LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Covid-19 : L’OMS suspend à nouveau les essais cliniques sur l’hydroxychloroquine

Publié le jeudi 18 juin 2020 à 13h25min

PARTAGER :                          
Covid-19 : L’OMS suspend à nouveau les essais cliniques sur l’hydroxychloroquine

L’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui avait déjà suspendu puis repris les essais cliniques sur l’hydroxychloroquine, a décidé mercredi 17 juin 2020 d’arrêter à nouveau de tester ce traitement potentiel.

Encore un rétropédalage. Selon l’organisation, ce choix s’appuie sur les conclusions d’études estimant que cet antipaludéen ne réduit pas le taux de mortalité. « Les preuves internes apportées par l’Essai Solidarity/Discovery, les preuves externes apportées par l’Essai Recovery et les preuves combinées apportées par ces deux essais largement aléatoires suggèrent que l’hydroxychloroquine — lorsqu’on la compare avec les traitements habituels des patients hospitalisés pour le Covid-19 — n’a pas pour résultat la réduction de la mortalité de ces patients », a déclaré la docteure Ana Maria Henao Restrepo, de l’OMS, au cours d’une conférence de presse virtuelle à Genève.

Ainsi, sur la base de ces analyses et de l’étude des preuves produites, après délibérations, « il a été conclu que l’arme de l’hydroxychloroquine sera retirée de l’Essai Solidarité », a indiqué Ana Maria Henao Restrepo.

Cette annonce survient deux jours après que les autorités sanitaires américaines ont retiré l’autorisation d’utiliser dans l’urgence deux traitements antipaludéens contre le Covid-19, la chloroquine et l’hydroxychloroquine, défendus par le président Donald Trump.

Il faut rappeler que l’OMS avait annoncé, le 3 juin, son intention de reprendre les essais cliniques sur l’utilisation de l’hydroxychloroquine pour traiter les patients atteints par le Covid-19 dix jours seulement après les avoir arrêtés.

Cryspin Masneang Laoundiki
Lefaso.net
Source : France24

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 juin 2020 à 15:11, par Lamoussa En réponse à : Covid-19 : L’OMS suspend à nouveau les essais cliniques sur l’hydroxychloroquine

    Une organisation mondiale manipulée par les géants de ce monde et qui n’a plus un brin de crédibilité. Traitons nos patients sans tenir compte de son avis.Madagascar peut être notre référence et notre fierté !

  • Le 19 juin 2020 à 13:02, par senadja En réponse à : Covid-19 : L’OMS suspend à nouveau les essais cliniques sur l’hydroxychloroquine

    Vraiment , si on pouvait supprimer ce machin. car la vie humaine n’a plus de sens pour cette institution ; même certains malades ne sont pas reconnus comme malades (pédé, lesbienne et autres qui n’existent pas dans le règne animal) donnant la notion de mariage pour tous. ce qui cré des problèmes aux sociologues qui ne savent plus comment définir la famille.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part