Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Il y a deux façons de faire face aux difficultés : soit on les transforme, soit on se transforme en les affrontant» P. Bolton

Couverture des manifestations : L’UNESCO plaide pour la protection des journalistes

Accueil > Actualités > Multimédia • LEFASO.NET • mardi 23 juin 2020 à 12h00min
Couverture des manifestations : L’UNESCO plaide pour la protection des journalistes

Dans un communiqué en date du 22 juin 2020, L’UNESCO dit préoccupée par l’augmentation des actes de violence contre les journalistes lors de manifestations. La Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, rappelle que « la liberté d’expression est un élément vital de la démocratie. La couverture des évènements par les journalistes est essentielle pour garantir la liberté de la presse et le droit à l’information. »

Ces dernières années, les vagues de protestations à travers le monde ont montré les risques d’un usage disproportionné de la force par les forces de l’ordre contre les journalistes : des reporters ont été tués ou blessés par des balles en caoutchouc, d’autres, engagés dans la couverture en direct de manifestations, ont été détenus ou accusés de ne pas avoir suivi les ordres de dispersion, et du matériel professionnel a été confisqué ou détruit.

Pourtant, comprendre la motivation des manifestants, les réactions des pouvoirs publics et des forces de l’ordre, et couvrir les évènements en direct est au cœur du travail journalistique. L’UNESCO et ses partenaires dispensent régulièrement des formations aux fonctionnaires qui traitent avec les journalistes afin de les aider à comprendre et respecter le droit fondamental à la liberté d’expression et la contribution essentielle des médias à la démocratie.

Depuis 2013, l’UNESCO a ainsi formé plus de 3 400 membres de forces de l’ordre dans 17 pays et près de 17 000 juges et acteurs judiciaires en Amérique latine et en Afrique, grâce à des cours en ligne sur la liberté d’expression. Les bénéficiaires ont estimé que ces formations qui comprennent notamment des échanges avec des journalistes contribuaient largement à assurer une compréhension mutuelle et des interactions plus pacifiques entre les forces de l’ordre et les professionnels des médias.

Alors que des manifestations se poursuivent dans le monde entier, ces dispositifs pédagogiques devraient être renforcés et étendus à tous les pays, estime l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture.

L’UNESCO publiera à la mi-juillet un rapport spécial dans sa collection tendances mondiales en matière de liberté d’expression et de développement des médias qui sera axé sur la question de la protection des journalistes amenés à couvrir des manifestations, des marches de protestations, voire des émeutes.

Vos commentaires

  • Le 24 juin à 08:40, par Le Pacifiste En réponse à : Couverture des manifestations : L’UNESCO plaide pour la protection des journalistes

    Il est temps de le faire parce que si les journalistes ne sont pas protégés, ils ne pourront pas dénoncer les violations flagrantes des droits humains, les massacres de populations. Ils ne pourront pas dénoncer les retournements de deniers publics. et c’est tout le monde qui perd. c’est pourquoi, au Faso ici, la subvention de l’État accordée aux organes de presse privée doit être équitablement repartie entre tous les organises de presse qui ont un reprécisé valable. le ministre de la communication veut diurcir les conditions d’octroi. cela est à dénoncer.Car mettre les journalistes dans de bonnes conditions de travail contribue aussi à les protéger

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Affaires « 77 véhicules » et « 70 millions » : Les organisations professionnelles des médias condamnent les menaces contre la presse
Développement durable : Huawei s’y met à fond
Plateforme d’orientation Campusfaso : les acteurs accordent leurs violons pour sa dynamisation
AstuceTIC : Transformez votre smartphone en caméra de surveillance
Echéances électorales de 2020 : Le CSC prépare le terrain pour des élections apaisées
Covid-19 au Burkina Faso : Arnaud Nikiema analyse les enjeux du télétravail 
Cybercriminalité : Partage d’outils entre la CIL et le ministère de la sécurité pour la gestion des plaintes
Economie numérique : La Poste Burkina Faso s’implante à Tiébélé
Economie numérique : « Mondjossi », la plateforme pour rapprocher les artisans de leurs clients
Offre de formation continue : Certificat en communication digitale
TECNO MOBILE : Comparatif Tecno Spark 5 & Spark 5 Air
Robotique et programmation : 45 jeunes filles reçoivent une formation à Ouagadougou
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés