LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Amicale des femmes de la BOA : Une opération de don de sang en faveur des malades

Publié le mercredi 24 juin 2020 à 21h05min

PARTAGER :                          
Amicale des femmes de la BOA : Une opération de don de sang en faveur des malades

L’Amicale des femmes de la BOA (Bank of Africa) a organisé, ce mercredi 24 juin 2020 à Ouagadougou, une collecte de sang en faveur des malades. C’est une opération annuelle, deuxième du genre, qu’elle organise en partenariat avec l’association SOS Sang. Cette année, il est attendu une centaine de poches de sang pour sauver des vies.

Le personnel de la Bank of Africa Burkina, femmes comme hommes, s’est mobilisé ce 24 juin 2020 pour donner son sang. Il s’agit d’une opération organisée par l’Amicale des femmes de la banque, en partenariat avec l’association SOS Sang, pour répondre au déficit de sang enregistré dans les centres de santé pendant cette période palustre. Ainsi, pour cette 2e édition de la Journée de don de sang, une centaine de poches seront collectées en faveur des malades.

Le personnel de la BOA donnant son sang

Selon le directeur général adjoint et parrain des femmes, Marcel Bassolé, cette collecte de sang est la bienvenue en cette période de recrudescence du paludisme. « C’est pourquoi, dit-il, j’encourage également tous les collaborateurs et tous ceux qui sont soucieux de la santé de la population à donner leur sang ».

Rasmata Ouédraogo, agent de la BOA, faisant l’acte qu’elle a l’habitude de faire à chaque fois l’occasion se présente

Même son de cloche chez la présidente de l’Amicale des femmes de la BOA, Jeanine Zangreyanogo, qui a aussi fait savoir que cette collecte de sang est un acte de générosité solidaire. « Car aujourd’hui, nous avons le défi de vaincre cette pandémie [Covid-19, ndlr] mais aussi nous n’oublions pas cette période palustre où il y a des besoins élevés en termes de sang. C’est vraiment pour nous tout à fait naturel, parce que donner son sang, comme on le dit, c’est sauver une vie », a ajouté la présidente.

Marcel Bassole, parrain de l’amicale des femmes et directeur adjoint, chargé du support BOA-Burkina Faso, venant encourager ses filleules

La générosité solidaire, c’est effectivement ce qui a motivé Rasmata Ouédraogo, agent à la BOA, à donner son sang une fois de plus pour les autres. Selon elle, « c’est un devoir de le faire et en plus de cela, par expérience personnelle, je sais comment il est important de trouver du sang au moment opportun. Et j’invite tout le monde à faire ce geste qu’on ne trouve pas important mais qui permet de sauver des vies ».

Quant à Jacqueline Bamouni du service de nettoyage de la BOA, elle a déclaré que chacun doit donner son sang en pensant aux malades et surtout aux enfants qui souffrent du manque de sang.

Jeannine Zangreyanogo, présidente de l’amicale des femmes de la BOA, donne l’exemple

Un partenariat vieux de quatre ans

Le partenariat entre l’Amicale des femmes de la BOA et l’association SOS sang dure depuis quatre ans, a rappelé le président national de l’association, Jean Bosco Zoundi. Et à travers ce partenariat, note-t-il, l’Amicale des femmes de la banque les accompagne dans leur quête de sang au profit des malades. Car, souligne-t-il, les défis sont énormes et surtout avec l’apparition du Covid-19, il faut multiplier les efforts et les sites de prélèvement. « Nous invitons tout le monde à le faire pour qu’on puisse combler les besoins de cette période palustre où il faut 150 à 200 poches par jour », a lancé Jean Bosco Zoundi.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique