LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ministère des ressources animales : Un appui financier pour développer l’élevage

Publié le samedi 27 juin 2020 à 12h20min

PARTAGER :                          
Ministère des ressources animales : Un appui financier pour développer l’élevage

Le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sommanogo Koutou, a présidé, ce vendredi 26 juin 2020 à Ouagadougou, une cérémonie de remise de chèques à 91 éleveurs. Ce sont plus de 291 millions de francs CFA qui ont été remis à ces acteurs.

L’élevage, comme beaucoup d’autres secteurs, souffre de manque de moyens financiers capables de soutenir les acteurs dans le développement de leurs activités. C’est pour aider les éleveurs que le Ministère des ressources animales et halieutiques a pensé et mis en œuvre le Fonds de développement de l’élevage (FODEL) afin de les assister dans leurs activités.

Après une série de soutiens accordés à des éleveurs, le FODEL a procédé ce vendredi 26 juin 2020, sous la tutelle du ministre à la remise de financements à d’autres acteurs du secteur. Ce sont au total 297 875 000 francs CFA qui sont répartis à 91 bénéficiaires installés dans plusieurs régions du Burkina Faso. « Les montants individuels vont de 500 mille à 4 millions de francs CFA », a précisé Saïdou Ouédraogo, directeur général du FODEL.

Plus de 1000 projets déjà financés

Le FODEL n’est pas à sa première opération. De par le passé, il avait déjà soutenu d’autres initiatives dans le domaine de l’élevage. Ainsi, de 2016 au 31 mai 2020, selon le DG du FODEL, 1733 microprojets ont bénéficié de financements dont le montant s’élève à 2 156 196 000 francs CFA. En plus de ces crédits, le FODEL a également réalisé 32 parcs de vaccination, 42 forages, 14 sessions de formations et 8 voyages d’études au profit des éleveurs.

En recevant cette aide, Sakieta Tiendrebéogo a signifié au ministre Koutou et à ses collaborateurs tout le bien que cette aide va apporter à son activité. Elle a aussi pris l’engagement de rembourser le prêt afin que d’autres acteurs puissent en bénéficier dans le futur. Car selon le DG du FODEL, la grosse difficulté de l’opération est le taux de recouvrement qui reste très faible.

Pour sa part, Sommanogo Koutou a rappelé la volonté de son département d’augmenter les financements à l’endroit des éleveurs. Il a aussi exprimé sa volonté de mieux organiser et soutenir le secteur de l’élevage au Burkina Faso.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique