LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Education nationale : Des élèves demandent la bénédiction du Moogho Naaba pour leurs examens

Publié le mercredi 17 juin 2020 à 21h55min

PARTAGER :                          
Education nationale : Des élèves demandent la bénédiction du Moogho Naaba pour leurs examens

Des élèves en classe d’examen ont rendu visite au Moogho Naaba Baongho II, ce mercredi 17 juin 2020. Ils sont allés solliciter la bénédiction de l’empereur des Mosse pour, une bonne composition lors des épreuves.

Les examens scolaires ont lieu bientôt. Les épreuves sportives du BEPC ont débuté hier, 16 juin 2020. En vue d’affronter avec sérénité, les différentes compositions, une délégation d’élèves de 20 établissements de la ville de Ouagadougou, est allée demander la bénédiction du Moogho Naaba. Selon le porte-parole de la délégation, Tiendrebeogo Steeve, ils ont effectué un voyage de l’école classique à l’école de la vie.

L’objectif de l’audience, c’est de demander le soutien et la prière de sa majesté pour que les examens et concours de la session 2020 se déroulent dans de bonnes conditions.

Les élèves ont également rappelé que le Burkina Faso vit dans un contexte difficile. Le pays fait face au terrorisme et au Covid-19. Les élèves sollicitent donc l’aide du Moogho Naaba.

C’est un message que Naaba Baongho II, a écouté avec intérêt. Il a remercié le ministère et les élèves pour leur démarche qu’il considère comme une marque de respect et de considération envers la chefferie traditionnelle et coutumière. Il a rassuré ses visiteurs du jour qu’ils ont ses bénédictions. Il leur a suggérer de s’armer de courage et d’abnégation pour affronter les sujets.

Le Moogho Naaba Baongho (deuxième du nom) n’a pas occulté la situation sécuritaire et sanitaire du pays. Il a rappelé que la paix incombe à tout le monde. Il a souligné qu’ils doivent être des bâtisseurs d’avenir. Il les a invités à s’éloigner des mauvaises actions. Sa majesté a fait lire un de ses poèmes sur le Covid-19. Il a aussi rappelé la nécessité de respecter les mesures barrières édictées par les autorités.

Les élèves prenant congé de leur hôte, ont promis de suivre ses sages conseils.

Dimitri OUEDRAOGO
Bonaventure Pare (photo)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 juin 2020 à 17:51, par Revo En réponse à : Education nationale : Des élèves demandent la bénédiction du Moogho Naaba pour leurs examens

    Mes chers élèves,

    Avant de demander bénédiction, il faut travailler à la mériter, c’est à dire à ce que cette bénédiction conférée trouve en vous des valeurs telles que le travail, la sincérité, la détermination, le courage.
    Si vous ne travaillez pas et vous vous levez pour compter rien que sur la bénédiction du Mogho Naaba pour vos examens (je crois en la puissance d’une bénédiction mais je suis aussi réaliste), ne soyez pas surpris de vos résultats. Le travail est la première bénédiction !
    Courage à vous et merci au Mogho Naaba

  • Le 17 juin 2020 à 19:18, par Time Will Tell En réponse à : Education nationale : Des élèves demandent la bénédiction du Moogho Naaba pour leurs examens

    C’est qui meme qui donne ces idées là aux enfants ? Prennez ce temps à travailler, à étudier. Respectez vous parents et vos enseignants. la benediction du Naaba vous parviendra sans que vous ne mettez pieds dans son palais.

  • Le 17 juin 2020 à 19:24, par Jeune En réponse à : Education nationale : Des élèves demandent la bénédiction du Moogho Naaba pour leurs examens

    Internot Revo a raison.vous chercher des benedictions ? Travailler d’abord. Respecter vos enseignants, vos surveillants... honorez vos parents en justifiant les frais de scolarté...soyez responsable de vous meme et de vos actes.et en ce moment les autres benedictions vous accompagneront. Vous ne pouvez pas passez toute l’année a surffer sur les reseau sociaux, à vous attrouper dans les chichas, les maquis...et esperez que les benedictions de l’autorité coutumiere viendront comme un miracle vous faire decrocher votre diplome. Et puis respectez le mogho Naba vous et tous ceux qui font des betises et vont ensuite implorer son assistance.

  • Le 17 juin 2020 à 22:57, par Tuita En réponse à : Education nationale : Des élèves demandent la bénédiction du Moogho Naaba pour leurs examens

    Vraiment ridicule, je trouve. Chers élèves qui a mis ça dans votre tête ? Nous sommes mercredi aujourd’hui. Vous partez chez le Naaba. Cela veut dire que vous avez raté un ou 2 cours. Votre bénédiction c’ est d’ abord d’ être assidus aux cours. Ensuite respectez vos parents, vos enseignants et les autres éducateurs. Les bénédictions de toutes ces personnes sont déjà importantes. Êtes vous devenus des politiciens ? Vous me faites honte.
    Malgré je vous benis. Mais plus jamais ça !

  • Le 18 juin 2020 à 00:07, par Stop stop ! En réponse à : Education nationale : Des élèves demandent la bénédiction du Moogho Naaba pour leurs examens

    Au Burkina-Faso on se ridiculise désormais au point qu’il faille que des élèves aillent voir un chef coutumier pour demander des bénédictions avant les examens. Est-ce à croire que désormais, les jeunes de ce pays vont accourir se confondre en demande de bénédictions chez le Mogho-Naba ?
    Si les enfants se sont retrouver chez le Mogho à quémander des bénédictions avant les examens et peut-être aussi bientôt avant les concours, c’est que les parents et la communauté éducative sont consentants pour cette démarche aussi pitoyable qu’inutile. Quelle indigence morale et intellectuelle dans notre Faso d’aujourd’hui ! Je n’ai strictement rien contre la chefferie traditionnelle dans notre pays. Pour autant, les tenants de nos traditions (certainement pas tous), s’enfoncent dans des compromissions qui peuvent faire douter de leur sincérité et qui peuvent faire se poser la question encore une fois, de leur éventuel agenda caché pour le sort de ce pays qui il faut le souligner est une République et non pas un royaume.
    Mes chers enfants, la bénédiction d’aucun chef, traditionnel ou pas, ne vaudra jamais celle de votre père et de votre mère qui vous ont mis au monde et/ou de votre grand-père et de votre grand-mère...
    Vous êtes la relève de ce pays. Vous allez grandir en ayant à l’esprit que sans aller vous prosterner dans la cour d’un chef, vous ne pouvez pas réussir ? Le pays deviendra quoi avec une telle mentalité ? Ce n’est pas possible dans une République mes enfants et votre pays est une République !
    Chers parents, éduquons nos enfants et accompagnons les du mieux que nous pouvons dans leur scolarité et bénissons les. Mes enfants, soyez courageux, soyez disciplinés, travaillez du mieux que vous pouvez à l’école et dans la régularité, révisez bien en vous ménageant des temps de pause pour ne pas vous submerger, croyez en vous. Allez-y passer vos examens et vos concours...Dieu pourvoira !
    Votre place est à l’école et non pas chez les chefs traditionnels à quémander des soit disant bénédictions.
    C’est mon avis et sans venir dans ma cour, mes encouragements à bien travailler vous accompagnent.
    Webmaster, laissez passer mon message qui n’est contre personne. Au contraire !

  • Le 18 juin 2020 à 05:46, par Nabayouga En réponse à : Education nationale : Des élèves demandent la bénédiction du Moogho Naaba pour leurs examens

    Triste est notre réalité aujourd’hui qui consiste à croire dans les bénédictions dune personnalité coutumière plutôt que travailler. Ce sont les qui ne croient plus dans le travail comme vertu mais ce qu’ils appellent le wack. Cest pourquoi tous les prédécesseurs ont raison. Tant que la rationalité sera écartée de toute entreprise au profit de l’irrationalité, alors nous n’avancerons pas. Malheureusement cette attitude seconstate au sommet de lEtat, dans toutes les sphères de la société. On croit qu’il y a des moyens autre que le travail de réussir. Travaillez plutôt que de conférer des pouvoirs aux bénédictions.

  • Le 18 juin 2020 à 09:17, par arsène bamogo En réponse à : Education nationale : Des élèves demandent la bénédiction du Moogho Naaba pour leurs examens

    Franchement il faut arrêter cette manie qu’ont les gens d’aller chez Sa Majesté pour ceci ou pour cela ! Des élèves qui vont demander des bénédictions à la veille des examens ! C’est quoi encore cette histoire ? Le Moro est certes plein de sagesse mais ce n’est pas lui qui a suivi les cours menant aux examens. Des gens qui passent la plupart du temps de l’année scolaire dans les maquis pour se shooter et qui ne se rendent compte de leur inconduite que le jour de vérité... Bonne chance à ceux qui le méritent et meilleure prise de conscience pour ceux qui auront plongé !!!

  • Le 18 juin 2020 à 10:33, par WES En réponse à : Education nationale : Des élèves demandent la bénédiction du Moogho Naaba pour leurs examens

    Très sage initiative des élèves. Ceux qui voit ça négatif, sont de mauvaise foi. Ils font semblant d’ignorer leur propre attachement aveugle aux religions importées. À l’approche des examens, ils PASSENT LEUR TEMPS dans les temples. Vous les entendrez même dire, "si Dieu ne bâtit pas, les bâtisseurs travaillent en vain" déplaçaant ainsi des passages bibliques de leur contexte et parfois les utilisant pour justifier leur échec.

    Pourtant cette initiative des élèves est ponctuelle. Ils NE PASSERONT PAS LEUR TEMPS chez l’autorité coutumière et spirituelle. Par ailleurs, ces élèves font preuve d’éveil de conscience, en ce sens qu’il ne faut pas rejeter et renier nos propres héritages. Autant donc des gens PASSENT LEUR TEMPS dans des églises, temples et mosquées pour prier pour leurs examens, SOUFFREZ, mesdames et messieurs négativistes que des élèves choissisent une autre référence de bénédictions.

    Ces négativistes font semblant de cacher leur aliénation aux autres croyances et tout le complexe qui en découle, en disant qu’il faut aller bosser. Sachez que si ces élèves ont eu conscience d’innover en allant vers héritages intrinsèques, c’est qu’ils sont conscients de la bosse. Par ailleurs, Sa Majesté (Tous mes respects à vous), leur a prodigué des conseils, consistant à bosser dur.

    Alors, faisons tous comme Sa Majesté. Disons aux élèves "félicitations pour cette initiative tout en les encourageant à bosser, car le travail est le secret de toute réusssite et de toute bénédiction. En travaillant pour gagner honnêtement sa vie, on honore les Ancêtres et Dieu". M Kamba, Wêna lui y taore !

  • Le 18 juin 2020 à 10:38, par RAAT En réponse à : Education nationale : Des élèves demandent la bénédiction du Moogho Naaba pour leurs examens

    En réponse à l’internaute Stop Stop que j’ai lu avec beaucoup d’intérêt.
    Je ne pense pas que le fait que des élèves d’un établissement donné partent solliciter la bénédiction d’un chef traditionnelle soit un problème. Au contraire ça ta saluer parce que cela permet à ces jeunes de renouer avec la tradition d’une certaine manière qui au aujourd’hui est en vois de ’’disparition’’.
    Si tu ne sais pas là où tu viens tu ne sais pas là où tu pars me dirait quelqu’un.
    Nous avions nos meurs avant l’arrivé du colons, il faut maintenir le peu de flamme qui nous reste en exhortant nos jeunes à aller toujours vers la tradition.
    Cela n’a rien à voir avec leurs résultat à l’école.
    Les résultats et les bons se gagne par le travail, beaucoup d’internaute l’on soulignés.
    Pour moi les ’’bénédictions’’ que ces élèves demandent ne s’inscrit pas seulement dans le cadre de leurs études mais pour toute une vie.
    Nous sommes dans une République oui mais nous sommes des Africains avec des valeurs traditionnelles qui nous soyons de l’Ouest, de l’Est, du Nord , du Sud ou du centre.
    RAAT

  • Le 18 juin 2020 à 10:50, par SOME En réponse à : Education nationale : Des élèves demandent la bénédiction du Moogho Naaba pour leurs examens

    Decidement les choses vont vraiment dans notre pays. Cette initiative n’est point du tout innocente. Qui a soufflé cette idée a ces eleves ? Qui a coordonné tous ces etablissements pour avoir audience aupres du Moro naba ? Qui sont ces eleves ? Sont–ils representatifs de TOUS les eleves du burkina faso (sans exclusive et meme de ceux de mon village paumé derriere Gaoua la bas a Kpéré) et à quel titre ces eleves le sont-ils pour qu’on vienne titrer au nom du nom de l’Education NATIONALE, (qui pour l’instant reste Nationale et non la propriete du Moro naba) ?

    La nation burkinabe ne se limite pas aux mossi (fussent-ils les plus nombreux), encore moins aux mossi du centre, meme ce moro naba aurait incité Blaise a faire son coup d’état parce qu’u vrai mossi du centre ne se fait pas commander par un autre mossi, encore pire qui n’est qu’un silmi moaga. Bravo la mentalité, apres on s’étonne que Ablassé Ouedraogo ne comprenne pas pourquoi on lui en veut de dire ouvertement ce tribalisme qui se louvoie hypocritement parmi certains de nos dirigeants.

    « Il a souligné qu’ils doivent être des bâtisseurs d’avenir. Il les a invités à s’éloigner des mauvaises actions. »
    Certes mais en quoi cette action presentes est constructrice d’avenir ? elle n’est que l’antichambre des mauvaises actions que vous posez. Le chef est chef parce qu’il donne l’exemple concret.

    A ces eleves, vous qui etes censés diriger le pays plus tard, a cette jeunesse paumée qui se laisse instrumentaliser, sachez que seul votre ardeur au travail, votre courage et votre integrité sont les premieres les benedictions que dieu vous donne des votre naissance.
    SOME

  • Le 18 juin 2020 à 12:33, par Kaabre En réponse à : Education nationale : Des élèves demandent la bénédiction du Moogho Naaba pour leurs examens

    Demain, des élèves iront chez le Cardinal et après demain auprès de pasteurs ou de responsables musulmans. Très dangereux. L’école doit rester un sanctuaire protégée des croyances et des religions. C’est le sens de la laïcité de l’école.

  • Le 18 juin 2020 à 12:33, par Senator En réponse à : Education nationale : Des élèves demandent la bénédiction du Moogho Naaba pour leurs examens

    Ils passent leur grand a regarder les teles novela mexicaines( Trump qualifie de violeurs de criminels, de mafieux de la drogue). 3, 4 fois a passer les memes examens.Les soit disant ancetres ou manes de terre ont leur souci a gerer laba. En quoi les benedictions du naba( un homme avec ses limitations) peut changer leur avenir. Seul le travail, la determination, la confiance en soi , libere l homme de son angoisse existentiel.

  • Le 18 juin 2020 à 18:25, par Ka En réponse à : Education nationale : Des élèves demandent la bénédiction du Moogho Naaba pour leurs examens

    Bravo mes enfants : Ce que vous venez de faire est une continuité depuis la nuit des temps dans notre pays. ‘’’’Demandez la bénédiction d’un chef coutumier fait partie de notre culture. Des Mossis aux Bobos, Des Lobis aux Dagara, Des Dozos aux Gounrissis, et à travers toutes nos ethnies, ce geste fait avant un défi important, est normal pour ceux qui croient aux continuités de notre culture et ses coutumes.’’’’

    Mes enfants, en confirment votre geste salutaire sans raconter pourquoi le vieux Ka vous soutien n’a pas de sens.
    ’’’’La semaine où j’ai appris que j’ai des bourses pour aller étudier en France, j’ai remercié sans cesse à celui qui m’a donner la vie sans condition, et surtout m’a permis d’aller à l’école et avoir le Bac pour aller plus loin qui est le Dieu tout puissant créateur du ciel et la terre.’’’’

    Mais comme à l’accoutumé j’attendais le jour ‘’J’’qui est le jour de mon départ pour la France, afin de pouvoir recevoir la bénédiction de mon roi, descendu des fils de Naaba Koutou qui sont Bêga et Bêbila. Ce roi de ma province à régner 30 ans, un roi que je n’oublierai jamais. Et comme je l’ai toujours fait à chaque défi, que ça soit le CEP, ou le Bac, le jour ‘’j’’ pour mon départ en France, je me suis présenté au palais ; Et il est sorti par la case a deux sorties, sortie royale, et me dire sa bénédiction. Cette bénédiction sur terre avec celui de Dieu la haut, m’a fait un cadre fidèle et un père de famille heureux au pays des hommes intègres.

    Ce roi de ma province qui a régner pendant 30 ans, reste dans mon cœur. Même à la maison des étudiants à Paris dans les années 70, paix à l’âme d’un lobi pure révolutionnaire qui nous disait, ‘’je n’ai rien à craindre’’ car j’ai eu la bénédiction de mon chef coutumier et mes ancêtres. A chaque épreuve beaucoup d’étudiants a l’époque allaient rendre compte a notre ambassadeur et demander aussi sa bénédiction : Souvent il rigolais en disant a certains, est ce que tu as demandé la bénédiction de ton chef du village et les ancêtres ? Alors, moi je les joins pour te dire bonne chance. Que ça Guissou H. ou G.V. Kaboré, allant a P. Sawadogo, nos ambassadeurs de l’époque en France qui couvraient l’Espagne, le Vatican et autres pays d’Europe représentaient les rois, les chefs coutumiers de la diaspora et les étudiants.

    Si ce geste fait aujourd’hui par des jeunes est critiqué par des personnes qui ne peuvent pas faire la différence entre la copie et le vrai, ils doivent savoir qu’un peuple sans culture est un peuple sans âme : Et nos rois comme le Moogho Naaba Baongo II, Fils de Naaba Kougri et de Koudpoko, comme le roi des bobos, des Dozos, des lobis, des Bissas, et autres représentent notre culture. Que beaucoup de nos intellectuels aux petits pieds sachent qu’avec ce petits geste que nos enfants viennent de faire auprès du Moogho Naaba Baongo II, c’est qu’au pays des hommes intègres, nos sociétés traditionnelles ne sont pas encore mortes, elles vivent, dictent nos réflexions et comportements, et elles sont un réservoir de sagesse encore utilisable pour redresser la barre de nos errements et de la mauvaise imitation du modèle occidental.

    Et dans ce monde perdu, il faut apprendre qu’exister véritablement comme être humain, c’est vivre pour son idéal et se dévouer à cet idéal, notre culture l’est cet idéal, et c’est ce que nous a laissé nos ancêtres comme héritage et qui nous apprennent la vie et la mort.
    Abandonner totalement notre culture et faire simplement du copier-coller : On veut exactement répliquer ce que fait l’Occident, et à la fin on va juste vers l’autodestruction. Si le copier-coller était parfait, je crois que l’Afrique ne serait pas à la traîne aujourd’hui, et est totalement à la remorque de l’occident, et surtout de l’Asie a l’heure ou Ka félicite le geste d’une génération de jeune, même s’ils sont des supers intelligents, savent que leur culture est leur seule racine qui les tiennent solidement dans tout défi dans ce bas monde. Encore une fois, Bravo mes enfants.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND