Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Nul n’a le droit d’effacer une page de l’histoire d’un peuple, car un peuple sans histoire est un monde sans âme.» Alain Foka dans son émission " Archives d’Afrique"

Lutte le coronavirus : Les Danois et les Suédois aux côtés du gouvernement dans sept régions du Burkina Faso

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Coronavirus • LEFASO.NET • jeudi 18 juin 2020 à 22h10min
Lutte le coronavirus : Les Danois et les Suédois aux côtés du gouvernement dans sept régions du Burkina Faso

Le ministre de la santé, Pr Claudine Lougué, a procédé, ce jeudi 18 juin 2020 à Ouagadougou, au lancement d’un plan de riposte à la pandémie de Covid-19 dans sept régions du Burkina Faso. D’un coût global de 830 millions de francs CFA, ce plan est financé par les Ambassades de Suède et du Danemark et mis en œuvre par l’ONG WaterAid. Il consiste à la réalisation et la réhabilitation de forages au profit de centres de santé, d’écoles et de prisons.

Depuis le 9 mars 2020, le Burkina, comme d’autres pays, vit au rythme de la lutte contre la maladie à coronavirus. A la date du 17 juin, 900 personnes ont contracté le virus, 810 en sont guéries et 53 ont perdu la vie. 37 patients sont toujours en soins.

La maladie a été quelque peu contenue au Burkina grâce au respect des mesures barrières dont le lavage des mains édictées par les autorités sanitaires. « Face à la Covid-19, l’une des mesures de prévention que nous avons éditée et qui permet de nous prémunir est la bonne hygiène. Se laver les mains avec de l’eau propre et du savon est la première ligne de défense contre la Covid-19 et d’autres maladies hautement contagieuses », a affirmé Pr Claudine Lougué.

Seulement au Pays des hommes intègres, ils sont nombreux à ne pas avoir accès à l’eau potable et à un système d’assainissement efficient. A la date du 31 décembre 2019, le Burkina affichait 75,4% de niveau national d’accès à l’eau potable et 23,6% comme taux national d’accès à l’assainissement.

Il est important de faire quelque chose. C’est ainsi que WaterAid et les Ambassades du Danemark et de Suède au Burkina ont décidé d’initier un plan de riposte à la pandémie de Covid-19 dans sept régions du Burkina Faso, d’un coût global de 830 millions de francs CFA. La Boucle du Mouhoun, les Cascades, les Hauts-Bassins, le Centre, le Centre-Nord, le Centre-sud et le Nord sont les régions concernées par le projet.

« Il est clair que le faible accès à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement est un facteur aggravant de la propagation du virus. WaterAid est engagé dans un plaidoyer aux niveaux national et international pour une intégration entre les secteurs en particulier la santé, l’eau, l’assainissement et l’éducation. Une intégration de ces secteurs et une mutualisation des efforts et des ressources contribueraient à un renforcement de la résilience des communautés face aux défis majeurs de santé, notamment contre la Covid-19 », a indiqué Eric D. Mamboué, directeur-pays de WaterAid.

La mise en œuvre du plan est estimée à 830 millions de francs CFA. Elle est financée par la Suède pour 480 millions de francs CFA et le Danemark à hauteur de 350 millions. « Des milliers de citoyens burkinabè n’ont pas accès à une source d’eau propre dans leur maison, leur école ou leur centre de santé pour se protéger de la propagation de la Covid-19 », a relevé Steen Sonne Andersen, ambassadeur du Danemark au Burkina Faso.

Il a par ailleurs ajouté que son pays et la Suède ont décidé d’améliorer cette situation en soutenant la mise en œuvre de cette initiative. « Ces contributions financières permettront de renforcer de manière significative le plan national de riposte à la pandémie de Covid-19 dans 7 régions du Burkina Faso, surtout au bénéfice des populations défavorisées par la mise à disposition d’infrastructures d’eau et d’assainissement dans les formations sanitaires, les écoles et les prisons », a rassuré le directeur-pays de WaterAid.

Dans les régions du Centre-Nord, du Centre-Sud, du Nord et dans trois communes périphériques de Ouagadougou, le financement suédois va permettre de doter les centres de santé en kits WASH Covid-19, de réaliser 31 forages neufs et de réhabiliter 10 forages. Pendant ce temps, le Danemark va doter les centres de santé en kit WASH Covid-19, des écoles et des prisons en dispositifs de lavage des mains et du savon et réaliser 15 forages. Les financements danois concernent les régions de la Boucle du Mouhoun, des Hauts-Bassins et des Cascades.

Ce plan de riposte à la pandémie s’inscrit dans la stratégie gouvernementale de lutte contre la maladie au Burkina Faso. En faisant ce choix, selon Pr Claudine Lougué, ministre de la santé, les responsables de WaterAid ont opté pour l’efficacité dans les actions. « En veillant à ce que la campagne que nous lançons aujourd’hui fasse partie intégrante de la campagne de riposte que nous avons élaborée aux niveaux national et régional, vous avez fait l’option de la cohérence, de la complémentarité, de l’inclusion et en définitive de l’efficience », a-t-elle conclu.

La mise en œuvre du plan a déjà commencé et à la fin de la cérémonie, les directions régionales de la santé ont reçu une partie de leur dotation en kits de lutte contre la maladie à coronavirus.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Lutte contre le COVID-19 : Trois tunnels de désinfection pour l’aéroport international de Ouagadougou
Covid-19 au Burkina : 2 nouveaux cas à la date du 10 mai 2021
Lutte contre le Covid-19 : Le Burkina se prépare à effectuer d’éventuels essais cliniques de vaccins
Covid-19 au Burkina : 3 nouveaux cas à la date du 09 mai 2021
Covid-19 au Burkina : Neuf nouveaux cas et quatre guérisons à la date du 7 mai 2021
Lutte contre le Covid-19 : Des comprimés de chloroquine et des comprimés de paracétamol « made in Burkina » livrés par l’IRSS (CNRST)
Covid-19 au Burkina : 4 nouveaux décès et 97 cas actifs à la date du 03 mai 2021
Lutte contre le Covid-19 au Burkina : Les tests de dépistage pour les voyageurs de la zone UEMOA sont fixés à 25 000 FCFA
Introduction du vaccin contre le COVID au Burkina : Une enquête diligentée pour recueillir les attentes de la population
COVID-19 au Burkina : 18 nouveaux cas et 15 nouvelles guérisons à la date du 27 avril 2021
Covid-19 au Burkina : 19 nouveaux cas à la date du 22 avril 2021
Covid-19 au Burkina : 16 nouveaux cas à la date du 21 avril 2021
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés