LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Maison d’arrêt et de correction : Le CDP appelle à sauver la vie du journaliste Adama Ouédraogo

Publié le mardi 16 juin 2020 à 21h25min

PARTAGER :                          
Maison d’arrêt et de correction : Le CDP appelle à sauver la vie du journaliste Adama Ouédraogo

Adama Ouédraogo dit D’amis, directeur de publication du bimensuel « Dossier », incarcéré dans le cadre du Coup d’État manqué du 16 septembre 2015, va très mal au point que sa vie est menacée. Dans ce communiqué, le Congrès pour la démocratie et le progrès appelle les autorités à le sauver.

La justice doit rester le ciment de notre société burkinabè. Le Congrès pour la démocratie et le Progrès (CDP) interpelle le gouvernement sur la situation de la santé très dégradé de Adama Ouédraogo dit Damiss.
La vie de ce journaliste, directeur de publication du bimensuel « le Dossier » est menacée.

Incarcéré à la Maison d’arrêt et de correction des armées (MACA) à Ouagadougou pour une présomption de complicité d’attentat à la sûreté de l’État dans le cadre du procès du putsch de septembre 2015, il a écopé de 5 ans de prison ferme. Depuis, l’état de santé de Damiss ne cesse de se dégrader.
Le journaliste est sérieusement malade et souffre d’une détresse respiratoire qui menace sa vie.

Au regard de la loi n°010-2017/AN, Damiss doit pouvoir bénéficier de la suspension de peine en raison de sa santé très dégradée.
Le CDP dit qu’il est temps d’agir et vite pour sauver le journaliste Adama Ouédraogo dit Damiss.

Le CDP joint sa voix à celles de nombreux citoyens, des personnalités politiques et de la société civile, son avocat, sa famille, ses amis et confrères qui ne cessent d’alerter sur l’état de santé Adama Ouédraogo Damiss, pour demander la clémence de la justice.

Car la justice n’exclut pas l’humanisme. Dans un Burkina Faso durement touché par l’injustice au regard de nombreuses affaires qui défrayent les chroniques, le cas de Damiss apparait comme une peccadille.

Il est encore tant que notre justice montre son côté humain et indépendant par rapport à la rancœur cristallisée en gouvernance du pouvoir actuel.
Ensemble et solidaire, notre justice vaincra.

Démocratie-Progrès-Justice
Ouagadougou, le 15 juin 2020
Le Secrétariat à la communication et à l’information

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 juin 2020 à 19:58, par Banga En réponse à : Maison d’arrêt et de correction : Le CDP appelle à sauver la vie du journaliste Adama Ouédraogo

    Pourquoi vous etes selective combien de malades sont a la Maco ? Vous aviez mediatiser avec guibril basole il a gouter a la liberte il n’ai pas de retour dans celulle dieu seul sait son etat de sante actuel et vous revenez avec un autre donc liberer tous les malades sans exeption .

  • Le 16 juin 2020 à 20:05, par Lom-Lom En réponse à : Maison d’arrêt et de correction : Le CDP appelle à sauver la vie du journaliste Adama Ouédraogo

    Merci au CDP de nous rappeler que la justice doit être le.ciment d’une société et par là demander la clémence pour le concitoyen Adama Ouedraogo Damiss ! Que Dieu lui donne la santé tant recherchée par tant de citoyens qui n’ont pas participé à un coup d’Etat mais étaient simplement dans leurs domiciles quand des hommes armés ont décidé de tirer sur eux ! J’avoue que toutes les religions recommandent d’être clement mais souvent face à des peraonnea orgueilleuses et pompeuses, on se demande si elles n’insultent pas la mémoire de ceux qui ont été tués par ces criminels politiques et militaires. Qu’on le veuille ou non, le Burkina sera obligé de passer par la justice pour aboutir à la.paix des coeurs ! Le CDP doit se rappeler qu’il doit écrire tout le temps pour tous ces citoyens prisonniers malades qui croupissent dans les prisons gérées par ce Parti pendant 3 décennies. Meilleure santé à Mr Damiss et à tous ceux qui portent encore là.douleur de la maladie infligée par ce coup d’Etat de Septembre 2015. Nous oublions mais l’histoire n’oubliera jamais !!

  • Le 16 juin 2020 à 20:15, par David En réponse à : Maison d’arrêt et de correction : Le CDP appelle à sauver la vie du journaliste Adama Ouédraogo

    Quand on a une santé fragile, on évite a tout prix de se mêler à des putsch. Il faut avoir a l’esprit que les putsch ne peuvent plus être acceptés. Il faut être conséquent pour ne peut pleurnicher après.
    Après le général félon Djibril, voilà encore un autre cas. Et après, ce sera qui ? Sans doute le général en carton Diendéré, les Rambo, Touareg et autres.
    Il faut trouver un mécanisme efficace pour que tous ces putschistes criminels purgent leur peine de privation de liberté.
    Il faut soigner tous ces criminels dans leur lieu de détention.

  • Le 16 juin 2020 à 20:39, par HUG En réponse à : Maison d’arrêt et de correction : Le CDP appelle à sauver la vie du journaliste Adama Ouédraogo

    CDP pourquoi c’est vous qui etes informe de la sante ? le journsliste a t il deposer une demande de liberte provisoire pour cause de maladie ? c’est le seul recours car il serait difficile pour ce journaliste de beneficier d’une grace ou d’une amnistie car le journaliste n’ a jamais reconnus les faits qui lui sont reproches. meilleure sante. a lui

  • Le 16 juin 2020 à 21:09, par figo En réponse à : Maison d’arrêt et de correction : Le CDP appelle à sauver la vie du journaliste Adama Ouédraogo

    Prochainement, relisez votre écrit avant de le publier. D’ailleurs, il n’y avait-il pas d’autre voie plus efficace et discrète pour plaider la cause de Monsieur Ouédraogo ?

  • Le 16 juin 2020 à 21:31, par Mortdhomme Pecadille En réponse à : Maison d’arrêt et de correction : Le CDP appelle à sauver la vie du journaliste Adama Ouédraogo

    Une peccadille ? Quelqu’ un qui a ete mouille dans un coup d’ etat salopard qui a coute la vie a des dizaines de jeunes ? Voila pourquoi le CDP ne peut etre un parti serieux.
    A quel titre meme vous le defendez ? C’ est vous qui l’ avez commissione ? Est- il le seul malade en prison ? Pourquoi certaine indignation selective ? Sa vie vaut- elle mieux que celle des dizaines de jeunes abattus par les tueurs a gage ?

  • Le 16 juin 2020 à 22:30, par David En réponse à : Maison d’arrêt et de correction : Le CDP appelle à sauver la vie du journaliste Adama Ouédraogo

    Tout risque a un coup. Dienderé a gouté au fauteuil, juste quelques heures. Très insuffisant pour que son nom reste dans l’histoire du BF comme Chef de l’État.
    Quant â D’amis le journaliste, si leur trahison avait marché il serait sans doute ministre en charge de la communication. Ils avaient oubliés que les Burkinabè ne veulent plus de putschistes. Nous les rejetons avec fracas. Que le monde change et est imprévisible !!!
    De solides garçons qui tombent malade comme ça ? C ’est tout de même bizarre, des gens qui jouaient aux Rambo, Django, Trinita, Zapata et Pecos, ce sont eux qui sont en train de tomber malade comme des lapins. Ah !!! J’allais oublié Golfe le géant et le Touareg. Or ils ne sont qu’au début de l’apurement de leur peine, ça ne fait pas encore une année qu’ils sont au frais à la MACA. Dans 2 ans ou plus que deviendront-ils ? Quand, ils auront fini de purger leur peine respective, celui qui veut se réconcilier avec ses victimes, libre à lui. En attendant, nous nous sommes or de la MACA et libres. A chacun de nous de savoir ou il met ses pieds, pour toujours jouir de cette belle liberté.
    Bon courage à Damis et à tous ses co détenus.

  • Le 17 juin 2020 à 01:12, par Zitai En réponse à : Maison d’arrêt et de correction : Le CDP appelle à sauver la vie du journaliste Adama Ouédraogo

    Mesdames et messieurs du CDP ! Je vous pris de prendre un peu de hauteur. Quand vous dites : "Incarcéré à la Maison d’arrêt et de correction des armées (MACA) à Ouagadougou pour une présomption de complicité d’attentat à la sûreté de l’État dans le cadre du procès du putsch...",c’est faux parce que ce monsieur a été jugé et reconnu coupable d’où son incarcération. Ce n’est plus aujourd’hui " une présomption de complicité" mais une complicité avérée. Il faut internaliser ça dans vos pensée et écrits. Définitivement. Autrement, Vous exprimez ainsi votre déni du putsch et là crédibilité du tribunal qui a jugé les mis en cause.
    Malheureusement une telle attitude dessert les condamnés même les malades sérieux parmi eux.
    Sinon Votre appel à la clémence se justifie amplement en raison de l’état de santé de mr ouedraogo

  • Le 17 juin 2020 à 05:16, par Nabayouga En réponse à : Maison d’arrêt et de correction : Le CDP appelle à sauver la vie du journaliste Adama Ouédraogo

    J’espère qu qu’encore une fous nous nousferonspas avour avec ses lamentations. Qu’on le soigne en prison et qu’il y reste . Sinon on se fera avoir comme legeneral d’opérette qui en France boit voit probablement son Champagne régulièrement.
    Dailleurs ce Damis meprisant mérite son sort et j’espère qu’une sa peine accomplie, il tirera les lecons de sa participation à ce coup d’état de la maternelle.

  • Le 17 juin 2020 à 06:53, par Made En réponse à : Maison d’arrêt et de correction : Le CDP appelle à sauver la vie du journaliste Adama Ouédraogo

    Quel culot ? Le CDP au pouvoir a mis combien de journalistes en prison. Damis a la chance de rédiger son testament, alors estimer-vous heureux. La justice a l’époque du CDP n’avait-elle pas exclue tout humanisme ? Vos pseudo-putchistes n’ont-ils pas préférés les balles a la place des cellules ? Ne rater plus l’occasion de vous taire.

  • Le 17 juin 2020 à 07:10, par Ka En réponse à : Maison d’arrêt et de correction : Le CDP appelle à sauver la vie du journaliste Adama Ouédraogo

    Messieurs du CDP : Il faut cesser de prendre les Burkinabé pour des idiots et des aveugles... Le jour et la nuit ne sont pas à comparer. Il en est de même entre le diable et l’ange, entre un journaliste alimentaire payé pour faire la publicité de la déstabilisation du pays après un coup d’état à la maternelle.

    Après avoir poussé a tuer pour le pouvoir, et enrichie avec des miettes de la manipulation oubliant la déontologie journalistique, avec ce cri du CDP, c’est vraiment de la manipulation tout simplement : Chacun récolte ce qu’il a semé. Le pyromane d’hier qui se prétend aujourd’hui un pompier ne marche pas

    Après avoir tué et pillé son propre pays pour s’enrichir, on veut maintenant se faire passer pour ceux qui veulent sauver le journaliste alimentaire Damiss. C’est seulement en Afrique qu’on voit ça.

  • Le 17 juin 2020 à 07:59, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Maison d’arrêt et de correction : Le CDP appelle à sauver la vie du journaliste Adama Ouédraogo

    - Vraiment les gens sont trop méchants au Burkina Faso ! La nouvelle génération de burkinabè est trop méchante et manque de pitié ! Quelle est la malédiction qui a frappé ce pays aussi rudiment pour mériter tant de méchants ?! Voyez les reactions des intervenants ! Aucune pitié, aucun sentiment à l’égard d’un malade même prisonnier !

    Conclusion : Pour moi c’est clair et net ! Ceux qui réagissent ainsi à l’égard de Damis sont tous ses anciens collègues journalistes très jaloux de lui. Une bande de tarés jaloux, hypocrites. Mais Damis s’en sortira et sera mieux ici que tous ces vils comédiens !

    Par Kôrô Yamyélé

    • Le 17 juin 2020 à 19:22, par verite no1 En réponse à : Maison d’arrêt et de correction : Le CDP appelle à sauver la vie du journaliste Adama Ouédraogo

      Non, le vieux Yamyele, ce n’est pas une mechancete !
      D’ailleurs, je pense que Damis n’a rien !!!!! Dans le jargon mossi, on appelle ca "depart" !!!!! Mais la justice l’attend a l’arrivee !!!!! Si on est malade, on fait pas coup d’Etat, point barre !!!!!! Respect total a vous mon vieux mais votre Damis, on devrait meme faire la navette avec lui, entre la MACA et les Koglwetos !!!!! Allez, pss trop de dolo !!!!!!

  • Le 17 juin 2020 à 08:04, par Nathale En réponse à : Maison d’arrêt et de correction : Le CDP appelle à sauver la vie du journaliste Adama Ouédraogo

    Chers internautes, vous avez déjà oublié que c’est par ce stratagème que Eddie a été libéré ? Parce qu’il était malade du cœur si je ne me trompe pas. Il faut encore qu’ils en usent pour ceux qui les ont aidé. Dieu sauve notre pays. Que deviendrons nous dans les mains de tels dirigeants ?

  • Le 17 juin 2020 à 08:06, par Séraphin Pierre En réponse à : Maison d’arrêt et de correction : Le CDP appelle à sauver la vie du journaliste Adama Ouédraogo

    Meilleure santé au journaliste malade.

    Le CDP a la mémoire courte. C’est peut-être pour cette raison qu’il pense toujours revenir au pouvoir avant l’an 2100.

    Ce journaliste a eu le temps de faire la prison. Je ne sais pas si le CDP se rappelle du nombre de personnes et de journaliste qui n’ont pas eu cette chance sous le règne de leur président d’honneur après les présumés coup d’Etat et autres.

    Mettez le dictionnaire des crimes de sang et crimes économiques du CDP et de votre président d’honneur dans vos poches et à chaque fois que vous voulez faire ses genres de sorties, ouvrir d’abord votre dictionnaire et aller à la page concernée par ce que vous voulez dire et voir si vous ne l’avez pas fait par le passé.

  • Le 17 juin 2020 à 08:11, par Séraphin Pierre En réponse à : Maison d’arrêt et de correction : Le CDP appelle à sauver la vie du journaliste Adama Ouédraogo

    Meilleure santé au journaliste malade.

    Le CDP a la mémoire courte. C’est peut-être pour cette raison qu’il pense toujours revenir au pouvoir avant l’an 2100.

    Ce journaliste a eu le temps de faire la prison. Je ne sais pas si le CDP se rappelle du nombre de personnes et de journaliste qui n’ont pas eu cette chance sous le règne de leur président d’honneur après les présumés coup d’Etat et autres.

    Mettez le dictionnaire des crimes de sang et crimes économiques du CDP et de votre président d’honneur dans vos poches et à chaque fois que vous voulez faire ses genres de sorties, ouvrir d’abord votre dictionnaire et aller à la page concernée par ce que vous voulez dire et voir si vous ne l’avez pas fait par le passé.

  • Le 17 juin 2020 à 08:32, par De Balzac En réponse à : Maison d’arrêt et de correction : Le CDP appelle à sauver la vie du journaliste Adama Ouédraogo

    C’est la preuve que si le CDP revenait au pouvoir ce pays sera encore dans le chaos. Dire que ces gens ne peuvent pas changer, sinon comment traiter une coup d’était qui a tué d’autres Burkinabé de "peccadille". Le CDP voulait mille morts avant qu’on ne condamne les coupables ? Comment pouvez-vous traiter de "présomption d’innocence" un jugement rendu comme si l’on était à la phase d’instruction ? Dieu ne dort pas. Lui au moins est toujours en vie. D’autres ne voient que des mottes de terres sous lesquelles sont ensevelis les siens. Un peu de respect pour tous ces victimes et leurs parents.

  • Le 17 juin 2020 à 08:46, par deafnot En réponse à : Maison d’arrêt et de correction : Le CDP appelle à sauver la vie du journaliste Adama Ouédraogo

    "Dans un Burkina Faso durement touché par l’injustice au regard de nombreuses affaires qui défrayent les chroniques, le cas de Damiss apparait comme une peccadille." C’est être un parti sérieux ça. être complicité d’un coup d’état où il y a eu mort d’hommes, vous trouvez que c’est une peccadille ? Mais vraiment que vous n’avez pas changé et vous ne valez toujours pas mieux que votre fille le MPP. Dire que c’est une peccadille, vous reconnaissez au moins qu’il a fauté, chose qu’il a toujours nié. Il y a des mécanismes prévus par la loi pour ce genre de situation, qu’il saisisse cette approche au lieu de passer par des politiciens sans scrupule comme vous. C’est votre refus de reconnaitre vos erreurs qui a entrainé le pays dans cet abîme. Mais ne croyez pas que la situation est en votre faveur.

  • Le 17 juin 2020 à 09:04, par TANGA En réponse à : Maison d’arrêt et de correction : Le CDP appelle à sauver la vie du journaliste Adama Ouédraogo

    Encore un autre.
    Bassolé agonisait presque quand il a eu l’autorisation pour aller se soigner. Mais une fois arrivé en europe, il s’est mis sur pieds et a commencé avec des déclarations.
    Voulez vous qu’eux tous se rejoignent pour mieux attaquer le pays ?

  • Le 17 juin 2020 à 11:54, par Lom-Lom En réponse à : Maison d’arrêt et de correction : Le CDP appelle à sauver la vie du journaliste Adama Ouédraogo

    Mr Koro Yamayele, dans sa volonté de détendre l’atmosphère avec son approche taquin, veut bien nous rappeler que nous devons faire l’effort de compatir à la douleur d’un malade fût-il Mr Adama Ouedraogo Damiss ! Mais delà à tirer la conclusion que tous ceux qui font des commentaires en sa défaveur sont ses anciens collègues jaloux de lui, ce n’est pas vrai. Tout le monde heureusement n’est pas journalistes et tout le monde ne voudrait être à la place d’un type aussi orgueilleux et pompeux dont le comportement frise la malhonnêteté intellectuelle caractérisée. J’ai suivi de temps à autre les interventions de Mr Damiss du temps du CDP tout-puissant mais j’ai gardé de lui l’image d’un homme qui croit qu’il est sorti de la cuisse de Jupiter, omniscient et omnipotent avec une vision innommable, borgne et uni-jambiste de la société burkinabè. Cher Koro Yamayelé, notre rôle est de dire la vérité à nos jeunes frères afin qu’ils ne répètent plus jamais les mêmes erreurs que nous. Ayons le courage d’aller vers la vraie justice humaine avec l’espoir d’éteindre tous les feux destructeurs allumés dans nos cœurs par nos propres frères burkinabè. C’est la seule issue de secours pour ce pays et ses futurs générations ! Avec tous mes respects, Mr Koro Yamyele (dit Yamiss ?) !! Un jeune frère !

  • Le 17 juin 2020 à 13:24, par Sorbonne En réponse à : Maison d’arrêt et de correction : Le CDP appelle à sauver la vie du journaliste Adama Ouédraogo

    Trop de sentiments dans ce pays ! Il faut un jour que les gens aillent jusqu’au terme de leur sentence. 1 2 3 oh ce prisonnier agonise il faut le une liberté provisoire. Il faut permettre qu’il se soigne oui ! Mais profiter de chaque rhume pour demander une LIBERTÉ ça devient trop facile. Ceux qui sont morts par leurs fautes ne respirent même plus, lui au moins il vaut mieux qu’il respire même si c’est difficilement. Et venant du CDP ça fait encore bizarre , certains oublient trop vite.

  • Le 17 juin 2020 à 21:35, par SID PAWALEMDE En réponse à : Maison d’arrêt et de correction : Le CDP appelle à sauver la vie du journaliste Adama Ouédraogo

    Lui D’amis est en prison !!!!!! Henri Zongo et Lengani Boukari n’ont pas eu cette chance. Djibril Bassolé, Gilbert Diendéré et Blaise Compaoré en ont décidé autrement.

  • Le 17 juin 2020 à 22:17, par Brig En réponse à : Maison d’arrêt et de correction : Le CDP appelle à sauver la vie du journaliste Adama Ouédraogo

    Et comme par hasard dès qu’il sera sorti il guérira en 1 mois. Trop de triche avec ces histoires de malades.

  • Le 17 juin 2020 à 22:33, par La vérité En réponse à : Maison d’arrêt et de correction : Le CDP appelle à sauver la vie du journaliste Adama Ouédraogo

    Tout d’abord, je ne suis d’aucun parti et je pense que c’est honteux pour un parti comme le CDP d’agir de la sorte. Même si je comprends la nécessité de permettre au sieur Damis de se soigner, j’aurai préféré que cette demande émane de sa famille biologique. Sous le CDP , nous avons vu toutes sortes d’injustices, vous êtes donc mal placés pour donner des leçons de morale à qui que ce soit. Le CDP joue à la politique de l’autruche en parlant de présomption de complicité d’attentat à la sûreté de l’État. Étiez vous entrain de dormir quand le procès s’est déroulé ? En outre vous parlez de peccadille... Au tant vous compatissez pour Damis, au tant il faut compatir pour les familles dont leurs proches ont été arrachés à leur affection lors de ce coup d’état. Si vous voulez la justice appliquez la sagesse qui dit : ne faites pas aux autres ce que vous ne voulez pas qu’on vous fasse.
    Se tromper est humain mais persister dans l’erreur est diabolique.

  • Le 18 juin 2020 à 11:27, par Fadoul Dabo En réponse à : Maison d’arrêt et de correction : Le CDP appelle à sauver la vie du journaliste Adama Ouédraogo

    "Présomption de complicité d’attentat à la sureté de l’État", "peccadille". Hum ! sans commentaire.

  • Le 18 juin 2020 à 11:53, par Nathale En réponse à : Maison d’arrêt et de correction : Le CDP appelle à sauver la vie du journaliste Adama Ouédraogo

    Koro Yamyêlé, vous avez raison nous sommes devenus trop méchants, mais les loups font-ils des agneaux ? A force d’avoir été sous la coupe de ces mêmes gens et de les avoir vu tuer pour un rien, que voulez-vous !
    Dans ce cas-ci le malade ne nous frustre pas autant que ceux qui se cachent derrière. Cet acte aurait été posé par la famille et confrères du journaliste, nous n’aurions rien trouvé a dire. Fait par ceux-là même qui hier ont commis d’innombrables forfaits... Désolée de vous décevoir autant

  • Le 18 juin 2020 à 12:28, par SOME En réponse à : Maison d’arrêt et de correction : Le CDP appelle à sauver la vie du journaliste Adama Ouédraogo

    Vraiment toutes les tactiques sont bonnes. Comme ça. Marche pour Bassolet alors on recommande. C’est aujourd’hui que vous découvrez que la vie a de l’importance et qu’il faut les sauver ? A votre temps si tu fais on te fais et y a rien. Quand d’amis faisait tuer des dizaines de personnes ignoraient il que la vie doit être sauver ? Lui aujourd’hui il a peur de mourir ? Qu il reste là où il est et paie sa peine. S ´il meurt c’est dommage, mais qu il voie ce que mourir veut dire. Point barre. Qu il assume ses choix et les conséquences avec. Dura l’ex sed lex
    SOME

  • Le 20 juin 2020 à 19:39, par fils du Boulkièmdé En réponse à : Maison d’arrêt et de correction : Le CDP appelle à sauver la vie du journaliste Adama Ouédraogo

    Trop de rancoeur dans les coeurs. Trop de méchanceté. J’ai peur pour le Burkina Faso. Dans quel monde sans pitié vivons nous ?

  • Le 20 juin 2020 à 23:04, par Belemsadgo En réponse à : Maison d’arrêt et de correction : Le CDP appelle à sauver la vie du journaliste Adama Ouédraogo

    Tahirou barry va nous envoyer des photos truquées de damiss en esperant trouver des retombées electorales. Vite barry vas le voir et ramene nous des photos

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique