LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Kaya : Un nouveau projet pour réduire la vulnérabilité des déplacés internes face au VIH

Publié le mercredi 24 juin 2020 à 17h30min

PARTAGER :                          
Kaya : Un nouveau projet pour réduire la vulnérabilité des déplacés internes face au VIH

L’atelier de lancement du projet « Continuum de soins VIH parmi les déplacés internes de la ville de Kaya » s’est tenu dans la salle de conférences du Conseil régional du Centre-Nord, ce mardi 23 juin 2020. Présidé par le conseiller technique, représentant le gouverneur de la région, l’atelier vise à susciter l’implication des autorités administratives et des partenaires dans l’exécution du projet.

A cause de la crise sécuritaire, la région du Centre-Nord enregistre des milliers de déplacés internes. Cette situation augmente les besoins en services sociaux de base, dont la santé. En effet, les conditions de vie des personnes déplacées les exposent aux infections de toutes sortes.

Conscient de cette situation, le Centre d’information, de conseil et de documentation sur le Sida et la tuberculose (CIC Doc) a mis en place le projet « Continuum de soins VIH parmi les déplacés internes dans la ville de Kaya ».

Participants

Selon le représentant du Secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre le Sida et les Infections sexuellement transmissibles (SP/CNLS-IST), Moussa Ouédraogo, le projet a bénéficié de l’appui financier de sa structure, dans le cadre de son plan d’urgence VIH. « Ce projet a vu le jour suite à l’instruction du président du Faso, lors de la dernière session du CNLS sur les difficultés vécues par les déplacés internes », précise M. Ouédraogo.

Moussa OUEDRAOGO représentant du SP CNLS-IST

Pour la mise en œuvre du projet, l’adhésion des autorités administratives, coutumières et religieuses, ainsi des partenaires est attendue, d’où la tenue de cet atelier de lancement présidé par le gouverneur de la région du Centre-Nord, représenté par le conseiller technique Foubla Prosper Youma. Dans son discours, il a, au nom du gouverneur, invité les autorités locales et les associations partenaires à s’approprier le projet en vue d’aboutir à des résultats éclatants.

Foubla Prosper YOUMA représentant le Gouverneur

Pour le coordonnateur du CIC Doc, ce projet vise à réduire la vulnérabilité des déplacés internes et aussi des populations hôtes à travers leur orientation vers les services de traitement gratuit et de prévention du VIH. « Suite à la fermeture des formations sanitaires due à l’insécurité, les PDIs n’ont plus accès au traitement et aux médicaments. Et ce projet vise à retrouver ces personnes et à les orienter vers les services où elles auront accès au traitement gratuit du VIH », a justifié Athanase Zagaré.

Atanase ZAGARE Coordonateur du CIC Doc

A l’écouter, les populations hôtes seront également sensibilisées aux notions de risques d’infection à VIH, en vue de rompre la propagation du virus dans la ville de Kaya. Le projet a une durée de trois mois.

Tibgouda Samuel SAWADOGO
Collaborateur Kaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino