Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «C’est bien d’être le meilleur, mais c’est meilleur d’être le plus original.» Youssoupha dans Mon Roi

Lutte contre le Covid-19 : La Caisse nationale d’assurance maladie universelle offre du matériel de protection au ministère de la Santé

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Coronavirus • LEFASO.NET • mercredi 17 juin 2020 à 21h25min
Lutte contre le Covid-19 : La Caisse nationale d’assurance maladie universelle offre du matériel de protection au ministère de la Santé

La Caisse nationale d’assurance maladie universelle (CNAMU), solidaire du ministère de la Santé. Ce mercredi 17 juin 2020, le directeur général, Dr Yves Kinda, a remis sa part de contribution à la lutte contre le coronavirus au directeur du Centre des opérations de réponse aux urgences sanitaires (CORUS), Dr Brice Wilfrid Bicaba. Le kit de protection est destiné aux régions des Hauts-Bassins, de la Boucle du Mouhoun, du Nord et du Centre.

D’un montant de 10 millions de F CFA, le don est composé de 35 systèmes améliorés de lave-mains à deux pédales, 16 cartons de gel hydro-alcoolique et 3 500 masques de protection. « La présente action s’inscrit dans le cadre du soutien au CORUS, parce que nous constatons tous avec bonheur la qualité du travail qui a été abattu. Si depuis plus d’un mois, le Burkina Faso n’a pas connu un cas de décès dû au coronavirus, c’est bien parce qu’un travail important a été abattu », a expliqué le directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie universelle (CNAMU), Dr Yves Kinda.

Le DG de la Cnamu, Dr Yves Kinda, salue les efforts du ministère de la santé dans la lutte contre le Covid-19

A travers ce geste de générosité, le premier responsable veut également inciter la population burkinabè à redoubler de vigilance pour éviter des situations catastrophiques. « On a l’impression que le Covid-19 est derrière nous. Ce qui, on le sait, n’est pas très vrai parce que vous avez constaté que certains pays se réconfinent. Par exemple, la Chine. Et bientôt, on parle de l’ouverture des frontières et la levée de certaines mesures contraignantes que nous avons connues jusque-là. Donc, il ne faudrait pas relâcher l’attention », a laissé entendre Dr Kinda.

S’inscrivant dans cette lancée, la CNAMU organise une campagne de communication sur le Covid-19. La présente remise de don lance le début de cette campagne de communication qui vise d’une part à diminuer la charge de travail qui pourrait advenir encore si le pays connaissait de nouveaux pics en termes de contamination et, d’autre part, à lutter contre la stigmatisation que les malades connaissent.

Photo de famille

« Vous avez certainement constaté avec nous que des capsules vidéo et des affichages publiques sont faites par la CNUMA. On a reçu les témoignages de malades guéris qui regrettent la stigmatisation dont ils sont victimes dans leurs familles, dans leur cadre de travail et de vie », a confié le directeur général. La dotation du jour a été accueillie à bras ouverts par le représentant du directeur de cabinet du ministère de la Santé, Dr Brice Wilfrid Bicaba.

« Nous voulons remercier la CNAMU qui a apporté ce soutien au ministère de la Santé, en réponse à tout ce que nous faisons en termes de réponse au Covid-19. Je pense qu’il y a un certain nombre de stratégies qui a été déployé depuis le début de la pandémie et actuellement, nous avons pu diminuer le nombre de cas incidents, mais nous devons nous rendre compte que la maladie est toujours là. C’est pourquoi, nous devons continuer avec les mesures de prévention dont le lavage des mains, l’utilisation du gel hydro-alcoolique. C’est en ce sens que ce soutien de la CNAMU vient à point nommé parce que cela va nous permettre de poursuivre les efforts dans ce sens », a dit le directeur du CORUS.

Le directeur du Corus, Dr Brice Wilfrid Bambara, exprime sa reconnaissance au donateur

Au regard de la situation sanitaire, la communication et l’engagement communautaire sont très importants, selon lui. « Il ne reste pas beaucoup de choses, mais cela va demander encore l’engagement de tout un chacun pour pouvoir venir à bout du Covid-19 au niveau de notre pays », a-t-il plaidé.

Pour rappel, la CNAMU couvre, à ce jour, 67 000 personnes dans quatre régions que sont les Hauts-Bassins, la Boucle du Mouhoun, le Nord et le Centre, sur une prise en charge financière intégrale de l’Etat.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Lutte contre le Covid-19 : Des comprimés de chloroquine et des comprimés de paracétamol « made in Burkina » livrés par l’IRSS (CNRST)
Covid-19 au Burkina : 4 nouveaux décès et 97 cas actifs à la date du 03 mai 2021
Lutte contre le Covid-19 au Burkina : Les tests de dépistage pour les voyageurs de la zone UEMOA sont fixés à 25 000 FCFA
Introduction du vaccin contre le COVID au Burkina : Une enquête diligentée pour recueillir les attentes de la population
COVID-19 au Burkina : 18 nouveaux cas et 15 nouvelles guérisons à la date du 27 avril 2021
Covid-19 au Burkina : 19 nouveaux cas à la date du 22 avril 2021
Covid-19 au Burkina : 16 nouveaux cas à la date du 21 avril 2021
Covid-19 au Burkina : 19 nouveaux cas à la date du 19 avril 2021
Vaccination anti covid-19 au Burkina : Les « prescriptions médicales » de l’Academie des sciences, des arts et des lettres du Burkina Faso
Covid-19 au Burkina : 19 nouveaux cas à la date du 18 avril 2021
Riposte à la COVID-19 au Burkina Faso : Bientôt l’administration du vaccin aux Burkinabè
Covid-19 au Burkina : 31 nouveaux cas à la date du 16 avril 2021
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés