LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Environnement : Un atelier pour redéfinir les éléments de base pour une meilleure gestion des forêts

Publié le lundi 29 juin 2020 à 15h00min

PARTAGER :                          
Environnement : Un atelier pour redéfinir les éléments de base pour une meilleure gestion des forêts

Un atelier technique de redéfinition des éléments de base de la forêt s’est ouvert ce lundi 29 juin 2020 à Ouagadougou. Au cours de l’activité, les participants vont se pencher sur la définition de la forêt, ses périodes historiques et ainsi que la classification des strates. Ceci, pour harmoniser les rapports de la Troisième Communication Nationale (TCN) sur les changements climatiques et le Niveau d’Emission de Référence pour les Forêts et ou le Niveau de Référence pour les Forêts (NERF\NRF).

Le Burkina Faso a entrepris depuis 2015, la phase de préparation au processus de réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts. Ceci, pour contribuer à la lutte contre les changements climatiques. Il a également élaboré à travers le conseil national pour le développement durable, sa troisième communication nationale sur les changements climatiques.

Seulement, il existe des différences importantes entre les données du rapport provisoire de la TCN et du NERF. C’est pourquoi, il s’est avéré nécessaire d’initier un atelier technique de révision de ces éléments de base. Ainsi, pour pallier les incohérences constatées entre les deux rapports.

une vue des participants à l’atelier

Pour l’occasion, c’est le secrétaire général du ministère de l’environnement Sibidou Sina qui a présidé la cérémonie d’ouverture. Il a indiqué que la présente rencontre vise à prendre des décisions. Elle se veut également selon lui un cadre d’échanges qui donnera naissance à une masse d’informations. Elles serviront à l’en croire, à améliorer les documents.

Il a invité les uns et les autres à exprimer leurs attentes, à formuler des observations et des amendements. Il est convaincu que cela pourrait avancer la cause de la lutte contre les changements climatiques au Burkina Faso.

Cet atelier qui se déroulera sur deux jours, a un résultat à atteindre. Il s’agit de la révision des éléments de bases (définition de la forêt, catégorie des terres, période de référence). Ce qui permettra d’améliorer les résultats de la TCN et du NERF au Burkina Faso.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux