat à atteindre. Il s’agit de la révision des éléments de bases (définition de la forêt, catégorie des terres, période de référence). Ce qui permettra d’améliorer les résultats de la TCN et du NERF au Burkina Faso.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Protection de la couche d’ozone : La qualité de l’air au cœur des Journées à faibles émissions de Carbone
Restauration des terres : Un projet pour renforcer les capacités institutionnelles de six pays
Changements climatiques : L’ONG SNV veut améliorer la résilience des agriculteurs et éleveurs
Réhabilitation de la ceinture verte de Ouagadougou : Le groupe Hage s’engage à travers la plantation de 400 arbres
Préservation et protection de l’environnement : Une quinzaine de techniciens en réfrigération et climatisation formés aux bonnes pratiques
Arrondissement N°3 de Bobo-Dioulasso : Les conseillers plantent « pour assurer l’avenir dans le village de Kékélésso »
Centre de formation professionnelle de Fada N’Gourma : L’Amicale des anciens élèves reverdit l’établissement
CHU de Tengandogo : 150 plants mis en terre au lieu de mis SOUS terre
Cadre sectoriel de dialogue « Environnement, eau et assainissement » : Résultats satisfaisants au premier semestre de l’année 2020
Campagne de reforestation 2020 : l’agence des énergies renouvelables apporte 1265 plants pour reboiser Ouagadougou
Changement climatique : Le Burkina adopte une initiative pour renforcer ses capacités en matière de transparence
Environnement : Le FPDCT renforce la ceinture verte de Ouagadougou avec des plants
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés