LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lutte contre le Covid-19 : Des volontaires sensibilisent les élèves de Tanghin Taambila

Publié le jeudi 18 juin 2020 à 22h15min

PARTAGER :                          
Lutte contre le Covid-19 : Des volontaires sensibilisent les élèves de Tanghin Taambila

La Coalition nationale des élèves et étudiants du Burkina (CONEEF) en partenariat avec le Programme national de volontariat (PNVB) organise des séances de sensibilisation sur le Covid-19. Ce jeudi 18 juin 2020, c’est au tour de l’école de Tanghin Taambila de recevoir l’équipe de volontaires avec le soutien du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF).

En plus de la pluie au petit matin de ce jeudi 18 juin 2020, les élèves de l’école de Tanghin Taambila reçoivent une équipe de la Coalition nationale des élèves et étudiants du Burkina (CONEEF). Sous la bannière du Programme national de volontariat (PNVB), les hôtes du jour sont venus parler de la maladie à coronavirus (Covid-19).

Contexte sanitaire oblige, chaque élève muni de son cache-nez se lave les mains au savon avant d’accéder à sa classe. Les dispositifs en question sont situés juste à l’entrée des salles de classe.

Un aperçu des échanges

Pour la première étape, les volontaires ont choisi la salle de CM2 B. Après avoir procédé à la présentation, le secrétaire général de la CONEEF, Salif Derma et ses camarades se sont entretenus avec les élèves. Les échanges ont porté essentiellement sur les symptômes du Covid-19 et les mesures de protection. Selon l’élève Zoulka Congo, pour éviter d’avoir la maladie, « il faut respecter les règles d’hygiène ». Ces mesures doivent être respectées à l’école tout comme à la maison, précise sa camarade, Grâce Ouédraogo. « A la maison, lorsque nous rentrons premièrement, on doit se laver les mains avec du savon, on doit être distant d’un mètre et porter le masque » explique-t-elle.

L’élève Grâce Ouédraogo du CM2 B

Le port de masque a beaucoup retenu l’attention des écoliers. Pour Grâce Ouédraogo, « on ne doit pas partager le même cache-nez avec une autre personne. Une seule personne doit l’utiliser ». Mais quant à ceux qui utilisent des serviettes pour se moucher et laver par la suite pour les réutiliser, elle a demandé à savoir si c’était une bonne option. A cette question, le chargé de programme de l’UNICEF, Sansan Hien, a répondu par la négative. « Il faut utiliser des mouchoirs à usage unique », a-t-il précisé.

Le secrétaire général de la Coalition nationale des élèves et étudiants du Burkina (CONEEF), Salif Derma

« … ces enfants vont véhiculer ces bonnes pratiques »

Les échanges dans cette classe ont rassuré les volontaires. « Nous sommes satisfaits de l’action des élèves et celle des enseignants des différentes classes, qui mettent de la rigueur afin que les élèves respectent les mesures barrières édictées par le gouvernement », a dit Salif Derma. Et Sansan Hien ne dit pas autre chose : « On sent que le message est passé. Les enfants ont pu démontrer ce qu’ils ont appris. De ce que nous avons vu ce matin, ce public a déjà adopté un certain nombre de bonnes pratiques. Et ce qui est intéressant, ces enfants vont véhiculer ces bonnes pratiques », a-t-il indiqué.

Le chargé de programme de l’UNICEF, Sansan Hien

Le secrétaire général de la CONEEF a justifié le choix des écoles pour la sensibilisation. « Nous avons des sections dans les différents lycées et nous avons décidé de passer là où nous avons des sections. Il y a aussi des établissements où nous n’avons pas de section mais nous avons décidé, du fait qu’ils n’ont pas les moyens, de les accompagner avec l’appui que le PNVB nous a donné pour les doter en dispositifs de lavage des mains », a-t-il noté.
Pour la présente sortie de sensibilisation, c’est l’UNICEF qui est le partenaire financier.

Cryspin Masneang Laoundiki
Lefaso.net

Portfolio

  • Un aperçu d'un échange
PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part