LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lutte contre le covid-19 : La coopération allemande appuie quatre régions frontalières du Burkina avec du matériel

Publié le jeudi 25 juin 2020 à 21h20min

PARTAGER :                          
Lutte contre le covid-19 : La coopération allemande appuie quatre régions frontalières du Burkina avec du matériel

La coopération allemande a remis ce jeudi 25 juin 2020, du matériel pour la prévention et la lutte contre le covid-19 au ministère de l’Administration territoriale. Cette aide est destinée aux espaces frontaliers du Burkina Faso. L’objectif est de freiner la propagation de la pandémie par la sensibilisation, la formation et l’équipement.

Quatre régions frontalières du Burkina Faso à savoir les Cascades, les Hauts-Bassins, le Sud-Ouest et la Boucle du Mouhoun bénéficient du matériel de lutte contre le covid-19. L’œuvre est de la coopération allemande. La remise officielle du don a eu lieu ce jeudi 25 juin 2020 au ministère de l’Administration territoriale.

Selon le chargé d’affaires de l’ambassade de l’Allemagne au Burkina, Nills Wortmann, cette aide vise à appuyer les zones frontalières pour qu’elles puissent faire face à la pandémie du covid-19. Il a révélé que le matériel est composé d’équipements de protection individuelle et hygiénique. La valeur pécuniaire du don s’élève à 27 millions de F CFA.

Il a aussi rappelé que dans le cadre de la mise en œuvre des activités de sensibilisation et de formation, une aide financière de 17 millions de F CFA est mise à la disposition des espaces frontaliers. Cette activité vient s’ajouter au fait que l’Allemagne accompagnait déjà la mise en œuvre du programme frontière de l’union africaine.

Le présent don permettra aux gouverneurs des régions de lutter efficacement contre le covid-19 dans les zones frontalières

Cet appui renforce donc la capacité des acteurs et permet ainsi d’atteindre les résultats escomptés. C’est le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale Siméon Sawadogo qui a présidé la cérémonie de remise du don. Il a tenu à remercier au nom du gouvernement, la coopération allemande pour ses efforts.

Il a demandé aux gouverneurs des régions bénéficiaires d’impliquer les populations des zones frontalières dans la lutte contre le covid-19. Il a aussi souhaité qu’ils sensibilisent les populations. Ils doivent également organiser des sessions de formation au profit des comités de prévention et de lutte contre la maladie.

Ce soutien est la bienvenue selon Joséphine Kouara Kaboré gouverneur des Cascades, porte-parole des régions bénéficiaires. Pour elle, c’est un soulagement. Elle a rassuré que les biens parviendront aux destinataires.

Dimitri OUEDRAOGO
Bonaventure PARE (photo)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part