Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «C’est bien d’être le meilleur, mais c’est meilleur d’être le plus original.» Youssoupha dans Mon Roi

Lutte contre le Covid-19 : La Chine décrit sa stratégie dans un livre blanc

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Coronavirus • LEFASO.NET • mardi 16 juin 2020 à 20h55min
Lutte contre le Covid-19 : La Chine décrit sa stratégie dans un livre blanc

Wang Bowei, conseiller à l’ambassade de Chine au Burkina, était face aux médias, ce 16 juin 2020 à Ouagadougou. Il s’agissait de présenter « le livre blanc », un document contenant une compilation des méthodes utilisées par la Chine pour lutter contre le coronavirus. Selon Wang Bowei, le livre blanc peut servir de document de base à l’humanité pour lutter contre le coronavirus et planifier la relance économique post-Covid-19.

Dans les pages du livre blanc, on peut lire la stratégie adoptée par la Chine pour venir à bout de la pandémie, relancer son économie et venir en aide aux autres pays du monde. Pour Wang Bowei, si la Chine a vaincu le Covid-19, c’est parce qu’elle avait une stratégie. Et c’est cette stratégie qui est consignée dans le livre blanc, afin d’inspirer le monde entier.

« Dès que des cas de pneumonie de cause inconnue ont été identifiés dans la ville de Wuhan, province du Hubei, la Chine est intervenue immédiatement pour mener des enquêtes étiologiques et épidémiologiques, pour arrêter la propagation de la maladie, et a rapidement signalé la situation », a rappelé Wang Bowei, conseiller à l’ambassade de Chine au Burkina. Pour lui, c’est au moment opportun que la Chine a informé l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et des pays comme les Etats-Unis, de l’évolution de la situation, et a publié la séquence génomique du nouveau coronavirus.

Les médias

A cette étape, explique Wang Bowei, la situation était devenue plus pressante avec l’augmentation rapide des nouveaux cas confirmés en Chine. En réponse, le gouvernement chinois a fermé le trafic sortant de Wuhan. « Cela a marqué le début d’une bataille totale pour protéger Wuhan et le Hubei de l’épidémie », clame le diplomate. Puis, des ressources ont été mobilisées à l’échelle nationale pour aider le Hubei et Wuhan, y compris des interventions d’urgence de santé publique majeures.

La Chine a fait des progrès significatifs

Wang Bowei, fier de la victoire de son pays sur la maladie, a lancé que « la Chine a fait des progrès significatifs : la propagation rapide du virus a été contenue à Wuhan et dans le reste de la province du Hubei. La situation dans d’autres régions du continent s’est stabilisée et le nombre quotidien de nouveaux cas est resté à un chiffre depuis le milieu de l’année ». C’est donc à juste titre que les restrictions sur le trafic sortant de la ville de Wuhan et de la province du Hubei ont été levées, et tous les patients de Covid-19 dans les hôpitaux de Wuhan ont été libérés.

Wang Bowei

Prévention, contrôle et traitement

Toutefois, il est ressorti dans les propos du conseiller Wang Bowei que le coronavirus a pris la Chine par surprise. Mais c’est la priorité accordée à la vie et à la santé des populations, qui a permis de vaincre la maladie. Le diplomate est convaincu que son pays a adopté les mesures de prévention et de contrôle les plus complètes et les plus rigoureuses. « La Chine a veillé à ce que toutes les personnes dans le besoin soient testées, mises en quarantaine, hospitalisées ou traitées. Avec ces mesures en place, la Chine a empêché une propagation plus large et un développement ultérieur du virus », se félicite Wang Bowei.

Edouard Kamboissoa Samboé
samboeedouard@gmail.com
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 17 juin 2020 à 07:53, par kwiliga En réponse à : Lutte contre le Covid-19 : La Chine décrit sa stratégie dans un livre blanc

    "Pour lui, c’est au moment opportun que la Chine a informé l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et des pays comme les Etats-Unis,..."
    Hum, est-ce bien exact ?
    L’hypothèse selon laquelle, les hôpitaux de Wuhan auraient été inquiets et en alerte dès le mois d’août, semble de plus en plus valide.
    En outre, ces annonces de "grand timonier" du monde, dans la lutte contre la pandémie, ne semblent pas tomber à un moment opportun, au regard de la résurgence de la maladie, qui frappe aujourd’hui Pékin

    Répondre à ce message

  • Le 17 juin 2020 à 08:41, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Lutte contre le Covid-19 : La Chine décrit sa stratégie dans un livre blanc

    - Chers Messieurs les Chinois ou Chintoks si vous voulez ! Ne nous embrouillez pas ! Le COVID-19 est venu de chez vous. Il s’est échappé de vos labos, peut-être intentionnellement pour tester une arme de guerre virologique et vous avez accusé le Pangolin pour revenir démentir. Eh bien vous avez votre résultat : votre arme est efficace et elle a envahi le monde entier en un temps record. L’acharnement de Mr Donald TRUMP contre vous n’est pas anodin, et il en sait un brin certainement. Oui, la Chine doit payer le prix fort de cette forfaiture ! Il faut indemniser toutes les nations atteintes par votre virus autrement dit le Virus Chinois comme aime à le dire Mr Donald TRUMP. Vous devez aussi indemniser au prix fort toutes les familles qui ont perdu un des leurs pour le fait de votre Virus Chinois. Venir nous raconter des bobards, nous flatter et tenir en laisse not dirigeants avec des chèques ne serviront à rien. Prenez vos responsabilités et j’invite l’ONU à vous y obliger et à reconnaitre votre forfaiture suite à votre Virus Chinois car c’est aussi un crime humanitaire que vous Chinois, vous avez causé !

    Par Kôrô Yamyélé

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Lutte contre le Covid-19 : Des comprimés de chloroquine et des comprimés de paracétamol « made in Burkina » livrés par l’IRSS (CNRST)
Covid-19 au Burkina : 4 nouveaux décès et 97 cas actifs à la date du 03 mai 2021
Lutte contre le Covid-19 au Burkina : Les tests de dépistage pour les voyageurs de la zone UEMOA sont fixés à 25 000 FCFA
Introduction du vaccin contre le COVID au Burkina : Une enquête diligentée pour recueillir les attentes de la population
COVID-19 au Burkina : 18 nouveaux cas et 15 nouvelles guérisons à la date du 27 avril 2021
Covid-19 au Burkina : 19 nouveaux cas à la date du 22 avril 2021
Covid-19 au Burkina : 16 nouveaux cas à la date du 21 avril 2021
Covid-19 au Burkina : 19 nouveaux cas à la date du 19 avril 2021
Vaccination anti covid-19 au Burkina : Les « prescriptions médicales » de l’Academie des sciences, des arts et des lettres du Burkina Faso
Covid-19 au Burkina : 19 nouveaux cas à la date du 18 avril 2021
Riposte à la COVID-19 au Burkina Faso : Bientôt l’administration du vaccin aux Burkinabè
Covid-19 au Burkina : 31 nouveaux cas à la date du 16 avril 2021
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés