Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Il y a deux façons de faire face aux difficultés : soit on les transforme, soit on se transforme en les affrontant» P. Bolton

Musique : « harmoNIOUsl », le nouvel album de Wendeyida Jessie

Accueil > Actualités > Culture • LEFASO.NET • lundi 29 juin 2020 à 10h50min
Musique : « harmoNIOUsl », le nouvel album de Wendeyida Jessie

L’artiste musicien Burkinabè Wendeyida Jessie vient de mettre sur le marché de disc son nouvel album. Il est intitulé « harmoNIOUsl ». C’est un opus de 07 titres. Plusieurs thèmes sont évoqués. Il a également fait appel au gospel et au jazz dans une ambiance générale de world music.

« HarmoNIOUsl », c’est le titre du nouvel album de l’artiste musicien Burkinabè Wendeyida Jessie. Entre questionnement, revendication et gratitude, il évoque plusieurs thèmes dans son premier acte. Il dit vouloir à travers cet opus, apporter à sa culture très rythmique une touche harmonique et mélodieuse profonde. C’est pourquoi il a fait appel au gospel et au jazz dans une ambiance générale de world music. Pour ce travail, l’artiste a collaboré avec le légendaire guitariste burkinabé Hassan Dembélé, la saxophoniste-flutiste américaine Mary Hendershott, le batteur burkinabé Bernard Yaméogo et le pianiste togolais Hola Agbotti.

Ce n’est pas tout. Des chanteurs de Gospel tels que Melissa Black (USA), Luc Tarbounou, Josias Kiemdé et Louise Beloum (BFA) interviennent également. L’album compte sept titres. Avec « Ânda », c’est le grand questionnement posé par une fille déchirée par la vie et dont le salut est entre les mains des insensibles. Dans « Gospel Power », il magnifie la beauté et la puissance du gospel. « Pa Yandé » vient en soutien aux personnes qui se sacrifient pour ceux qui leur sont chers même au prix de leur vie. « Yiki » est un instrumental. Il s’inspire d’un proverbe mossi selon lequel la pitié n’est point salvatrice. Il faut se relever et se battre.

Dans « Viim Koèga », c’est une invite à aller partout et annoncer la Bonne nouvelle ! « Thank You Lord » est une action grâce. C’est une chanson de gratitude à Dieu qui fait d’hommes ce qu’ils sont. « Hard to say bye bye », rapporte que s’il est si difficile de dire au revoir à ceux qui partent, ça l’est encore plus pour ceux et ce que l’on doit faire partir. L’album peut être écouté librement sur ce lien : https://wendeyidajessie.bandcamp.com/album/harmoniously

Wendeyida Jessie Saxo est d’or de la Compétition Jazz Performance (du Festival international Jazz à Ouaga) en 2012 avec le groupe Toliba (ex Maxy). Il a continué de perfectionner son talent. Après les percussions mossi, le kundé et le clavier, c’est finalement la basse électrique qui le retient. Séduit par le virtuose Victor Wooten, il découvre aussi Richard Bona puis Marcus Miller qui influencent sa musique. En 2016, il cofonde le Chill - Deep Blue Sea Jazz, groupe de jazz réputé pour la reprise des grands classiques du jazz au Burkina.

Il est ensuite invité à rejoindre le Collectif franco-burkinabé Sabwana Orchestra avec lequel il développe son côté afro-pop. Musicien autodidacte, auteur-compositeur-arrangeur & interprète, Jessie collabore avec des artistes comme Fabrice Devienne, Toine Thys, Laurent Blondiau, Bebey Prince Bissongo, Adama Bilorou, Jacob Salem… Depuis 2017, il développe un concept original d’afro jazz dénommé Warbass Niouzik Project dont l’album-projet "harmoNIOUsly" est le premier acte.

Synthèse Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés