Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «C’est bien d’être le meilleur, mais c’est meilleur d’être le plus original.» Youssoupha dans Mon Roi

Covid-19 au Burkina : Le traditionnel point de presse hebdomadaire devient mensuel, annonce Dr Brice Bicaba

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Coronavirus • LEFASO.NET • vendredi 26 juin 2020 à 23h05min
Covid-19 au Burkina : Le traditionnel point de presse hebdomadaire devient mensuel, annonce Dr Brice Bicaba

Comme tous les vendredis, le directeur du Centre des opérations de réponse aux urgences sanitaires (CORUS), Dr Brice Bicaba, a animé, ce 26 juin 2020 à Ouagadougou, son traditionnel point de presse sur la situation du Covid-19 au Burkina Faso. A la date du 24 juin 2020, le pays enregistre 13 nouveaux cas confirmés dont 10 importés, sur 246 échantillons analysés.

Désormais, le traditionnel point de presse hebdomadaire se fera mensuellement. C’est l’annonce qui a été faite, ce vendredi 26 juin 2020 à Ouagadougou, par le directeur du Centre des opérations de réponse aux urgences sanitaires (CORUS), Dr Brice Bicaba. Un changement dû à l’évolution de la pandémie au Burkina Faso et qui a provoqué des allègements au niveau de toutes les mesures mises en place dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, explique-t-il.

Ainsi, la situation du Covid-19 au Burkina Faso, à la date du 24 juin 2020, est de 13 cas confirmés dont 10 importés, sur 246 échantillons analysés. Les régions concernées sont les Hauts- Bassins, la Boucle du Mouhoun et le Centre-Ouest, en plus du Centre. L’échantillon analysé est reparti comme suit : 96 tests de dépistage volontaire, 73 tests de voyageurs, 37 tests d’agents de santé, 15 tests de cas suspects, 14 tests de personnes vulnérables, cinq tests de personnes contacts et six tests de tests de contrôle.

Mais la bonne nouvelle, c’est que le pays enregistre trois nouvelles guérisons, portant le nombre total à 833. Aucun nouveau décès n’a été enregistré. Le nombre de décès reste toujours à 53. Le cumul des cas confirmés depuis le 9 mars est donc de 954, dont 365 femmes et 619 hommes.

Selon le Dr Brice Bicaba, le point de la pandémie au niveau mondial se présente comme suit : le continent américain vient en tête de liste avec plus de quatre millions de cas confirmés. Il est suivi par le continent européen avec plus de deux millions de cas. L’Asie compte plus de deux millions de cas et l’Afrique arrive en 4e position avec de plus de 347 mille cas.

Une vue des journalistes présents au point de presse hebdomadaire sur la situation du Covid-19 au Burkina Faso

Les pays africains les plus touchés sont l’Afrique du Sud avec plus de 118 mille cas, l’Egypte avec plus de 61 mille cas, le Nigéria avec plus de 22 mille cas, le Ghana avec plus de 15 mille cas et le Cameroun qui vient en cinquième position avec près de 12 mille cas.

Pour les pays de la CEDEAO, les cinq pays les plus touchés sont respectivement le Nigeria, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et la Guinée Conakry. Le Burkina Faso vient à la 12e position.
Parlant du nombre de décès au niveau de la CEDEAO, le Nigéria enregistre 549 décès, le Mali 113, le Ghana 95, le Sénégal 94, le Niger 67 et le Burkina Faso 53 décès.

Renforcement du dépistage volontaire

Selon le directeur général du CORUS, les défis à relever dans les jours à venir sont entre autres le renforcement des dépistages volontaires dans toutes les régions, le renforcement de la surveillance et le maintien des efforts de lutte contre le Covid-19. C’est pourquoi, dit-il, au cours de cette semaine, plusieurs tests volontaires ont été effectués. Il s’agit de 556 tests, dont 420 sur des voyageurs, avec 28 cas avérés.
Rendez-vous est donc pris pour fin juillet, pour le premier point de presse mensuel sur la situation du Covid-19 au Burkina Faso.

Yvette Zongo
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Lutte contre le COVID-19 : Des comprimés de chloroquine et de Paracétamol "made in Burkina" livrés par l´IRSS (CNRST)
Covid-19 au Burkina : 4 nouveaux décès et 97 cas actifs à la date du 03 mai 2021
Lutte contre le Covid-19 au Burkina : Les tests de dépistage pour les voyageurs de la zone UEMOA sont fixés à 25 000 FCFA
Introduction du vaccin contre le COVID au Burkina : Une enquête diligentée pour recueillir les attentes de la population
COVID-19 au Burkina : 18 nouveaux cas et 15 nouvelles guérisons à la date du 27 avril 2021
Covid-19 au Burkina : 19 nouveaux cas à la date du 22 avril 2021
Covid-19 au Burkina : 16 nouveaux cas à la date du 21 avril 2021
Covid-19 au Burkina : 19 nouveaux cas à la date du 19 avril 2021
Vaccination anti covid-19 au Burkina : Les « prescriptions médicales » de l’Academie des sciences, des arts et des lettres du Burkina Faso
Covid-19 au Burkina : 19 nouveaux cas à la date du 18 avril 2021
Riposte à la COVID-19 au Burkina Faso : Bientôt l’administration du vaccin aux Burkinabè
Covid-19 au Burkina : 31 nouveaux cas à la date du 16 avril 2021
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés