LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Éducation : Le Dr Anne Vincent, représentante résidente de l’UNICEF, élevée au rang d’Officier de l’Ordre de l’Etalon

Publié le vendredi 19 juin 2020 à 14h00min

PARTAGER :                          
Éducation : Le Dr Anne Vincent, représentante résidente de l’UNICEF, élevée au rang d’Officier de l’Ordre de l’Etalon

En fin de mission au Burkina Faso et à un mois de la retraite, la représentante résidente du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) au Burkina, Dr Anne Marie Hélène Vincent, a été élevée au rang d’Officier de l’ordre de l’Etalon, le jeudi 18 juin 2020. C’est le ministre en charge de l’éducation, le Pr Stanislas Ouaro, qui a procédé à la remise de la médaille en présence de plusieurs membres du gouvernement et de l’ambassadrice du Canada, Carol MacQueen.

Ils ont avoisiné la dizaine, les membres du gouvernement qui sont venus témoigner les gratitudes du président du Faso au Dr Anne Marie Hélène Vincent en fin de mission au Burkina Faso. Médaille à la main, le ministre de l’éducation national, de l’alphabétisation et de la promotion des langues, Pr Stanislas Ouaro, a fait du Dr Anne Vincent, Officier de l’Ordre de l’Etalon.

Au-delà de sa mission au Burkina Faso, c’est son attachement particulier à ce pays, qui lui a valu cette insigne d’honneur, explique le ministre Stanislas Ouaro. En effet, en plus du ministère de l’éducation nationale de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MENAPLN), treize autres ministères ont bénéficié d’appuis divers de l’UNICEF, avec à sa tête le Dr Anne Vincent. C’est pourquoi au sein du gouvernement, plusieurs membres sont venus lui témoigner la gratitude du pays, à l’occasion de cette cérémonie de distinction, poursuit le ministre Ouaro.

Dr Anne Vincent, représentante residente de l’UNICEF

Il informe que l’UNICEF a été distingué cette année par le président du Faso, pour ses actions en faveur de l’éduction, de l’eau et l’assainissement, de l’accès à la santé de qualité, dans la promotion de la femme, du genre et de l’enfant, etc. Mais, pour lui, il y a eu une dame à la tête de l’UNICEF pendant quatre ans au Burkina Faso, qui au-delà de ce que l’UNICEF fait, est personnellement engagée, s’est attachée à ce pays et a permis que des résultats importants puissent être atteints en faveur des différents secteurs d’activités.

Pour le domaine de l’éducation, le ministre considère entre autre l’exemple de l’enseignement en situation d’urgence liée aux défis sécuritaires, pour lequel l’UNICEF s’est beaucoup engagé pour l’éducation par la radio, l’éducation par les télé-classes, et la question du regroupement des élèves dans un seul centre pour leur permettre de composer aux examens, etc.

Le Ministre Ouaro et la représentante residente de l’UNICEF

« En dehors de ces aspects, il y a eu aussi la question des foyers coraniques, où nous travaillons à faire en sorte que ces enfants bénéficient, au-delà de l’apprentissage du Coran, d’une formation qui peut leur permettre à travers des passerelles d’accéder à l’enseignement classique pour pouvoir s’épanouir. Et c’est grâce aux efforts de l’UNICEF » a longuement expliqué le Pr Stanislas Ouaro. « On a fait le chemin ensemble et on y est parvenu à beaucoup de résultats » se réjouit le ministre, pour qui, c’est au regard de tous ces efforts que le chef de l’Etat a bien voulu lui décerner cette distinction d’Officier de l’ordre de l’Etalon.

Ministre Stanislas Ouaro en train de mettre la décoration au Dr Anne Vincent

Pour le Dr Anne Marie Hélène Vincent, c’est une grande émotion de voir un si grand nombre de ministres venir au nom du président du Faso faire d’elle, Officier de l’ordre de l’Etalon. « C’est un moment d’émotion et une jolie façon de terminer une carrière dans un pays », s’est réjouie celle que les différents ministères appellent affectueusement « maman UNICEF ». Un pays qu’elle aime tant, et pour elle, c’est lorsqu’on a très envie de rester qu’il faut savoir partir et « j’espère de tout cœur pouvoir revenir, soit en visite touristique ou à l’occasion d’autres évènements ».

Participant à la cérémonie

Elle ajoute que la population burkinabè est résiliente et très courageuse et a souvent aidé à trouver des solutions et les moyens de surmonter les difficultés. « Les personnes à remercier sont nombreuses et je ne peux pas toutes les toucher. A travers vous les médias je leur réitère toutes mes gratitudes » a-t-elle avoué.

Photo de famille

Pour ce qui est du domaine de l’éducation, la représentante résidente pense que c’est le meilleur domaine pour le développement d’un pays, en citant Nelson Mandela qui dit : « l’éducation est l’arme la plus puissante pour transformer le monde ». Elle a profité saluer à juste titre la contribution de ses collaborateurs au sein de l’UNICEF, ceux-là qui, dit-elle, lui ont permis de mener à bien sa mission.

Etienne Lankoandé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino