LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Plan international Burkina : Du matériel de protection pour soutenir les CSPS du Centre-Sud

Publié le vendredi 26 juin 2020 à 11h30min

PARTAGER :                          
Plan international Burkina : Du matériel de protection pour soutenir les CSPS du Centre-Sud

Afin de renforcer les capacités des Centres de santé et de promotion sociale (CSPS) dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, le bureau de Kombissiri de Plan international Burkina a fait, ce jeudi 25 juin 2020 à Manga, un don de matériel de protection à la Direction régionale de la santé du Centre-Sud. La cérémonie de remise officielle s’est tenue en présence du gouverneur de la région, Josiane Kabré.

Des serpillières, des seaux, des raclettes et des balais à manche, des brosses plastiques, des lave-mains, des bidons d’eau de javel et du gel hydroalcoolique. C’est le contenu du kit de matériel de protection qui a été remis à la Direction régionale de la santé du Centre-Sud par Plan international Burkina. Ce matériel, d’une valeur de plus de 14 millions de F CFA, vient renforcer les capacités de prise en charge des Centres de santé et de promotion sociale (CSPS) de la région, dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.

Le don a été reçu par le gouverneur de la région, Josiane Kabré. Elle a exprimé sa reconnaissance à Plan international Burkina pour « ce gros cadeau ». Madame le gouverneur n’a pas manqué de préciser que « c’est la plus grosse contribution que nous ayons reçue depuis le déclenchement de la maladie du Covid-19 au Burkina Faso ».

Une vue du matériel de protection offert aux régions du centre-sud et du centre-est.

A son tour, le directeur régional de la santé, Dr Didier Dipama, a affirmé que le dynamisme de son équipe n’est plus à démontrer dans la lutte contre le Covid-19. Et ce matériel vient à point nommé pour renforcer les capacités du personnel sanitaire dans cette lutte. Toutefois, le directeur régional invite les populations à rester vigilantes : « Même si nous avons tendance à croire que la pandémie est en train de baisser, il ne faut pas baisser la garde. Il faut que les mesures de protection que nous entretenons tous les jours puissent être maintenues et que la population soit sensibilisée ».

Le représentant du Plan international, Eric Somda (a gauche) remet symboliquement le materiel à la gouverneure de la région du centre-sud

Une quarantaine de CSPS soutenus

Pour le représentant de Plan international Burkina de Kombissiri, Eric Somda, ce don s’inscrit dans le cadre du plan de riposte mis en place par son institution pour lutter contre le Covid-19. Ce plan, d’un coût de plus de 86 millions de F CFA, consistera à financer plusieurs activités. Il s’agit de l’appui au plan de riposte de la Direction régionale du Centre-Sud pour un montant de 14 643 480 F CFA, l’appui du plan de riposte du district sanitaire de Kombissiri pour un montant de 4 763 150 F CFA, l’appui aux plans de riposte de trois districts sanitaires de la région du Centre-Est pour 14 260 150 F CFA, et la mise en œuvre d’activités transversales d’hygiène et d’assainissement, d’éducation, de renforcement de la protection de l’enfant, des capacités logistiques des centres de santé, pour un coût de 52 345 750 F CFA.

La gouverneure de la région du centre-sud, Josiane Kabré (a droite) teste le materiel sur le directeur régional de la santé, Dr Didier Dipam

Ainsi, le matériel sanitaire remis à cette cérémonie fait partie du paquet d’activités transversales, et a une valeur de 14 186 500 F CFA reparties entre la quarantaine de CSPS des zones d’intervention de Plan international dans les régions du Centre-Sud et du Centre-Est.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino