Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Nul n’a le droit d’effacer une page de l’histoire d’un peuple, car un peuple sans histoire est un monde sans âme.» Alain Foka dans son émission " Archives d’Afrique"

Lutte contre le Covid-19 : L’ONATEL et le CES offrent du matériel de protection au ministère de l’Education

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Coronavirus • LEFASO.NET • jeudi 18 juin 2020 à 22h25min
Lutte contre le Covid-19 : L’ONATEL et le CES offrent du matériel de protection au ministère de l’Education

Ce jeudi 18 juin 2020, l’Office national des télécommunications (ONATEL) et le Conseil économique et social (CES) ont offert du matériel de protection au ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales. Ce sont des dons composés de lave-mains et de cache-nez.

Ces dons de l’Office national des télécommunications (ONATEL) et du Conseil économique et social (CES) viennent appuyer le plan de riposte contre le Covid-19 du ministère en charge de l’Education nationale. Pour ces deux structures, la question de l’éducation des enfants dans un pays n’incombe pas à une seule personne, mais plutôt à l’ensemble de la société. C’est pourquoi, face à cette crise sanitaire, elles ont répondu favorablement à l’appel des autorités afin de permettre aux élèves qui ont repris les cours d’être dans de bonnes conditions.

Ces dons sont composés de matériel de protection. Il s’agit de 50 lave-mains et de 600 cache-nez offerts par le CES ; et de 1 000 lave-mains et 700 cartons de savon remis par l’ONATEL. En plus de cela, l’office de télécommunications a fait don de 100 lave-mains et de 100 cartons de savon à l’Université Joseph-Ki-Zerbo.

Pour le ministre de l’Education nationale, Stanislas Ouaro, qui a lui-même reçu les dons, c’est un sentiment de reconnaissance qui l’anime. Car, dit-il, le geste de ces deux structures, qui ne sont pas à leur première fois, est à saluer. « En tant qu’institution, nous réfléchissons à de meilleures solutions et avec l’accompagnement de l’ensemble des acteurs et des parents d’élèves, nous réussirons à relever les différents défis. Et votre geste va contribuer à inciter d’autres personnes à se mobiliser », affirme-t-il.

Le président du CES, Moise Napon, remet symboliquement le dispositif de lave-main au ministre en charge de l’éducation nationale, Stanislas Ouaro

Même sentiment de reconnaissance chez le représentant de l’Université Joseph-Ki-Zerbo, Pr Alou Keita. Il affirme que le matériel de protection mis à leur disposition vient renforcer ceux déjà existant.

Soutenir l’éducation pour l’avenir des enfants

Le don du CES a été mobilisé par l’ensemble des conseillers, afin de soutenir l’éducation, a fait savoir le président de l’institution, Moïse Napon. Vu les défis auxquels est confronté le monde éducatif, dit-il, il était nécessaire pour le CES, qui réfléchit et qui planifie parfois l’avenir du pays à travers des recommandations, de vivre la réalité en apportant sa contribution dans cette lutte contre la pandémie.

Le DG de l’ONATEL (a droite), Sidi Mohamed donnant le dispositif de lave-main aux deux structures bénéficiaires

Ce don, précise le président du CES, n’a pas beaucoup de signification mais il pourra inciter d’autres personnes à réfléchir sur la situation de l’éducation dans notre pays en apportant leur contribution. « C’est petit à petit que l’oiseau fait son nid. Si les uns et les autres contribuent un peu, nous arriverons à couvrir l’ensemble des besoins de l’éducation de nos enfants », a ajouté Moïse Napon.

Quant au directeur général de l’ONATEL, Sidi Mohamed Naïmi, il a déclaré qu’investir dans l’éducation est inscrit dans l’ADN de son entreprise. Etant engagé dans plusieurs projets éducatifs, l’ONATEL ne pouvait pas rester en marge de cette lutte contre le Covid-19 qui est l’affaire de tous.

Yvette Zongo
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Lutte contre le COVID-19 : Trois tunnels de désinfection pour l’aéroport international de Ouagadougou
Covid-19 au Burkina : 2 nouveaux cas à la date du 10 mai 2021
Lutte contre le Covid-19 : Le Burkina se prépare à effectuer d’éventuels essais cliniques de vaccins
Covid-19 au Burkina : 3 nouveaux cas à la date du 09 mai 2021
Covid-19 au Burkina : Neuf nouveaux cas et quatre guérisons à la date du 7 mai 2021
Lutte contre le Covid-19 : Des comprimés de chloroquine et des comprimés de paracétamol « made in Burkina » livrés par l’IRSS (CNRST)
Covid-19 au Burkina : 4 nouveaux décès et 97 cas actifs à la date du 03 mai 2021
Lutte contre le Covid-19 au Burkina : Les tests de dépistage pour les voyageurs de la zone UEMOA sont fixés à 25 000 FCFA
Introduction du vaccin contre le COVID au Burkina : Une enquête diligentée pour recueillir les attentes de la population
COVID-19 au Burkina : 18 nouveaux cas et 15 nouvelles guérisons à la date du 27 avril 2021
Covid-19 au Burkina : 19 nouveaux cas à la date du 22 avril 2021
Covid-19 au Burkina : 16 nouveaux cas à la date du 21 avril 2021
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés