LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Santé animale : Quatre campagnes de vaccination gratuite d’animaux lancées pour soulager les éleveurs

Publié le mardi 23 juin 2020 à 21h20min

PARTAGER :                          
Santé animale : Quatre campagnes de vaccination gratuite d’animaux lancées pour soulager les éleveurs

Le mardi 23 juin 2020 à Yagma, à la périphérie nord de Ouagadougou, le ministère des Ressources animales et halieutiques a tenu une conférence de presse pour lancer quatre campagnes nationales de vaccination animale. Ces campagnes de vaccination concernent la Péripneumonie contagieuse bovine (PPCB), la Peste des petits ruminants (PPR), la maladie de Newcastle et la variole aviaire. La particularité de ces campagnes est qu’elles sont gratuites, puisqu’elles s’inscrivent dans le cadre des mesures de relance de l’économie, suite à la crise sanitaire liée au Covid-19. La conférence de presse a été animée par Charles Luanga Ouédraogo, secrétaire général du ministère des Ressources animales.

Le bétail à vacciner

Plus de 2,5 milliards de F CFA ont été mobilisés pour ces campagnes de vaccination. Toutefois, il faut noter que seule la vaccination contre la Peste des petits ruminants (PPR) débute en ce mois de juin ; les trois autres seront effectives en octobre prochain. Selon les explications du secrétaire général du ministère des Ressources animales, Charles Luanga Ouédraogo, cette campagne vise à soulager les éleveurs, à travers un appui gratuit à la santé animale. Toute chose qui va contribuer au renforcement de la résilience des ménages de pasteurs et d’agro-pasteurs.

Dr Joseph Savadogo, DG des services veterinaires

Selon le directeur général des services vétérinaires du ministère des Ressources animales, Dr Joseph Savadogo, « les restrictions dues au coronavirus ont empêché les transhumants de se déplacer. » Toutefois, il a rassuré que les transhumants burkinabè coincés dans les pays voisins ont été répertoriés.

Yéro Diallo, éléveur

Pour cette année, il est attendu une couverture de 70% pour la PPCB et 30% pour PPR. Les agents vétérinaires sont déjà déployés sur le terrain.
Au nom des éleveurs, Yéro Diallo a pris la parole pour exprimer sa joie de pouvoir bénéficier de soins gratuits pour ses animaux. Toutefois, il dit son souhait de pouvoir aussi bénéficier d’une formation de base, afin de répondre aux besoins des animaux en matière de soins.

E.K.S.
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino