LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte contre le terrorisme : Roch Kaboré salue le courage et l’engagement des troupes à Djibo

Publié le vendredi 19 juin 2020 à 11h00min

PARTAGER :                          
Lutte contre le terrorisme :  Roch Kaboré salue le courage et l’engagement des troupes à Djibo

Le président du Faso était ce jeudi 18 juin 2020 face aux hommes du détachement militaire de Djibo. Il a salué leur courage, leur engagement, leur esprit de discipline et de cohésion. Pour le chef de l’Etat, leur sacrifice sur le terrain de la lutte contre le terrorisme nécessite l’accompagnement de la population, car dit-il, c’est ensemble, dans l’union, que nous vaincrons les forces du mal.

Ce que le président du Faso a dit à la troupe, ce 18 juin 2020, à Djibo - Verbatim

"Monsieur le Chef d’Etat-major général des Armées
Officiers, sous-officiers
Hommes du rang

C’est un réel plaisir pour moi d’avoir pu effectuer ce déplacement à Djibo pour vous rencontrer. On dira que c’est quelque chose qui aurait pu être fait depuis longtemps. C’est vrai. Mais comme on le dit aussi, mieux vaut tard que jamais ! C’est pour cela que je voudrais, avant tout propos, vous demander que nous puissions observer une minute de silence pour tous nos valeureux soldats qui se sont battus, pour la liberté, pour la démocratie, pour la défense de la patrie. Donc je voudrais que nous puissions observer une minute de silence en leur mémoire.

Je vous remercie !

Je voudrais vous traduire les salutations du Gouvernement, les salutations du peuple burkinabè dans son ensemble qui, jour et nuit, compte sur votre action pour la paix et la sécurité au Burkina Faso. Je voudrais saluer votre courage, je voudrais saluer votre engagement. Je voudrais saluer également votre esprit de discipline et de cohésion.

Parce que comme on dit, c’est la discipline et la cohésion qui font la force des armées.
Nous sommes conscients que malgré les efforts qui ont été faits, beaucoup reste à faire, pour notre armée, aussi bien au plan des effectifs, au plan du matériel, au plan des conditions qui doivent leur permettre d’assurer pleinement les missions. Mais je voudrais vous rassurer que j’ai eu une rencontre tout à l’heure avec justement les officiers pour faire le point de la situation.

J’ai noté les différentes préoccupations qui sont les vôtres et j’ai pris l’engagement que dès mon retour, nous allons nous occuper à ce que ces préoccupations, nous puissions les résoudre, parce qu’il est tout à fait normal que ces préoccupations trouvent des solutions pour permettre un engagement plus conséquent de nos Forces de défense et de sécurité.

Je voudrais également dire que le constat que nous avons fait depuis que nous avons enclenché ce combat contre les forces terroristes, c’est qu’un certain nombre de zones où l’armée était positionnée ont été délaissées. Ce qui fait que la pression est forte sur Djibo de tous les côtés. Et je pense qu’il y a nécessité pour que nous puissions nous organiser pour que ces postes soient repris, et que nous réinstallions l’armée pour pouvoir lui permettre de soulager et de lever un peu le verrou sur l’ensemble des troupes qui sont ici à Djibo, et qui assurent la sécurité de la ville.

Je voudrais également dire que toutes les forces de sécurité intérieure qui ont quitté Djibo, nous ferons en sorte qu’elles soient réinstallées. L’armée s’occupe de la défense des frontières et du territoire, mais également les Forces de défense et de sécurité, celles qui s’occupent de la sécurité intérieure, doivent être également à Djibo, pour assumer leur mission. Et là, j’ai pris l’engagement que c’est quelque chose que je règlerai, en tenant compte qu’il faut donner à chacun les moyens d’assumer la mission sur le terrain de façon efficace. Je pense que ça doit être pris en compte.

En tout cas, je voudrais dire que nous sommes dans une situation de guerre, et comme vous le savez, nous avons toujours des discussions qui sont très pertinentes, très vives sur les questions qui peuvent concerner l’action des Forces de défense et de sécurité sur le terrain.

Je voudrais encore dire comme je l’ai dit la dernière fois, autant nous devons éviter les questions relatives à la stigmatisation, parce qu’on ne peut par définition dire qu’une communauté est globalement mauvaise, mais nous devons travailler à extirper le mauvais grain de ces communauté-là, pour éviter justement de gangrener l’ensemble de la communauté et les relations intercommunautaires entre les gens.

De même, je l’ai dit et je le répète, nous devons travailler également à ce qu’on évite le repli identitaire qui consiste à justifier les actions ignobles de ces personnes infiltrées dans les communautés, qui posent des actes ignobles vis-à-vis de nos concitoyens, vis-à-vis également des Forces de défense et de sécurité. Ce n’est que par ce travail fait des deux côtés que nous arriverons à renforcer véritablement les liens entre les communautés de façon générale dans la zone ici, parce que c’est une zone de guerre, mais également au Burkina Faso de façon générale. Et cela permettra de renforcer la confiance entre les Forces de défense et de sécurité et les populations pour lesquelles elles travaillent.

Nous devons faire preuve de discernement, nous devons faire preuve d’investigation, de renseignement très approfondi pour permettre justement de pouvoir trier le bon grain de l’ivraie. Ce n’est pas toujours facile, on doit le reconnaitre, mais c’est un point sur lequel je voudrais en tout cas renforcer votre conviction pour dire que ce sont des questions sur lesquelles nous devons continuer à travailler pour le bien-être du Burkina Faso et notre chère patrie. (…) Je pense que s’il plait à Dieu, un jour nous aurons la paix et nous pourrons revivre dans des conditions qui sont véritablement acceptables pour tous, et qui nous permettent de développer notre pays.

Notre mission, sécuriser, notre mission, permettre aux populations de regagner leurs sites, notre mission, permettre à l’administration de pouvoir regagner les sites qui sont désertés et ça, c’est une mission qui est noble et importante, qui nécessite que nous puissions mettre les moyens qui permettent que cette activité puisse se faire.

Je voudrais vous remercier, vous féliciter en mon nom propre et au nom du gouvernement et du peuple burkinabè, et vous encourager en disant que la victoire nous appartient et que je suis convaincu que le Burkina Faso sortira grandi et renforcé de cette situation.

Merci beaucoup et beaucoup de courage !"

Retranscription : Direction de la communication de la présidence du Faso.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 juin 2020 à 08:16, par Joweder En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Roch Kaboré salue le courage et l’engagement des troupes à Djibo

    Simple et bien parlé ! Juste respecter les promesses après les dires pour un véritable changement. Nous avions besoin de juste galvaniser nos FDS par des actes positifs et concrèts et la victoire sera certaine. Il va de soi, qu’une bonne gouvernance reste la clé de voûte pour renverser la situation !
    Courage à tous les burkinabe ! Nous écrivons la, une page de l’histoire de notre pays pour un avenir radieux de nos enfants.
    Tous à l’unisson pour bouter hors de notre chère patrie, ces forces du mal !
    La Patrie ou la Mort, nous vaincrons !

  • Le 19 juin 2020 à 08:18, par KABORE En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Roch Kaboré salue le courage et l’engagement des troupes à Djibo

    En gros, on est allé en zone de guerre, réunir les soldats pour livrer un discours en réalité destiné à son électorat !! En quoi ce qui a été dit par le président peut galvaniser les hommes sur le terrain !! Au contraire, si j’étais parmi eux ça m’aurait tellement énervé !!

    • Le 19 juin 2020 à 12:36, par Timbila En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Roch Kaboré salue le courage et l’engagement des troupes à Djibo

      C’est très ridicule. Une visite à forte odeur de campagne en zone de guerre. Ce n’est pas maintenant qu’ il faut chercher à galvaniser les troupes. Les Djibolais ont demandé votre secours en vain et finalement ils se sont resigner en vivant avec le terrorisme. Vous êtes justes en precampagne car nous avons compris que ce qui vous intéresse c’est votre fauteuil et votre réélection. Pas plus. Le pays n’a qu’à sombrer, si Ouagadougou est en paix c’est l’essentiel. Ceux qui vous félicitent pour ce déplacement sont en réalité vos ennemis, ils ne vous disent pas la vérité. Vous le savez vous même. En plus, il ne s’agit pas de tourner en équiper les FDS. Nos soldats meurent par manqué de matériel, pendant ce temps vous amis dont entrain de tourner le trésor public à leur fin. L’insouciance quand tu nous tient.

  • Le 19 juin 2020 à 08:39, par vision En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Roch Kaboré salue le courage et l’engagement des troupes à Djibo

    Très grande responsabilité de la part du PF, cela GALVANISE LA TROUPE. Moi Président, je mettrai tous les tous les moyens pour que mon armée rentre dans le top 15 du classement annuel des "ARMÉES AFRICAINES". Qu’il pleuve ou qu’il neige ! Je proposerais un "ARMEETHON" pour acheter un "drone RIPER ARMÉE".

    • Le 19 juin 2020 à 12:03, par V, 35/ 19/20. Sap, 6 / 18/20. Ka.Kay.i.45 / 3 /20. P.7/ 18 /19 En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Roch Kaboré salue le courage et l’engagement des troupes à Djibo

      Tu ne peux pas tromper personne sur ce forum : Aller jusqu’à dire que le premier Burkinabé est une merde, et aujourd’hui tu grattes son dos, nous montre que tu es plus pire que ton mentor. Quelle armée du pays des hommes intègres aura confiance à toi ? De 1987 à 2006, durant le règne de ton mentor Blaise Compaoré, Le Burkina est cité parmi les premiers pays acheteur d’armes au monde. Ou sont ces armes ? Revendu à son ami Charles Taylor et autres, surtout à son fils adoptif G.SORO qui les cache dans des villas à Bouaké. Pendant ce temps, nos FDS sans armes se retrouvent comme des chairs a canon devant les terroristes. Toi président, aucun Burkinabé n’acceptera que tu utilises le denier public pour acheter une arme. Déjà que tu vole les pseudos des autres internautes, que sera la caisse de l’état ? Sans rancune.

  • Le 19 juin 2020 à 08:48, par lamoussa En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Roch Kaboré salue le courage et l’engagement des troupes à Djibo

    Bravo EXCELLENCE ! Votre deuxième mandat vous permettra de régler ce problème rapidement et de continuer la poursuite des nombreux grands chantiers que vous avez initiés pour le pays.
    Un patriote même si on ne l’aime pas !

  • Le 19 juin 2020 à 08:59, par Mikaïlou En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Roch Kaboré salue le courage et l’engagement des troupes à Djibo

    On dira que c’est quelque chose qui aurait pu être fait depuis longtemps. C’est vrai. Mais comme on le dit aussi, mieux vaut tard que jamais (vous l’avez remarqué vous même)
    Mr le président j’espère que vous ne préparez pas la campagne électorale car la population et les ressortissants de Djibo ne sont pas content de la manière. J’espère que vous allez faire un tour à Barboulé, Tongolmael, Nassoumbou, Koutoukou, et surtout à Arbinda pour connaître les réalités du terrain. Courage et bonne chance au FDS que le tout puissant les guident et les protègent.

  • Le 19 juin 2020 à 09:22, par BEN En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Roch Kaboré salue le courage et l’engagement des troupes à Djibo

    CA fait vraiment pitié. C’est a quelque moi des élection après 5 ans passés au pouvoir c’est maintenant qu’on pense à redéployer des bases dans cette région. C’est vraiment pitoyable .Comme Il n’est jamais tard pour mieux faire ; félicitations de même

  • Le 19 juin 2020 à 10:00, par Le mefiant En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Roch Kaboré salue le courage et l’engagement des troupes à Djibo

    C’est simplement ce que attendaient nos vaillantes FDS et les populations de Djibo. Merci monsieur le Président pour se déplacement. Ensemble nous vaincrons les forces du mal.

  • Le 19 juin 2020 à 10:36, par Bao-yam En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Roch Kaboré salue le courage et l’engagement des troupes à Djibo

    « On dira que c’est quelque chose qui aurait pu être fait depuis longtemps. C’est vrai. Mais comme on le dit aussi, mieux vaut tard que jamais ! »

    Ca ressemble vraiment à de l’insouciance. Le président savait que ça aurait dû être fait depuis longtemps. Et puis c’est maintenant que le président se rend compte que les forces de sécurité ont déserté Djibo et que l’administration n’est plus déployée dans la province ? C’est maintenant que le président est au courant qu’il y a des difficultés qu’il faut adresser ? Ceci ressemble à un déplacement de campagne plutôt que pour résoudre les problèmes.

    • Le 19 juin 2020 à 14:11, par Maria de Ziniaré En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Roch Kaboré salue le courage et l’engagement des troupes à Djibo

      Bao-Yam,
      Modélisé sur un jeux d’échec, le locataire de Koss-yam est comme un « fou du roi » utilisé par Salif Diallo ( le plus grand rancunier du Burkina ) pour fair échec et mat à l’Enfant terrible de Ziniaré. En français facile pour les amateurs de film-western, RMCK a été utilisé par Salif DIALLO le bandit chef comme un colt pour descendre le shérif du village dans un duel non régulier. Dans le village, il n’y a plus de vrai chérif ni le Bandit chef emporté par sa rancune dans sa tombe et RMCK qui n’a jamais mouillé le maillot dans sa vie se retrouve en face d’un peuple qui a besoin d’un vrai Naba au sens Mossi du terme pour se faire conduire. Les vrais Naba vont au front défendre l’héritage légué par leurs ancêtres ( suivez mon regard vers le lac Tchad) ici au Faso le Naba par défaut ne fait que dormir ( dixit Tahirou Barry ) se réveiller de temps en temps pour palper les feuilles et exceptionnellement prend conscience qu’il est le PF le pays des hommes intègres qui ont fait le gros des troupes de tirailleurs sénégalais pour libérer la France, ont constitué la main d’œuvre pour construire le canal de vidri, le chemin de fer abidjan-niger pour cultiver le riz dans les plaines du Niger au Mali et l’arachide dans le Baol au Sénégal, le pays qui a fait pendant la révolution son auto-ajustement structurel sans les institutions de Bretton Woods, et prolonger avec la force des bras de ses fils et fille sans engins de TP le chemin de fer jusqu’à Kaya. Ce pays a besoin non seulement d’institutions fortes mais également d’homme d’état fort pour le sortir de sa pauvreté économiquement et restaurer sa dignité et ses valeurs ancestrales et Kossyam attend ce oiseau rare de la trempe de Thomas SANKARA ou BLaise COMPAORE depuis 2015

  • Le 19 juin 2020 à 11:33, par garkou En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Roch Kaboré salue le courage et l’engagement des troupes à Djibo

    BRAVO EXCELLENCE. TENEZ VOS PROMESSES. MOTIVEZ LES ET LES RESULTATS VONT SUIVRE

  • Le 19 juin 2020 à 12:44, par Touabga En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Roch Kaboré salue le courage et l’engagement des troupes à Djibo

    L’attitude et le visage des soldats montrent qu’ils n’en ont que faire des discours ; même les visages des gradés et des membres de la délégation du président expriment un malaise. D’ailleurs, le président, lui-même, est mal à l’aise dans son speech. Il cherche les mots, il semble convaincu que ses interlocuteurs l’écoutent mais ne croient pas en ses paroles. C’est triste, lamentable. Il est grand temps que les Burkinabè trouvent définitivement la solution à ce terrorisme. Si Rock KABORE se sent incapable qu’il cède la place à un patriote, ne serait-ce que le temps de traiter cette plaie et il pourra revenir diriger avec sa nonchalance.

  • Le 19 juin 2020 à 13:30, par Nekré En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Roch Kaboré salue le courage et l’engagement des troupes à Djibo

    "J’ai noté les différentes préoccupations qui sont les vôtres et j’ai pris l’engagement que dès mon retour, nous allons nous occuper à ce que ces préoccupations, nous puissions les résoudre, parce qu’il est tout à fait normal que ces préoccupations trouvent des solutions pour permettre un engagement plus conséquent de nos Forces de défense et de sécurité."

    C’est triste, vraiment triste.Qui peut encore croire à un tel discours ? C’est au retour de cette mission que le President va immediatement s’atteller à trouver des solutions aux preoccupations qui sont posées ? ou était-il pendant que dans la presse, le problème de la survie de Djibo, et par ricochet celle de la nation, était toujours à la une de la presse ? Il y a de moments ou le silence est d’or. Si j’étais à la place du presi, j’aurais oeuvrer pour que cette visite soit secrete, et mettre tout en oeuvre pour mener des actions dont les resultats vont parler d’eux mêmes. Comme je l’ai toujours dit, la lutte contre le terrorisme commence par la bonne gouvernance et la bonne gestion de nos ressources. Ici au Faso, à chaque mois son scandale de gestion indelicate des ressources. Comment voulez vous dans ce contexte encourager ceux qui risquent leur vie à se donner corps et ames ? Alors, on ne pourrait pas en vouloir à ceux qui desertent dès le premier coup de feu. Il faut que les gens retiennent une chose : au déla des jouxtes entre partis politiques (normale dans une democratie) il faudrait savoir que l’experience des luttes a fait generer une masse consciente, non negligealble non afffiliée politiquement mais qui veille au grain. C’est cette masse qui a permis l’insurrection. Aujordhui, je voudrais inviter le MPP et alliés à ne pas voir toutes les critiques comme venant d’adversaires qui leur en veulent à mort. ça serait une erreur de plus, après celle du CDP. Courage à nos FDS. Paix aux ames des soldats tombés.

  • Le 19 juin 2020 à 13:32, par Ka En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Roch Kaboré salue le courage et l’engagement des troupes à Djibo

    Mes chers amis internautes de bonne foi, croyez-moi que nos critiques fondées sont épluchées de fond en comble par le locataire de Kossyam et ses collaborateurs comme dans toutes les ministères : Le site Lefaso.net est à 99% visité par nos décideurs que la presse écrite. Je le confirme car mes amis décideurs soit de l’opposition ou de la majorité me le disent.

    Et comme je le répète a tout moment, ‘’’un régime qui refuse d’entendre les critiques, et, pire, qui les fait taire par tous les moyens possibles et imaginables, n’a aucun avenir dans un pays comme le Burkina dont le peuple est mûri par les crimes gratuits, la corruption a ciel les tripatouillages des articles de loi. Alors ne vous étonnez pas ces sorties précipitées du PAN, et le premier Burkinabé dans le Nord.
    Souvenez-vous à ce que je repondais a l’internaute ’’’’le petit tranquilos :’’’’ il y a un certain moment, et un officiel m’a dit que j’ai tapé dans le mil, et que ça va bouger ! Voilà ce que je repondais a notre internaute ‘’le petit tranquillos :’’ Je confirme : Car, le PAN son honorable Sankandé a raison. Ici mes amis internautes SOME, Lom-Lom, et Papa ont résumé la situation avec philosophie : Et Ka, ce qui ne regarde que moi, redit que la vérité était toujours là, et personne ne veut la crier sur les toits.

    ’’’’Comment faire pour aider un menteur ? Comment faire pour aider celui qui joue avec le feu ? Comment faire pour aider celui qui joue l’Autruche ? C’est ainsi que toutes et tous les internautes de bonne foi, y compris les éminents reporteurs devaient écrire, et dire à toutes et tous qui tiennent la clé de ces tueries, et qui jouent a l’autruche, de coopérer pour qu’on s’en sorte de ce bourbier qui risque une anarchie totale dans le pays que nous aimons toutes et tous.’’’’
    Notre gouvernement dit le cœur de l’état, est formé de toutes les ethnies de notre Faso. Et chacun de ces décideurs doit prendre conscience de la situation dont nous vivons, et conseiller ses semblables de mieux coopérer pour qu’on puisse s’en sortir de cette situation, au lieu que chacun lutte de son côté pour le pouvoir régionale.

    Conclusion : Sans passer par la philosophie de mes amis internautes de bonne foi, ’’’’la vérité que personne ne veut pas crier sur les toits, c’est de dire à ces personnes qui décident de se regrouper, et aller au Nord, au Sud, à l’Ouest, à l’Est du pays, voir avec tous les responsables du pouvoir régionaux, leur dire de conseiller à leurs semblables qui sont leurs enfants, leurs cousins, les imams radicaux, en les disant que le Burkina ne mérite pas le terrorisme ni une guerre ethnique : Le peuple Burkinabé forme une seule famille : La preuve est que le premier Burkinabé qui est mossi est entouré de tous les ethnies, en particulier des peulhs qui sont au cœur de l’état, et décident comme tous les autres.’’’

    Oui je suis heureux de voir aux côtés du premier Burkinabé deux décideurs comme Sy et Barry au Nord. Je suis heureux de voir au Nord le PAN. Ça bouge, et c’est pour la paix, la réconciliation et pour faire avancer le pays que nous aimons tous. Pour que nos enfants, nos frères, déguisés en terroristes et nous tuent comme des mouches prennent conscience que le Burkina appartient a tout le monde, et que le pays a besoin d’eux, ‘’’’il est impératif que nos décideurs soient toujours sur le terrain au lieu dans les bureaux climatisés. Thomas Sankara le faisait, même mettre sa main dans la patte et fabriquer des briques, le peuple composé des jeunes et des veilles oubliaient leur souffrances, leur pauvreté leur haine, en voyant ce que fait Thomas Sankara, ils disent que tout le monde est égal. Et que le pouvoir appartient a tout le monde. Monsieur le président du Faso et sa clique, le pouvoir s’arrache sur le terrain, pas seulement une seule sortie, mais à tout moment comme ce que vous faites aujourd’hui.

  • Le 19 juin 2020 à 13:44, par Le patriarche En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Roch Kaboré salue le courage et l’engagement des troupes à Djibo

    "je voudrais également dire que toutes les forces de sécurité intérieure qui ont quitté Djibo, nous ferons en sorte qu’elles soient réinstallées . L’armée s’occupe de la défense des frontières et du territoire, mais également les forces de défense et de sécurité, celles qui s’occupent de la sécurité intérieure doivent également être à Djibo, pour assurer leur mission"
    Négligence dommageable, mépris inutile, ségrégation socio-professionnel ou réveil tardif ?
    Promptement que la sagesse habite nos âmes pourque nous puissions voir clair afin de résoudre les problèmes communs, l’intérêt supérieur de la nation.
    Qu’elle est le corps qui a quitté Djibo ? Si je me rappelle, ça doit être la Police nationale ; surtout le personnel du commissariat.
    Pourquoi elle va quitté Djibo ?
    Seuls les sages pourront répondre à cette question.
    Si je suis bienbl’actualité, depuis quatre années, les Policiers grognent, demandent du matériel ; mieux, leur syndicat monte toujours au créneau, mais aucune autorité, aucune personnalité, aucun citoyen n’a guère écouté ces derniers.
    Les meilleures informations sur les médias burkinabé étaient ceci : les Policiers ont fui par ci, par là. Et celà plaisait à nous tous. L’ex maire de Djibo avait tenu certains propos calomnieux contre cette Police afin de dénigrer toute une administration, et celà fessait encore une fierté à toute la nation et ses dirigeants. Personne n’y a pensé le contraire.
    Aujourd’hui, on trouve que l’abandon des positions de l’armée autour de Djibo et l’absence de la force de sécurité intérieure, c’est à dire la police, fait la pression djihadiste est forte sur la ville de Djibo. C’est une analyse importante qui d’être réalisée. C’est juste !
    Pour une guère, les experts ne doivent pas ignorer, négliger, ou mépriser la force intérieure. Les grandes puissances qui ont connu des guerre s le savent mieux. Mais ici au Burkina, nos experts sont d’une qualité : le mépris des autres force, la ségrégation et la négligence totales
    Pourtant, les positions où la force de sécurité intérieure quitté, l’armée ne peut y rester. Ex : Togomael, Baraboulé, Nassoumbou...
    Pourquoi le départ de la Police est toujours suivi de celui de l’armée ?
    Les spécialistes à cœur humain pourront y mieux réfléchir.
    Le pays entier est embrassé par le terrorisme car les autorités n’ont organisé et unir nos différentes forces. Ou encore, on peut dire que c’est une lutte désorganisée des forces.
    Dans tous les cas, les autorités sont responsables de la dégradation sécuritaire.

  • Le 19 juin 2020 à 14:37, par billy billy En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Roch Kaboré salue le courage et l’engagement des troupes à Djibo

    On dira que c’est quelque chose qui aurait pu être fait depuis longtemps. C’est vrai. Mais comme on le dit aussi, mieux vaut tard que jamais ! MAIS VOUS NE SOYEZ PAS NEGLIGEANTS LE ELECTIONS C’EST EN NOVEMBRE ENROLEZ VOUS VITE POUR NE PAS ÊTRE SURPRIS POUR LE RESTE ON VA VOIR COMMENT SE PREPARER APRES LES ELECTIONS. MERCI DE NE PAS M’OUBLIER ET TRANSMETTEZ LE MESSAGE AUX FRÊRES PARTOUT EN BROUSSE. BON A PLUS IL FAIT CHAUD JE RENTRE.

  • Le 19 juin 2020 à 19:38, par Bonjour En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Roch Kaboré salue le courage et l’engagement des troupes à Djibo

    C’est maintenant que le mammouth se réveille ? Cela fait 5 ans que vous êtes au pouvoir et c’est à 4 mois de la fin de votre mandat que vous allez galvaniser les troupes.
    Regardez les présidents français qui vont reveillonner avec les troupes.
    Mais vous ne laisserez pas le champagne en fin d’année pour aller soutenir les troupes.. c’est plus fort que vous...
    Accident dramatique de l’histoire....

  • Le 20 juin 2020 à 10:43, par Adakalan En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Roch Kaboré salue le courage et l’engagement des troupes à Djibo

    Cette manière de gouverner est révolue. On attend a l’approche des élection pour berner les gens. Si RMCK s’était rendu là-bas plus tôt on saura réellement qu’il n’y aucun calcul politicien.
    Prenez les burkinabé au sérieux

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique