LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Direction générale de la LONAB : Le personnel donne son sang pour sauver des vies

Publié le mercredi 17 juin 2020 à 21h31min

PARTAGER :                          
Direction générale de la LONAB : Le personnel donne son sang pour sauver des vies

Le personnel de la Direction générale de la Loterie nationale burkinabè (LONAB) s’est mobilisé, ce mercredi 17 juin 2020 à Ouagadougou, pour donner son sang afin de sauver des vies. Une opération au cours de laquelle, il est attendu une cinquantaine de poches de sang. L’initiative est de l’association SOS Sang, et a été organisée simultanément avec les autres agences de la LONAB, afin de répondre aux besoins criards de sang dans les structures de santé.

Donner son sang. C’est un geste simple mais noble, qui permet de sauver des vies. Et c’est ce geste qu’a posé le personnel de la Direction générale de la Loterie nationale burkinabè (LONAB), ce mercredi 17 juin 2020, afin de sauver des vies. Une cinquantaine de poches sont attendues de cette collecte. C’est la nième fois que la LONAB organise une collecte de sang, afin de répondre à l’appel de l’association SOS Sang et du ministère de la Santé, a fait savoir le directeur général de la nationale des jeux de hasard, Simon Tarnagda. « Car nous pensons que le besoin de sang est presque permanent. Et à chaque fois qu’il y a des appels incessants de sang, nous répondons favorablement afin de pouvoir sauver des vies ».

Le DG de la LONAB, Simon Tarnagda, se prete à l’exercice du don de sang

Quant à la directrice de la communication de la LONAB, Thérèse Nabaloum, elle a affirmé que ce don de sang entre en droite ligne de la mission de la LONAB qui est une société citoyenne chargée d’accompagner l’Etat pour le bien-être des populations. Le problème de sang est un grand handicap pour les soins dans les hôpitaux. C’est pourquoi, en tant qu’entreprise citoyenne, la LONAB a décidé de contribuer à la collecte de sang afin de sauver des vies, a-t-elle expliqué.

« Et moi, je donne mon sang, parce que quand vous donnez votre sang, c’est pour vous. On ne sait jamais, vous pouvez être victime vous-même et vous aurez besoin de sang. En le donnant, vous pensez à vous-même et aux autres », a ajouté Thérèse Nabaloum. C’est également l’avis de l’agent Aboubacar Nana qui dit avoir posé cet acte bénévolement pour lui-même et pour les autres. Car le don de sang est un geste noble et un devoir, et chaque fois que l’occasion se présente, il se prête à l’exercice. Même son de cloche chez Brahima Millogo, qui dit aussi respecter le rituel chaque fois que l’occasion se présente, afin de sauver des vies.

Thérèse Nabaloum, Directrice de la communication de la LONAB, invite les autres à faire comme elle afin de sauver des vies

SOS sang courtise les services publics et privés pour la collecte de sang

Cette collecte de sang a été, selon le président de l’association SOS sang, Jean Bosco Zoundi, initiée pour pallier le déficit de sang qui est déjà prononcé, en cette période où les demandes s’élèvent jusqu’à 200 poches par jour. « Actuellement, nos meilleurs donateurs, qui étaient les élèves, sont déjà en vacances. Raison pour laquelle nous marquons le départ de nos collectes de sang dans les services publics et privés partout au Burkina Faso, pour répondre aux besoins en termes de produits sanguins », explique M. Zoundi.

Abouccar Nana, agent de la LONAB, donne son sang pour aider les malades

Pour le docteur Kader Koné, médecin-chef de service au Centre régional de transfusion sanguine de Ouagadougou, présent sur les lieux, cette collecte est à saluer. Car, selon lui, il y a actuellement un déficit lié à la disponibilité des produits sanguins à cause de la crise sanitaire et à l’hivernage qui est train de commencer.

« Ces périodes, explique-t-il, sont très difficiles pour nous et pour les malades. Cette année, cela coïncide avec la fermeture des lycées et collèges qui sont nos grands donateurs. Du coup, nous n’arrivons même pas à satisfaire les demandes. Nous profitons de l’occasion pour lancer un appel à la mobilisation pour que nous puissions relever le défi ».

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 juin 2020 à 15:21, par GOMYAAREE En réponse à : Direction générale de la LONAB : Le personnel donne son sang pour sauver des vies

    TRES BELLE INITIATIVE SI LES AUTRES SERVICES PUBLICS POUVAIENT LEUR EMBOITER LE PAS CE SERAIT GÉNIAL !

    PS TOUTEFOIS IL Y A UN GROS BÉMOL IL S EST AVÉRÉ QUE LES GRANDS PATRONS AU BURKINA FASO ET AILLEURS SE PROMÈNENT AVEC D ÉNORMES SOUCIS DE SANTÉ DONT LE SIDA, ETC. ALORS Dr KONE LA PRUDENCE EST DE MISE.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique